Certification LEED

Sotramont honoré du titre LEED Homes Power Builder

Ce prestigieux titre est décerné aux promoteurs et constructeurs dont plus de 90% des projets sont certifiés LEED® habitations. Le constructeur montréalais, qui performe à 100% de certifications depuis 2012, est le premier et seul constructeur au Canada à recevoir cette reconnaissance.

Sotramont honoré du titre LEED Homes Power Builder
Le projet Arbora en construction, le 22 septembre 2017. Visant la certification LEED Platine, c'est le projet le plus ambitieux construit en CLT © Nordic Structures, Devisubox

Ce mois de septembre, Sotramont a rejoint le groupe très prestigieux des LEED Homes Power Builders, pour l'année 2016. Ces promoteurs et constructeurs qui choisissent la certification LEED® habitations démontrent un engagement remarquable pour la haute performance environnementale et énergétique. Alors que la barre est à 90% de projets résidentiels certifiés LEED®, Sotramont se distingue: non seulement 100% de ces projets sont certifiés, mais c'est le premier et le seul constructeur canadien à avoir reçu ce titre. Le Conseil américain du bâtiment durable (USGBC) émet cette reconnaissance depuis 2016 pour récompenser ceux qui sont à l’origine de nouveaux standards de durabilité et de qualité dans l’industrie du bâtiment. Une initiative pertinente, selon Écohabitation!

Dédié à la qualité

Promoteur et constructeur depuis 1968, Sotramont a toujours accordé une importance primordiale à la qualité. La qualité des constructions autant que la qualité de vie des futurs résidents. C’est dans cet esprit que la certification LEED® habitations a été adoptée comme une nouvelle culture d’entreprise dès 2012. Depuis cette date, toute la production de l’entreprise est certifiée. Pour réussir la transition, « le changement majeur a été fait au niveau formation de notre personnel et par la suite de nos sous-traitants fournisseurs. On doit passer plus de temps à éduquer et planifier » explique Marc-André Roy, Président de Sotramont.

Depuis 2016, le processus de concept intégré, étape incontournable de la certification LEED®, a été associée à toutes les conceptions de projets. Monnaie de plus en plus courante chez les architectes, cette approche de travail est plutôt remarquable chez un constructeur. Si les équipes n’ont pas encore suffisamment de recul pour évaluer l’effet réel sur la planification des chantiers, Marc-André Roy affirme déjà que « au point de vue connaissance de projets et synergie entre les professionnels et les sous-traitants l’expérience est très positive ». Selon le Président, cette approche permet à l’entreprise de réaliser des habitations plus performantes et à meilleur coût.

« Sotramont est un constructeur dédié à la durabilité et la performance, et jusqu’à présent ils n’avaient pas la reconnaissance d’entreprise qu’ils méritaient. Le titre de LEED Power Builder est un bel accomplissement » affirme Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation et évaluateur Sénior LEED Canada pour les habitations, enthousiaste. « S’il y a bien un constructeur québécois qui mérite ce titre, c’est Sotramont! ». Car il faut souligner que Sotramont est le récipiendaire de ce titre, attribué à une quinzaine de constructeurs nord-américains.

Persuadé que tous méritent la qualité, Sotramont met également sur le marché des appartements locatifs ou encore des maisons abordables pour les familles. Le projet Square du Nordet, à Ville Saint-Laurent, a été conçu selon un modèle de maison en rangée à 2 étages, avec 3 chambres minimum. Sa certification LEED Platine n’a pas empêché une fourchette de prix intéressante pour l’Ile de Montréal (de 325 000 $ à 500 000 $).

Projet Square du Nordet, à Ville Saint-Laurent © Sotramont

Oser l’innovation

Se mesurer à la certification LEED® est une étape importante dans les choix d’un constructeur. Sotramont ne se limite pourtant pas à la simple reconnaissance, optant pour les défis et l’innovation.

