Santé Entretien et Qualité de l'air

Respirez… L’association pulmonaire du Québec vous aide à vous protéger du radon

L’association pulmonaire du Québec vous aide à vous protéger du radon
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. Ce gaz peut s’introduire dans la maison par les fissures de la dalle et on estime qu’environ 20 000 maisons au Québec auraient des concentrations de radon supérieures à 200Bq/m3, ce qui est la valeur de référence à partir de laquelle Santé Canada conseille de prendre des mesures pour faire baisser la concentration de radon dans la maison. En effet, être exposé à une concentration importante de radon de façon prolongée peut causer le cancer du poumon. On estime que 430 décès chaque année au Québec sont attribués à une exposition prolongée à de fortes concentrations de radon.
 
L’association pulmonaire du Québec, consciente des effets du radon sur la santé, a donc décidé de mettre en vente des systèmes de mesures du radon fiables et peu coûteux. Vous pouvez vous les procurer sur le site Internet de l’APQ (www.pq.poumon.ca) ou en téléphonant au 1 800 295-8111 poste 232. Le système de mesure revient à 50$, analyse comprise, un prix défiant toute concurrence et surtout rendant accessible la mesure du radon chez soi. Le système de mesure fournit par l’association pulmonaire du Québec repose sur la technologie Alpha-track reconnue par Santé Canada comme étant une des plus fiables. Pour connaître la concentration de radon dans votre maison, vous aurez simplement à installer le système de mesure selon les instructions fournies et à le laisser en place durant 3 à 12 mois. Le radon est un gaz qui se déplace et sa concentration varie énormément en fonction du vent, de la température, de la pression, etc. Pour obtenir une valeur moyenne fiable, il est donc important de faire les mesures sur un temps assez long.
 
Il faut savoir qu’aucun règlement du code de la construction du Québec n’impose de mesures de précaution pour prévenir des concentrations trop élevées de radon dans les maisons ou pour mesurer la teneur en radon de la maison. Il vous faut donc être vigilent et veillez vous-même à ce que votre maison ne soit pas exposée au risque radon.
 
Que faire si la concentration de radon dans la maison dépasse 200Bq/m3?
Plusieurs solutions existent pour faire baisser la concentration de radon dans sa maison : colmater les fissures dans la dalle, boucher les trous apparents, aérer, etc. Si la concentration de radon est vraiment trop élevée, installer un système de dépressurisation s’avère très efficace. Ce système consiste en un conduit d’aération de 100mm (4 pouces) qui traverse la dalle et monte jusqu’au toit. Il peut être branché à un ventilateur pour en améliorer l’efficacité. Ce système coûte assez cher à installer si la maison est déjà terminée (quelques milliers de dollars) car il faut percer la dalle. Idéalement, il faudrait l’intégrer dès la construction de chaque maison québécoise en guise de prévention car il n’en coûte alors que quelques centaines de dollars… Dans ce cas, plus que dans tout autre, mieux vaut prévenir que guérir!
 
Un document de référence pour vous protéger du radon est aussi le Guide à l'usage des propriétaires canadiens téléchargeable gratuitement sur le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement : www.cmhc-schl.gc.ca/fr (numéro de référence : 61328).

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.