Bois

RONA FAIT RAPPORT DES AVANCÉES DE SA POLITIQUE D’APPROVISIONNEMENT DES PRODUITS DU BOIS

RONA

(TSX : RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d’articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a fait rapport aujourd’hui des avancées de sa politique d’approvisionnement des produits du bois lancée à l’automne 2008. Au nombre des faits saillants, la Compagnie a atteint son objectif d’offrir aux clients de ses magasins corporatifs et franchisés à travers le Canada du bois d’oeuvre provenant exclusivement de forêts certifiées. RONA s’était par ailleurs fixée comme objectif que 25 % de ce bois d’oeuvre provienne de forêts certifiées Forest Stewardship Council (FSC) d’ici la fin de 2012. La Compagnie est aujourd’hui fière d’annoncer que cet objectif a déjà été atteint, soit deux ans plus tôt que l’échéance fixée. Au moment du lancement de la politique, cette proportion était de 2 %. Rappelons que RONA a décidé d’accorder une préférence à la certification FSC puisque cette dernière répond le mieux aux exigences de la Compagnie en ce qui concerne les relations avec les communautés autochtones et la conservation de la biodiversité.

De plus, RONA annonce qu’elle a reçu la certification FSC de Rainforest Alliance pour la chaîne de
traçabilité de ses produits du bois dans dix magasins et trois centres de distribution. La certification de la chaîne de traçabilité est une vérification des sources de bois effectuée par une tierce partie indépendante. La chaîne doit s’étendre de la forêt, en passant par toutes les étapes de production,
jusqu’au consommateur. Ainsi, par exemple, un consommateur ou un entrepreneur qui construit une
habitation selon les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pourra se procurer du bois FSC dans les magasins possédant une chaîne de traçabilité certifiée FSC. Il s’assurera ainsi que la chaîne de traçabilité est respectée, ce qui lui permettra d’obtenir les crédits nécessaires à la certification LEED.

Ces nouvelles avancées viennent s’ajouter au fait que six magasins RONA offrent du bois d’oeuvre
provenant exclusivement de forêts certifiées FSC. Notons que le bois provenant de forêts certifiées FSC est disponible en moins grande quantité à l’heure actuelle au Canada et RONA désire en faciliter l’accessibilité.

« RONA souhaite à la fois jouer un rôle actif dans la conservation de la grande nature et la durabilité des ressources naturelles tout en accompagnant les consommateurs canadiens dans l’adoption de
comportements de consommation responsable », déclare Normand Dumont, premier vice-président à la commercialisation chez RONA. « Les actions posées pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la politique, de même que les nombreuses initiatives additionnelles mises en place, constituent des
gestes concrets pour protéger nos forêts et encourager les consommateurs à acheter du bois provenant de forêts qui sont gérées de façon responsable et durable. »

 

Disponibilité en magasin 

Liste des sites ayant obtenu la certification FSC pour la chaîne de traçabilité :

  • Centres de distribution :  o Boucherville (Québec) o Saint-Hyacinthe (Québec) o Halton Hills (Ontario) 
  •  Magasins RONA  o Etobicoke (Ontario) o Aurora (Ontario) o Kingston  (Ontario) o Windsor  (Ontario) o Port Hope (Ontario) o Gatineau - Matériaux BSRB (Québec) o Québec - Quincaillerie Durand (Québec) o Charlemagne (Québec) o Saint-Georges-de-Beauce (Québec) 
  • Liste des magasins RONA offrant du bois d’œuvre provenant exclusivement de forêts certifiées FSC o Barrie (Ontario) o London (Ontario)  o Stockyards (Ontario) o Mascouche (Québec) o Rosemère - Réno-Dépôt (Québec)   
  • Magasin RONA ayant obtenu la certification FSC pour sa chaîne de traçabilité ET dont le bois d’œuvre provient exclusivement de forêts certifiées FSC o London – Home & Garden situé sur la rue Commissionners Road East (Ontario)  
  • À cette liste, il faut ajouter Matériaux Coupal et Pierceys, deux bannières du réseau RONA qui ont obtenu la certification FSC pour leur chaîne de traçabilité en 2007 et en 2009 respectivement.

Chaîne de traçabilité FSC 

La certification de la chaîne de traçabilité de RONA a été accordée par l’entremise du programme SmartWood de Rainforest Alliance, un organisme de certification accrédité par le FSC qui, à la suite de son évaluation de la chaîne de traçabilité de RONA, a déterminé que la Compagnie rencontrait les exigences de la norme FSC. Rainforest Alliance est également l’auditeur d’un grand nombre d’entreprises forestières fournissant des produits du bois à RONA. Pour se prévaloir de cette certification, les entreprises forestières fournisseurs de RONA devaient également avoir obtenu la certification FSC pour leur aménagement forestier. Ces dernières sont également soumises à des inspections annuelles servant à vérifier qu’elles maintiennent la conformité avec la norme FSC.  « RONA est le plus important quincailler à avoir obtenu la certification FSC en Amérique à ce jour. Il s’agit d’une excellente nouvelle autant pour les consommateurs que pour un nombre important d’entrepreneurs », souligne Alexandre Boursier, directeur de Rainforest Alliance pour le Canada.    « Les consommateurs obtiennent l’assurance de trouver chez RONA du bois provenant de forêts certifiées FSC, où la conservation de la biodiversité et les relations avec les communautés autochtones font partie des exigences fondamentales qui sont rigoureusement vérifiées et analysées par les auditeurs de Rainforest Alliance. Cette certification réjouira aussi tous les entrepreneurs qui encouragent et font la promotion de constructions écoresponsables. »

Atteinte des objectifs fixés pour la fin de l’année 2010 

Rappelons que la politique d’approvisionnement des produits du bois de RONA formalise l’engagement de la Compagnie à favoriser, par ses achats, l’application de pratiques de gestion forestière responsables et s’appuie sur des objectifs précis et mesurables, définis rigoureusement après consultation de diverses parties prenantes.  Ainsi, au cours des deux dernières années, RONA a multiplié ses efforts afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de sa politique : • que 100 % du bois d’œuvre (épinette, pin et sapin) en vente dans les magasins corporatifs et franchisés RONA provienne de forêts certifiées d’ici la fin de l’année 2010. À la fin de cette année, 100 % du bois d’œuvre proviendra de forêts certifiées;  • que 100 % des produits de contreplaqué en vente dans les magasins corporatifs et franchisés RONA proviennent de forêts certifiées d’ici la fin de l’année 2009.  L’objectif est atteint et depuis le début de l’année 2010, tous ces produits proviennent de forêts certifiées;  • que 30 % des produits du bois disponibles dans les magasins corporatifs détiennent un sceau d’attestation d’ici la fin de l’année 2010. Cet objectif est atteint;   • que 25 % du bois d’œuvre en vente dans les magasins corporatifs et franchisés RONA provienne de forêts certifiées FSC d’ici la fin de l’année 2012. La proportion actuelle atteint près de 24 %, représentant l’atteinte de l’objectif deux ans plus tôt que prévu.  Les prochaines étapes consistent à poursuivre les initiatives visant à atteindre les objectifs fixés pour 2011 : • initiatives auprès des fournisseurs quant à la soumission de la traçabilité de leur fibre jusqu’à la forêt d’origine;  • initiatives auprès de nos marchands affiliés visant un objectif de 90 % de bois d’œuvre provenant de forêts certifiées.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.