Entrepreneurs

Une richesse au fond de nos lacs et rivières !

Bois, billots, récupérations des matériaux, richesse des fonds marins
© Andrew Dinham, CC

Cette entreprise artisanale à fait ses débuts en 2008. Elle offre à la fois un produit unique, écologique et historique. Elle récupère les billots immergés sous l’eau depuis l’époque de la drave puis en fait la transformation. Son but, offrir des produits exclusifs (planchers, lambris, murailles, planches à découper…) à partir des caractéristiques uniques qui qualifient ce bois : Lors de son immersion l’eau remplace la sève.

Ceci donne au bois une plus grande stabilité. Bien que, la privation d'ensoleillement et d'oxygène permet aux billots une meilleure conservation, son immersion prolongée lui vaut une teinte exceptionnelle : parfois grise, mauve et même verte ! Non seulement, le bois de la drave est plus dense que le bois d'aujourd'hui mais cette densité le rend plus fort et plus résistant aux égratignures. De toute évidence, ces caractéristiques en font un bois exclusif !

Élise Turpin et Mark Sarazen, propriétaires de l’entreprise LES BOIS D’EAU récupèrent dans le vrai sens du terme et à partir d’un produit non-transformé. Aucun doute, ils peuvent se considérer comme des bûcherons de la nouvelle génération ! Suite à de nombreuses démarches, ils obtiennent les autorisations nécessaires afin de débuter. « Nous suivons des règles environnementales très élevées. Les billots sont sortis grâce à un système de cordages et ceux-ci sont tirés parallèlement à l’embarcation pour ne pas « défaire »le fond marin » précise Mark Sarazen.
L ‘entreprise LES BOIS D’EAU, rallie deux aspects très importants par ce travail ; l’écologie puis l’histoire.
 
Écologie
« Contrairement aux entreprises qui récupèrent le bois des vieux bâtiments, ce qui est particulier, c’est que nous faisons  de la récupération de premier niveau. C'est-à-dire, à partir d’un arbre qui n’a jamais été transformé et destiné à demeurer au fond des eaux. Par conséquent, la récupération redonne à ces billots une seconde vie. Non seulement nous contribuons à la meilleure santé de nos lacs mais aussi nous préservons nos forêts existantes » précise Élise Turpin.
 
Histoire
La pratique de la drave fut, à une époque, un moyen révolutionnaire. Les entrepreneurs de bois transportaient les arbres coupés, par voie maritime, jusqu’à leur destination. C’est d’ailleurs en partie grâce à ce métier, que l’on doit le développement de nos plus grandes villes du Québec. (Référence www.villelapeche.qc.ca)
 
« En récupérant les billots immergés, sciés par nos ancêtres, nous avons le sentiment de faire revivre notre histoire. »mentionne Élise. Des chercheurs en écologie forestière de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Institut québécois d’aménagement de la Forêt feuillue sont parvenus à retracer l’âge de vie de plusieurs arbres que le couple a récupéré. Certains de ces arbres, très âgés ont été immergés dans l’eau pendant plus de 100 ans après leur récolte. L’étude des cernes annuels de croissance peut ainsi révéler plusieurs indications sur les conditions passées dans lesquelles ces arbres vivaient, dont entre autres, celles associées au climat. Dans le contexte des changements climatiques, de telles informations sont précieuses pour mieux saisir l’importance de ce phénomène sur nos forêts. Cette année, des échantillons seront conservés pour analyse afin d’en connaître davantage sur l’histoire de nos forêts québécoises. Les deux entrepreneurs, se disent très choyés de pouvoir offrir à leur clientèle un plancher rustique relatant une partie de notre histoire québécoise et, qui plus est, sert aussi à la science et la foresterie !
 
 
Enfin, LES BOIS D’EAU est une entreprise qui a un potentiel énorme ! Elle offre des planchers d’une beauté attrayante par les caractéristiques uniques au bois immergé et par son aspect écologique. Plusieurs encore ignorent l’existence de cette richesse. Richesse en termes de qualité, mais aussi d’histoire !
 
Il est possible de se procurer les planchers LES BOIS D’EAU par le biais de nos différents distributeurs ou encore directement par l’entreprise. Pour en savoir davantage au sujet des distributeurs, des produits disponibles, des coûts et autres, visitez notre site internet au www.lesboisdeau.com ou encore contactez-nous au numéro suivant : 819.428.1230
 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.