Formations

Le retour des cours de rénovation d'Héritage Montréal

Le retour des  cours de rénovation d'Héritage Montréal

Héritage Montréal a annoncé le retour de sa populaire série de Cours de rénovation résidentielle. Celle-ci se tiendra 23 mars au 11 mai. La période d’inscription est maintenant ouverte pour cet événement annuel phare dans le monde de la rénovation résidentielle.

 
Cette année, un nouveau cours portant sur le développement durable s’ajoute à la série régulière. Ce cours dispensé par Ron Rayside, architecte et Emmanuel Cosgrove, évaluateur senior Leed et formateur, permettra aux participants de s’initier aux principes de rénovation et restauration dans le respect du développement durable.
 
Grâce à des professionnels de l’habitation, comme des architectes ou des ingénieurs, les propriétaires actuels ou futurs pourront apprendre comment choisir les meilleures pratiques d’entretien, de rénovation ou de restauration de leur maison, quel que soit l’âge ou la personnalité architecturale de celle-ci.
 
Les propriétaires jouent un rôle important pour préserver l’intégration et la beauté du paysage bâti qui fait le charme de nos quartiers. Depuis 1981, les cours d’Héritage Montréal sont appréciés car ils viennent combler un besoin d’information sur les problèmes courants, les causes et solutions propres aux diverses composantes architecturales d’une résidence. Mieux informés, les propriétaires partent plus confiants avant d’investir des frais importants dans leurs travaux.
 
Au coût de seulement 299 $, la série de huit cours thématiques est offerte en français à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal tous les mardis soirs du 23 mars au 11 mai et en anglais au Collège Dawson les jeudis soirs, du 25 mars au 10 mai. Les cours débutent à 18 h 30 pour se terminer à 21 h. Voici les thématiques qui seront traitées :
 
  • L’architecture des habitations montréalaises à travers son histoire
  • Évolution des formes des habitations et des techniques de construction : inspection générale d’une maison
  • Gérer un projet de rénovation
  • Fondations, structure et murs extérieurs
  • Toiture et isolation
  • Portes, fenêtres et boiseries extérieures
  • Les systèmes mécaniques et électriques d’une maison
  • Développement durable
Profitez de l’occasion pour devenir membre! Pour seulement 50$, tous les participants ont la possibilité de devenir membre de la Fondation et bénéficient du tarif réduit des cours à 249$.
 
Mentionnons également que les membres d’Héritage Montréal profitent d’une réduction additionnelle de 50$ lors d’une inscription en DUO (2 membres).
 
L’inscription au cours peut se faire par téléphone au (514) 286-2662, poste 26 auprès de Julia Dawson, Coordonnatrice des cours de rénovation ou en ligne sur le site de Héritage Montréal.
 
Fondé en 1975, Héritage Montréal est un organisme sans but lucratif dont la mission est la promotion et la protection du patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, de ses quartiers et de ses communautés. Au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.
 

Renseignements :

Julia Dawson
Coordonnatrice – Cours de rénovation
Héritage Montréal
514-286-2662, poste 26
 
Amélie Renouf
Chef des programmes et activités
Héritage Montréal
514 286-2662, poste 26

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.