Certification LEED

Soirées LEED pour les habitations à Québec et Montréal : trois bonnes raisons d’y aller

Soirées LEED pour les habitations à Québec et Montréal
A gauche, la résidence Lac Louise dans les Laurentides, par Ecohabitation Boréales. A droite, les condos "Cartier vert" à Montréal. Photos Robin Gauthier-Ouellet et Yves Langevin.

L’un a rénové écologiquement des condos, l’autre a retapé l’enveloppe d’un bâtiment, le troisième s’est lancé dans le multi-logement écolo… Des professionnels de la construction viendront témoigner de leur expérience « LEED pour les habitations » à Montréal (pavillon Lafontaine) et à Québec (Centre de l’environnement) les 7 et 8 décembre.

 
Inscrivez-vous ici si vous êtes à Montréal, ou ici si vous êtes à Québec.
 
Soirées LEED Habitations : trois raisons d’y aller
Emmanuel Cosgrove, co-fondateur et directeur d’Écohabitation, est aussi évaluateur Senior LEED Canada pour les habitations. Emmanuel a bâti et rénové plusieurs maisons au Québec. Il introduira la soirée montréalaise et vous donne trois bonnes raisons de vous rendre à l’un ou l’autre des événements.
 
  1. Venez pour comprendre la différence entre LEED pour les habitations (« LEED for homes »), et LEED nouvelles constructions (réservé aux immeubles de plus de 4/6 étages).
  2. Venez pour mieux connaître LEED pour les habitations, un programme abordable qui assure un suivi rigoureux au constructeur.
  3. Venez surtout pour écouter et questionner des confrères qui sont passés par la certification! »

Les constructeurs qui vont témoigner

A Montréal, le 7 décembre, 17H30 :
  • Robin Gauthier-Ouellet, président d’Écohabitation Boréales. Il a bâti plusieurs maisons uni-familiales écologiques, dont la première maison LEED des Laurentides.
  • Yves Langevin et Martin Bourque (projet Cartier Vert). Ils ont débuté leur projet de rénovation majeure sur la rue Cartier à Montréal en 2009. Aujourd’hui, ils entreprennent la vente de leurs condos.
  • Guy St-Jacques (projet Place des Nations). Vice-président construction de Sotramont, Constructeur d’habitations depuis 35 ans, ayant à son actif plus de 4000 unités réalisées dans la région de Montréal.
 
A Québec, le 8 décembre, 17H30 :
  • Annie Grégoire, de la SHQ, viendra décrire la construction de l’Ecologis Karine O’Cain, du logement LEED et abordable à Trois-Rivières. 
  • Michel Desgagné viendra présenter le passionnant projet « Cohabitat Québec », dont la construction est déjà bien avancée.
 
Pour en savoir plus sur Evaluations Ecohabitation, l’entreprise d’accompagnement LEED pour les habitations, cliquez ici!

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.