Ressources Magasiner et trouver

RONA LANCE UN GUIDE EN LIGNE AVANT-GARDISTE POUR LA RÉNOVATION ÉCORESPONSABLE

RONA

(TSX : RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage confirme sa position de chef de file auprès des Canadiens qui se soucient de l’environnement en lançant un guide en ligne avant-gardiste pour la rénovation écoresponsable.

 
Inspiré par la réussite des gammes de produits RONA ÉCO et écoresponsables, ce Guide pratique et facile d’utilisation, basé sur l’approche du cycle de vie, a été réalisé en collaboration avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l’École Polytechnique de Montréal, Écohabitation et Équiterre.
 

La rénovation écoresponsable rendue facile

Qu’ils souhaitent rénover une cuisine ou une salle de bain, finir leur sous-sol, créer un bureau à la maison ou aménager leur cour, les consommateurs trouveront les conseils d’expert dont ils ont besoin. Le site comprend deux sections principales : les produits (matériaux de construction, peinture, etc.) et les projets (cuisine, salle de bain, etc.).
 
Les caractéristiques et les bienfaits environnementaux de chaque produit sont détaillés dans une fiche établie selon les cinq étapes du cycle de vie : acquisition des matières premières, fabrication, emballage et transport, utilisation et fin de la vie active. L’évaluation est effectuée selon l’impact du produit sur les cinq enjeux environnementaux qui ont fait l’objet d’un consensus de la part de la communauté scientifique internationale : les changements climatiques, la qualité et disponibilité de l’eau, la santé humaine, les écosystèmes et l’épuisement des ressources.
 
Dans la section « Projets », de nombreuses options de rénovations écoresponsables, accompagnées d’une analyse de leurs impacts sur l’environnement, sont disponibles en seulement quelques clics. Dans le cas d’une cuisine, par exemple, les utilisateurs peuvent faire des choix de chauffage et d’éclairage moins énergivores ou sélectionner un système de ventilation et une peinture qui favorise une meilleure qualité de l’air.
 

« Pour bien faire »

Notant que le nouveau guide en ligne apportait un niveau de transparence et de franchise sans précédent quant aux critères de sélection et de méthodologie, le président et chef de la direction de RONA, Robert Dutton a déclaré que la collaboration avec des experts indépendants externes contribuait à garantir la rigueur scientifique et la validité de l’offre des produits RONA ainsi que la pertinence des conseils fournis aux consommateurs. « RONA est reconnaissant envers Équiterre, Écohabitation, et la Chaire en analyse du cycle de vie d’avoir apporté une opinion d’expert sur le Guide de rénovation écoresponsable. De telles collaborations nous permettent d’appliquer les dernières avancées dans le domaine des produits écoresponsables et d’en diffuser les pratiques d’une façon particulièrement concrète et accessible. »  
 
Claude Bernier, premier vice-président, Marketing et innovations-clients, fait remarquer que « l’engagement de RONA envers les meilleures pratiques de développement durable n’implique pas seulement la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise, mais également de celle des millions de consommateurs qui franchissent ses portes chaque mois. Notre nouveau guide de rénovation écoresponsable est un excellent moyen d’y parvenir. Illustrant pleinement le slogan ‘’Pour bien faire’’ de RONA, il s’agit de l’outil le plus complet et le plus facile d’utilisation de sa catégorie. »
 

L’approche rigoureuse de l’analyse du cycle de vie

L’approche basée sur le cycle de vie analyse les impacts des produits et des actions de façon globale. Pour être accepté dans la gamme RONA ÉCO, un produit doit laisser, au cours de son cycle de vie, une empreinte environnementale plus faible que les produits équivalents conventionnels. Les magasins RONA – et le nouveau Guide de rénovation – proposent également, sous plusieurs marques, une sélection de produits écoresponsables qui ont tous été analysés par les experts de la Chaire. Pour être reconnus écoresponsables ces produits doivent présenter une ou plusieurs qualités qui contribuent à diminuer leur impact sur l'environnement à l'une ou l'autre des étapes de leur cycle de vie, tandis que les produits RONA ÉCO doivent fournir une performance environnementale supérieure à toutes les étapes de leur cycle de vie.
 
