Certification LEED

Saguenay s’engage avec LEED et Rénovation Écohabitation

Avec un congé de taxes généreux pour ceux qui construisent LEED ou veulent verdir leurs rénovations, la ville de Saguenay appose sa marque tout en montrant sa volonté de faire partie de la solution!

Ville de Sagunay
@Tourisme Saguenay

La municipalité de Saguenay, capitale régionale du Saguenay-Lac-St-Jean, devient la 11e municipalité québécoise à offrir des avantages financiers pour les habitations certifiées LEED, et la 4e à adopter la certification Rénovation Écohabitation. Le crédit de taxes, accordé l’année suivant la fin des travaux, est établi en fonction de la valeur foncière et régressif sur cinq ans. Autrement dit :

  • une maison unifamiliale de 207 000$ ira chercher un crédit total, échelonné sur cinq ans, de 6 728$;
  • un bâtiment multifamilial de 283 200$ obtiendra quant à elle un crédit de 9 204$.
  • les propriétaires bénéficieront d'un congé de taxes complet les deux premières années et d'un crédit pour les trois années suivantes.

Rappelons que pour les municipalités, la certification LEED® pour les habitations permet, entre autres:

  • L’optimisation de l’espace (densification);
  • Des réductions significatives au niveau des infrastructures : gestion individuelle des eaux de pluie, moins d’eaux usées à traiter, moins de routes à construire (puisque les habitations sont proches des services);
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre : moins de déchets de construction dans les sites d’enfouissement, moins de dépenses d’énergie dans le transport des matériaux de construction;
  • La réduction des îlots de chaleur : toits blancs anti-chaleur ou allées de garage (drive ways) non bétonnées afin que l'eau de pluie soit absorbée par le sol...

Notre certification Rénovation Écohabitation présente quant à elle des pratiques vertes à adopter lors d'une rénovation et des critères précis à respecter pour une certification de base, argent, or ou platine! Quelques avantages : impact réduit sur l'environnement, meilleure valeur de revente, durabilité accrue, air intérieur plus sain, subventions, assurances et hypothèques avantageuses, etc.

Le président de la branche Saguenay du Conseil du bâtiment durable, Alexandre Bouchard, se dit réjouit et remercie la ville de Saguenay au nom de la population qui profitera directement de ce programme, en plus de donner un bon coup de pouce aux entrepreneurs de la région qui ont été formés pour entreprendre ce type de projets (cégep de Jonquière) et de soutenir l’économie locale. M. Bouchard se dit aussi impressionné par la générosité de l’offre de la ville et par le message clair envoyé par celle-ci en décidant de construire la bibliothèque municipale d’Arvida selon les normes LEED. « En espérant que cette annonce motivera d’autres villes à faire de même », a confié M. Bouchard à Écohabitation.

Salle de bains rénovée par M. Leblanc et certifiée Rénovation Écohabitation
 

Il en va de même pour le programme et la certification Rénovation Écohabitation : un crédit de taxes régressif sera appliqué et le montant sera établi en fonction du nombre de pièces rénovées.

Michel Leblanc, entrepreneur général, bénévole et responsable de la programmation à la branche Saguenay du CBDCA nous a exprimé son enthousiasme quant à cette nouvelle. Plusieurs représentants de la branche Saguenay ont, à plusieurs reprises, rencontré le maire et les décideurs du Service d’urbanisme et du bâtiment de la ville afin de promouvoir et présenter leur projet de soutient financier aux projets visant une certification LEED et Rénovation Écohabitation. Après avoir travaillé d’arrache pieds depuis plusieurs mois, leur efforts portent fruits. « C’est une très bonne nouvelle pour améliorer l’environnement bâtit au Saguenay » a déclaré M. Leblanc.

Michel Leblanc, entrepreneur et bénévole à la branche Saguenay du CBDCA
 

Soulignons que M. Leblanc a d’ailleurs réalisé les travaux de deux projets de rénovation qui ont chacun obtenu une certification Rénovation Écohabitation de niveau Or.

Selon le Service d'urbanisme et du bâtiment de la ville, le programme devrait être mis en place d’ici la fin de l’année.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.