Planchers

Les tapis mousse sont-ils dangereux pour la santé ?

Les tapis mousse sont-ils dangereux pour la santé ?
Photo de tuiles de type "casse-tête" en mousse.
© Midpath, sous licence Creative Commons

Les tapis en mousse de type "casse-tête", retrouvés régulièrement dans les sous-sols de nos maisons ainsi que dans plusieurs garderies font actuellement l'objet d'une controverse en Europe. L'an dernier, la Belgique en a interdit la vente pour une durée indéterminée et la commercialisation du produit a été suspendue en France. À ce jour, il n'y a toujours pas d'études approfondies prouvant les dangers à long terme de l'exposition aux tapis de mousse, mais ces tapis contiennent bel et bien des substances indésirables dans une maison saine.

 

Les composantes

Ces tapis de mousse sont faits d'un caoutchouc synthétique, composé d'éthylène, de vinyle et d'acétate. Toutefois, ce sont plutôt les solvants employés pour assouplir le caoutchouc qui sont pointés du doigt en Europe. En effet, des analyses ont démontré la présence de solvants toxiques dans ces tapis, entre autres le formamide, l'acétophénone, et l'ammoniaque. À forte dose, la toxicité du formamide est bien connue, mais :
  • Il y a toujours un vide au niveau des seuils d’exposition acceptables dans la législation canadienne.
  • Les manufacturiers ne font aucune mention quant à la présence de ces produits toxiques sur leurs emballages.
Le formamide peut causer des irritations aux yeux et à la peau, des nausées et des maux de tête, en plus de nuire à la santé reproductive et d'augmenter les risques de cancer.
 
Les émanations devraient diminuer avec le temps, il est donc recommandé d'aérer les tuiles de mousse pendant au moins une quinzaine de jours avant de les poser. Toutefois, il est impossible pour l'instant d'affirmer avec exactitude pendant combien de temps la mousse dégage des émanations. Il en revient donc à chacun de décider s'il vaut mieux retirer ces tuiles de mousse de votre environnement. 
 
Finalement, nous conseillons également de lire notre documentation sur d'autres options de couvre-plancher  Un plancher sain sans se ruiner ?
 

 

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.