Colloque 2014

Ce samedi 26 avril, tous au Rendez-vous Écohabitation 2014!

Agriculture urbaine, jardins comestibles, solutions pour réduire les coûts de construction et rénovation écolo… Le tout premier colloque grand public sur l’habitation écologique est l’événement printanier à ne pas manquer!

Conférenciers du premier Rendez-vous Écohabitation
© Écohabitation

À la demande générale, Écohabitation présentera son tout premier colloque grand public sur l’habitation écologique au Québec ce samedi 26 avril 2014, à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Vous n’êtes pas encore inscrit? Voici qui devrait vous convaincre :

  • Une thématique rassembleuse, « Ma maison écologique, Ma maison économique », qui abordera les stratégies d’accessibilité à l’habitation verte à prix modique;
  • Une programmation haute en couleurs : en matinée, familiarisez-vous avec les dernières tendances en matière d’agriculture urbaine et péri-urbaine et en après-midi, laissez-vous inspirer par les pros et trouvez les ressources nécessaires pour planifier, bâtir et rénover de manière écolo et écono;
  • Des conférenciers experts qui vous partageront leur savoir, dont Sara Finley, spécialiste de la gestion de l’eau, Antoine Trottier, cofondateur de La ligne verte, la ressource en toits verts à Montréal, Robin Gratton, le menuisier écolo derrière l’entreprise Construction Larix inc., Emmanuel Cosgrove, cofondateur et directeur général d’Écohabitation, Natachat Danis, experte en agriculture urbaine, et plusieurs autres.
  • Une invitée d’honneur qui saura vous inspirer : Laure Waridel, éco-sociologue et cofondatrice d’Équiterre; 
  • Des animateurs qui vous divertiront et vous feront rire : Les Verts contre-attaquent, Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière. 
Laure WaridelLes Verts contre-attaquent
© Isabelle Clément                                              © Laurier Busque

Offre spéciale inscription - membership individuel gratuit!

À prix régulier d'inscription au colloque (150$), vous devenez membre individuel d'Écohabitation gratuitement (valeur de 30$)! Être membre d’Écohabitation, c’est bénéficier de plusieurs rabais avantageux sur nos formations et évènements, en plus de soutenir la cause! Plus de détails sur le membership (lancement officiel à venir sous peu) et ses avantages ici.
POUR L'INSCRIPTION C'EST PAR ICI!

 

Grand colloque, petite empreinte

Écohabitation a évidemment le souci de réaliser un événement avec la plus petite empreinte possible sur l’environnement. Voici de quelle façon nous nous y sommes pris :

L’Université de Montréal, un établissement écolo !

L’UdeM a mis en place plusieurs initiatives pour que son campus soit plus vert :

Les bouteilles de plastique à usage unique sont bannies à l'UdeM
© Creative Commons, Steven Depolo

  • Virage bleu : l'arrêt de la vente d'eau embouteillée dans les cafés étudiants, les comptoirs de la direction des services alimentaires, et autres initiatives diverses;
  • Agriculture urbaine : création de PAUSE UdeM, pour familiariser la communauté avec le concept de ville nourricière et d’autosuffisance alimentaire;
  • Compostage : collecte hebdomadaire dans les cafés étudiants du campus de Montréal, par Compost Montréal et compostage au campus de Saint-Hyacinthe;
  • UdeMiel : du miel produit sur le campus, dans un rayon de 1 km autour du campus de la montagne;
  • etc.  

Un traiteur qui composte et qui récupère.

Le Café étudiant de la Faculté de l’aménagement propose aux participants du Colloque 2014 :

Compostage à l'UdeM
© Creative Commons, Kristy Hall

  • Un repas qui favorise les aliments locaux
  • Du café bio et équitable
  • Une collation de fruits frais biologiques
  • Le compostage des restants de table, des ustensiles, des assiettes et des gobelets.

Des déplacements en transport en commun. Pour vos déplacements, pensez au transport en commun! Le pavillon de la Faculté de l’aménagement est accessible en métro (station Université de Montréal - ligne bleue) et en autobus (lignes 51, 119 et 368). Pour les détails, visitez la page Informations pratiques du Colloque 2014.

Limiter les déchets et maximiser le réemploi. Les laissez-passers (cocardes en plastique) seront récupérés à la fin de la journée. Des boîtes prévues à cet effet seront installées à la sortie.

Aidez-nous à limiter la génération de déchets inutiles en apportant une tasse ou une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir au besoin tout au long de la journée!

 

Information pratiques
Quand ? : Le samedi 26 avril 2014, de 9h00 à 17h00.
Où ? Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 2940, ch. de la Côte Ste-Catherine à Montréal. Comment s'y rendre.
Inscription : En ligne par carte de crédit ou avec PayPal.

Pour plus d'informations sur le Colloque Écohabitation 2014, consultez l'onglet Colloque ou communiquez avec nous par courriel ou en téléphonant au 514.985.0004 poste 607.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.