Design Mobilier Décoration

Le Slow design ou la déco écolo

Décoration : Le Slow design ou la déco écolo

Le slow design a pour principe de décorer tout en suivant une démarche éthique soucieuse de l’environnement. Découvrez en quelques lignes cette tendance qui attire de plus en plus de designers.

 
Le slow design incarne un esprit de contestation en rupture avec une production industrielle abusive dans le monde de la décoration. En effet, comme son nom l’indique, « slow », signifiant lent en français, traduit toute une philosophie : celle d’une conception lente, évitant l’industrialisation et visant le long terme.
 
Ce concept a été développé par le professeur Alastair Fuad-Luke, un spécialiste dans la décoration verte. Le slow design entre ainsi dans la catégorie de décoration écologique. Ainsi, pas de place pour le gaspillage dans le slow design, on ne produit que les accessoires indispensables.
 
Toujours dans un souci écologique, l’ensemble du processus de fabrication en slow design est fondé autour de produits issus d’exploitations respectant le développement durable. Les matières premières à base de composants toxiques sont entièrement bannies. Tout est réalisé dans le but de fabriquer des accessoires utiles et originaux en laissant un maximum d’empreintes écologiques.
 
Entre autres, le slow design n’exploite que les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou encore hydraulique. C’est ainsi un concept incitant les designers à ne s’inspirer que de l’essentiel, en concevant des produits qui ne mettent en danger ni l’utilisateur final ni l’environnement. […]
 

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.