Selon Édouard Clément, coordonnateur technique au CIRAIG et à la Chaire internationale en analyse du cycle de vie, « la création d’un tel guide de rénovation écoresponsable basé sur l’approche du cycle de vie est une initiative sans précédent en Amérique du Nord. La démarche de RONA se démarque par le fait qu’elle repose sur une méthodologie rigoureuse, tout en demeurant accessible et concrète pour les utilisateurs qui souhaitent réduire les impacts environnementaux de leurs projets de rénovation. »      
 
« Pour faire face à des enjeux planétaires comme les changements climatiques, nous aurons besoin d’entreprises qui feront preuve d'innovation dans leurs pratiques d'affaires. Ce guide est un autre exemple qui démontre que RONA a fait le choix de faire partie de ce groupe sélect de chef de file » a affirmé Sidney Ribaux, co-fondateur et coordonnateur général d'Équiterre.
 
« Ce qui doit être souligné dans cette initiative est l’effet multiplicateur que crée la démarche d’un détaillant aussi important que RONA : aider les consommateurs à faire des choix écoresponsables lors de leur sélection de produits aura certainement un impact significatif et concret » a déclaré Emmanuel Cosgrove, co-fondateur et directeur d’Écohabitation et également évaluateur principal LEED®.
                                                                      
RONA a amorcé sa collaboration avec la Chaire en 2007 et a introduit en avril 2008 les huit premiers produits RONA ÉCO ainsi que 500 produits écoresponsables. Depuis ses modestes débuts, le programme a continué à se développer, entrainé par l’accueil enthousiaste des consommateurs partout au Canada. Les magasins RONA offrent maintenant plus de 450 produits RONA ÉCO : des produits d’entretien aux engrais, en passant par les récupérateurs d’eau de pluie, et bien d’autres articles, sans oublier les quelques 1 600 produits écoresponsables. De plus, la collaboration de RONA avec la Chaire a hissé l’approche basée sur le cycle de vie au rang de plateforme, celle-ci dictant l’ensemble des initiatives de développement durable de RONA, dont le nouveau Guide de rénovation écoresponsable.
 

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau plus de 950 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 33 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 17 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.
 

À propos de la Chaire en analyse du cycle de vie

La Chaire internationale en analyse du cycle de vie est une unité de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) qui a été fondé par l'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Montréal et HEC Montréal pour répondre à la demande de l'industrie et des gouvernements de développer une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. La Chaire en AVC comprend quinze partenaires industriels qui participent activement à approfondir les connaissances de base et à développer les outils génériques du cycle de vie nécessaires à la mise en œuvre du développement durable. www.chaireacv.org.
 

À propos d’Écohabitation

Écohabitation est un organisme à but non lucratif indépendant dont la mission est de promouvoir l’habitation écologique. Il centralise et diffuse des informations de pointe à ceux qui désirent créer un espace de vie sain, en harmonie avec l’environnement. Il fait l’interface entre les professionnels et le grand public afin de stimuler le marché québécois de la construction résidentielle durable.
 

À propos d’Équiterre

Équiterre est un organisme à but non lucratif à statut charitable dont la mission est de contribuer à bâtir un mouvement de société en faisant la promotion choix de consommation, de pratiques d’affaires et de politiques publiques ancrées dans le développement durable. Équiterre a reçu l’appui de Rona pour construire la Maison du développement durable, un projet écologique démonstratif de 65 000 pieds carrés qui sera érigé en plein coeur du Quartier des spectacles à Montréal.
 
Cliquez ici pour accéder au Guide de rénovation de RONA.
 
Pour plus d’information ou pour organiser une entrevue avec un porte-parole de RONA, veuillez contacter :
 
Médias                                                           Communauté financière
Émilie Verret                                                  Stéphane Milot
Coordonatrice aux communications               Directeur principal, Relations avec les investisseurs
Tel.: 514 599-5900, extension 5271              Tel.: 514 599-5951
emilie.verret@rona.ca                                   stephane.milot@rona.ca

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.