Électricité Éclairage Électroménager

Un sèche-linge avec pompe à chaleur... et pourquoi pas ?

Un sèche-linge avec pompe à chaleur... et pourquoi pas ?
© EcoComfort de Miele

Lors des saisons ensoleillées, la corde à linge s’avère l’option idéale pour sécher ses vêtements. Mais, lors des saisons froides, la sécheuse devient un incontournable… et elle est très énergivore ! En effet, la plupart des modèles utilisent des éléments électriques afin de chauffer l’air, ce qui est très gourmand en énergie. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, le sèche-linge conventionnel ne peut alors prétendre qu’à un label de classe C – tous les sèche-linge ont un label A, B, C ou D pour indiquer leur consommation énergétique.

 
Depuis peu, une technologie plus moderne fait appel à une pompe à chaleur afin de sécher les vêtements. En plus de capter et de réutiliser l’air chaud normalement expulsé vers l’extérieur, les nouveaux appareils produisent de la chaleur en comprimant l’air humide présent dans le culbuteur à l’aide d’une pompe. La vapeur d’eau est ensuite condensée vers un tuyau de vidange ou une cuve de récupération.
 
Puisqu’elle fonctionne à une température deux fois moins élevée que la sécheuse conventionnelle – 55 °C -, la sécheuse avec pompe à chaleur met un peu plus de temps à sécher le linge. Mais, compte tenu de cette basse température, elle convient aussi bien aux textiles sensibles qu’aux couches lavables – qui deviennent raides si séchées à la corde – qu’aux textiles épais.
 
Cette pompe à chaleur utilise l’électricité, mais la machine consomme néanmoins 50 % moins d’énergie que la sécheuse conventionnelle. À ce jour, seuls ces modèles atteignent le niveau A.
 
 
Avec pompe à chaleur (label A)
À évacuation d’air (label C)
À condensation (label C)
Énergie pour un séchage moyen
1,8 kWh
3,4 kWh
3,7 kWh
Énergie par année *
374 kWh
704 kWh
770 kWh
 
*Énergie annuelle consommée pour un séchage moyen, à raison de 4 cycles de séchage par semaine.
 

Se procurer un sèche-linge avec pompe à chaleur

Pour le moment, l’offre sur le marché demeure encore limitée. Le produit est disponible partout en Europe, où il fait fureur, et en Australie. La compagnie Bosch a tenté de lancer le produit aux États-Unis, mais cela n’a pas fait fureur. Les taux énergétiques encore trop peu élevés en Amérique du Nord sembleraient justifier la lente mise en marché d’une telle machine, dont les coûts sont encore assez élevés.
 
Quelques exemples de marques :
  • EcoComfort Heat-pump dryer T 8627 WP
  • Sèche-linge frontal avec pompe à chaleur 8 kg Hotpoint AAQCF 81 U Ariston Aqualis
  • BOSCH WTW86380FF Avantixx 7 Frontal Blanc Condensation 7KG/Classe A
  • SECHE LINGE AEG T59850
  • ELECTROLUX EDH97961W
  • HOTPOINT ARISTON AAQCF 81 U FR 
 
Autres technologies intéressantes pour sécher le linge
  • Séchoirs déshumidificateurs
En gardant le taux d’humidité bas, le séchoir déshumidifiant permet une évaporation rapide et ce, sans utiliser de chaleur.
  • Séchoirs solaires
Le séchoir solaire consiste en une boîte statique qui renferme un second compartiment où les vêtements sont placés. Il utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’air qui est ensuite acheminé vers les vêtements. Le taux d’humidité baisse rapidement, le séchage est efficace et, puisque le rayonnement solaire ne les atteint pas directement, cet technologie n’abime pas les vêtements.
 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.