Salons Événements

SIDIM 2011 : LA CRÉATIVITÉ ACCESSIBLE À TOUS !

Salon design intérieur, créativité accessible à tous
© Jeremy Levine Design

Communiqué - Montréal, le 20 mai 2011 - Pour sa 23e édition, le SIDIM (Salon International du Design d’Intérieur de Montréal) se veut plus que jamais Le rendez-vous incontournable de la créativité. Provoquant chaque année le plus grand rassemblement au Canada des professionnels du design de toutes les disciplines et de toutes les origines, c’est l’occasion unique pour les entreprises et les particuliers de s’adresser directement à des experts, de découvrir les nouveautés et de s’inspirer des nouvelles tendances du design international. Les 26, 27 et 28 mai 2011, à la Place Bonaventure, ce sont plus de 20 000 visiteurs qui viendront rencontrer quelques 300 exposants !

Cette année, plus d'une trentaine d'exposants offrants des produits et services éco-responsdables !

LE SIDIM : LA GRANDE CÉLÉBRATION DU DESIGN
Parce que le design est une affaire de rencontres et d’échanges, le SIDIM multiplie cette année les activités en tous genres pour que chaque visiteur puisse faire du design le moyen privilégié d’améliorer son environnement quotidien. 
 
Le SIDIM, c’est La rencontre :
 
Entre visiteurs et designers 
o Avec l’Aire de consultation design (NOUVEAU) où auront lieu des consultations privées autant pour les gens d’affaires que pour les particuliers (ceux-ci rencontreront les designers vedettes de l’émission « Des Idées de Grandeur ») ;
o À l’occasion des nombreuses activités de réseautage, comme les fameux Rendez-vous du design, le 5@7 géant du vendredi, et les animations organisées par Bière Boris (NOUVEAU) les midis et les fins de journée.
 
Entre visiteurs et personnalités québécoises des arts et de la culture
Avec le Show de Chaises, qui invite cette année des animateurs et animatrices de télévision bien connus, des comédiens et comédiennes à succès et des chefs reconnus à transformer une simple chaise en bois en objet unique ! Mentionnons, par exemple, la présence de Geneviève Borne, Gildor Roy, Marie-Lise Pilote, Pascale Montpetit, Sophie Cadieux et Christian Bégin.
 
Entre visiteurs et nouveautés
o À l’occasion du lancement en primeur d’une multitude de nouveaux produits, des arts de la table aux murs végétalisés, en passant par les meubles et les systèmes les plus novateurs, comme Sésames Portes Créatives, Cosentino – Wilsam Distribution, Hermes Supplies et Goodfellow ;
o Avec les Clips archi-design (NOUVEAU), cet enchaînement dynamique de présentations multimédia des projets de bureaux et de « contrat » de grandes firmes de design (Aedifica, Humà design, Spatium, Lemay Associés, Ruscio Studio et Moureaux Hauspy).
 
Entre visiteurs et lauréats
o Lors du Corteo Designo, la remise des Prix d’excellence qui prend cette année la forme d’une folle farandole animé par Christopher Hall suivi par les danseurs de Gumboots de l’école de percussions Samajam ;
o Découvrez dans « L’allée LAMCOM » les lauréats des quatre dernières années des GRANDS PRIX DU DESIGN (anciennement PRIX INTÉRIEURS│FERDIE) ;
o Lors de la présentation de la 5e édition du Prix Sico Relève d’Excellence, permettant aux finissants en design ou en décoration de se faire valoir et de se faire connaître par la qualité de leurs réalisations.
 
 
LES ESPACES THÉMATIQUES DU SIDIM : LE DESIGN EN UN CLIN D’ŒIL !
Le design, ce sont des objets et des espaces qui améliorent notre quotidien, mais c’est aussi une façon nouvelle d’utiliser les matériaux d’hier et de penser notre environnement de demain. Pour rendre compte de cette réalité, le SIDIM nous fait voyager chaque année à travers des espaces thématiques qui illustrent clairement certains aspects majeurs du design d’aujourd’hui tels que :
o Les grandes tendances du design, qu’ils s’agisse de développement durable (Québec Éco-Design et Bâtir Vert), de l’utilisation croissante de la lumière come matériel architectural (Espace Lumière), de l’avènement de l’Outdooring, avec un tout nouvel espace thématique (Côté Cour, Côté Jardin), ou de nos environnements de travail, de plus en plus fluides et modulables (État de Sièges).
 
RESEAU-DESIGN
Ne manquez sous aucun prétexte le lancement officiel de la toute première plateforme interactive québécoise entièrement consacrée au design : RESEAU-DESIGN le jeudi le 26 mai à compter de 19h00, un répertoire complet des ressources disponibles en design.
 
L’ International en visite à Montréal !
Le Carrefour International, entièrement dédié au design venu des quatre coins du monde, regroupe des pays d’Amérique et d’outre mer tels que l’Italie, l’Allemagne, l’Afrique, les Pays-Bas, la Suisse, les Philippines et Haïti. Cette année, la France sera fièrement représentée avec la mission économique d’UBIFRANCE. D’autre part, le SIDIM est honoré par la visite de trois figures importantes du design international :
 
  • Cheick Diallo, le designer éclectique et président de l’Association des Designers Africains qui a participé à faire de l’artisanat traditionnel africain une expression créative qui a séduit le monde entier ;
  • Kenneth Cobonpue, originaire des Philippines, est devenu en quelques années une icône du design écologique international, avec des meubles qui marient avec élégance exotisme et modernité ;
  • Cédric Ragot, un jeune créateur français dans la lignée de Philippe Starck qui sera en vedette avec les produits de la collection Qui est Paul?.
 
Soulignons que Montréal sera à l’honneur au pavillon des villes UNESCO de design pour célébrer le 5e anniversaire de sa nomination par l’organisme international. 
 
Les 26 27 et 28 mai à la place Bonaventure, à Montréal.

Pour plus d'information ou pour acheter des billets

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.