Aménagement Urbanisme Transports

Revitalisation du centre-ville de Montréal

Le projet d’aménagement du Quartier des grands jardins avance

Le projet d’aménagement du Quartier des grands jardins avance
© Céline Lecomte

Un secteur stratégique

Délimité par les rues Sherbrooke, Atwater, Bishop et par l'autoroute Ville-Marie, ce quartier bénéficie d’une situation idéale par rapport au centre ville, possède un patrimoine bâti riche ainsi qu’une bonne desserte en transports en commun. De grandes institutions telles que l’Université de Concordia y sont présentes et sa situation économique, bien qu’ayant souffert de la crise, se redresse progressivement. Souhaitant pérenniser ces nombreux attraits, l’arrondissement de Ville-Marie a choisi le quartier pour y lancer un projet d’aménagement urbain visant à le revitaliser et à impulser un nouveau développement résidentiel.
 

Adoption d’un Plan Particulier d’Urbanisme

Le 8 février dernier marque un pas dans l’avancement du projet. Le conseil d’arrondissement a en effet présenté une version préliminaire d’un Plan Particulier d’Urbanisme (PPU). Objectif du document : guider le projet en formulant des pistes d’aménagement qui s’articuleront autour de trois orientations fondamentales :
  • améliorer la qualité de l'habitat et des services aux citoyens
  • mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager
  • stimuler le dynamisme économique
 

Des actions concrètes

Plusieurs réalisations précises sont d’ores et déjà proposées. On note la volonté de rendre plus accessibles les nombreux jardins privés institutionnels du quartier, en négociant leur ouverture au public avec les propriétaires.
 
Le Square Cabot, situé à côté de l’ancien siège des Canadiens de Montréal fait quant à lui l’objet d’une attention particulière. Qualifié de « hautement symbolique et stratégique », il devrait être agrandi et « rafraîchi » grâce à plusieurs interventions. La création d’un « réseau cohérent de parcours verts conviviaux et sécuritaires » l’inscrira dans le « parcours vert » partant du Mont-Royal et s’étendant jusqu’aux espaces verts au sud du Square. Pour chaque action, les concepteurs du plan ont veillé à conserver une cohésion avec les autres politiques de la Ville.
 

S’engager dans la voie du développement durable

Chaque projet d’aménagement urbain constitue une opportunité pour concrétiser le développement durable. L’arrondissement de Ville-Marie semble avoir intégré ce point et souhaite implanter une « stratégie locale de développement durable » dans le cadre du projet. Privilégier le transport collectif tout en rationnalisant la circulation automobile, encourager les propriétaires privés à mettre en place des initiatives vertes, augmenter le couvert végétal du quartier, autant de mesures envisagées qui permettront de réaliser cette stratégie.
 

Partage du projet avec la population

Prochaine étape : la consultation de la population au printemps, pilotée par l’Office de la consultation publique de Montréal. Citoyens, commerçant, organismes seront alors invités à partager leurs regards et leurs attentes sur le projet afin de participer à l’amélioration de leur quartier.
 
 
Collaboration spéciale : Simon Broquet, consultant développement durable
 
 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.