À l’affût des nouveaux développements des produits du bois en construction, Sotramont s’est emparé du bois lamellé-croisé (ou CLT, pour Cross-Laminated Timber) pour plusieurs de ses projets. Depuis quelques années, le monde de la construction des grands bâtiments vit une petite révolution avec ces assemblages massifs de pièces de bois. Utiliser le CLT pour la structure des murs porteurs, des dalles de planchers et de toits est encore d’avant-garde dans l’industrie de la construction au Québec (voir notre article).

Le projet Arbora se distingue dans le palmarès québécois des constructions en CLT : ce complexe résidentiel situé dans Griffintown, comprend 3 immeubles de 8 étages pour un total de 434 unités de type condos, maisonnettes urbaines et unités locatives et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Il s’agit du plus important projet d’habitation doté d’une structure en bois massif CLT au monde, avec une superficie totale de plus de 600 mille pieds carrés.

Projet Arbora, à Griffintown © Sotramont
Projet Arbora, à Griffintown © Sotramont

L’autre innovation à souligner se trouve du côté du chauffage. Sotramont a intégré dans ses projets ZAC sur le lac à Bois-Franc et Homes Quartier Greenwich à Pointe-Claire un système de chauffage biénergie. Comme son nom l'indique, ce système de chauffage fait appel à deux sources d'énergie: l’électricité (via Hydro-Québec) combinée le gaz naturel fourni par Gaz Métropolitain.

Les deux sources ne sont pas utilisées de manière équivalente. L'électricité est la première source d'énergie: la thermopompe, en système de chauffage et climatisation centrale à double zone, fonctionne jusqu’à une température de -12°C. Lorsque la température extérieure descend en-dessous de -12°C, soit moins de trois semaines par année, en moyenne, le combustible complémentaire prend le relais automatiquement. L’avantage? Profiter au maximum de la performance de la thermopompe (qui est environ 3 fois plus efficace que des plinthes électriques) tout en présentant une solution pour gérer la forte demande en énergie pendant les grands froids. La biénergie utilisée à grande échelle peut en effet être une opportunité pour contribuer à limiter les achats d’électricité à l’étranger et limiter la nécessité de construire de nouveaux barrages.

Homes, Quartier Greenwich, à Pointe-Claire © Sotramont
Homes, Quartier Greenwich, à Pointe-Claire © Sotramont

Projets actuels et à venir

Sotramont compte actuellement plusieurs ensembles résidentiels en construction et en vente dans le grand Montréal. Ces projets ont souvent en commun un plan d’aménagement durable efficace, favorisant qualité de vie et intégration à l’espace urbain:

Le projet ZAC, constitué de maisons de villes, est situé à moins de 750 mètres de la gare de train de Saint-Laurent, des parcs et pistes cyclables, écoles, et de nombreux commerces de proximité.

Pensé pour être relié à la ville, les condos en CLT du projet Tod bénéficie d’une bonne accessibilité offrant l'accès à différents services de transport, à proximité de la gare Bois-Franc, mais aussi de commerces, d'écoles primaire et secondaire, d'une bibliothèque, d'une garderie et d'un CPE et d'un complexe sportif.

TOD Condos, à proximité de la gare Bois-Franc © Sotramont
TOD Condos, à proximité de la gare Bois-Franc © Sotramont

Une fois devenu LEED Power Builder, quel peut être le prochain grand objectif, pour une constructeur? À cette question, Marc-André Roy a répondu simplement « Le titre Power Builder, est une belle reconnaissance, mais le résultat d’une démarche et d’une vision plutôt que d’un objectif. La raison d’être de Sotramont est d’être un Bâtisseur de quartiers d'avant-garde avec créativité durable. Nous continuons avec nos méthodes internes et LEED® est un de nos outils. ». Un constructeur à suivre!

Source: le communiqué du Conseil américain du bâtiment durable (USGBC) du 12 septembre 2017, USGBC Announces LEED Homes Award Winners.

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.