Certification LEED

Téléréalité : dans "My Rona Home" deux familles s’affrontent pour gagner une maison LEED!

My Rona Home
My Rona Home

My RONA Home suit les péripéties de deux familles avec de jeunes enfants de Calgary qui participent à un concours dans le but de construire une nouvelle maison qui visera la certification LEED Canada pour les habitations. Élue par les téléspectateurs, la famille gagnante gagnera la maison de ses rêves, ameublement compris, d'une valeur de 400 000 $.

 
Chaque famille fait équipe avec un concepteur, un entrepreneur et deux assistants. Chaque pièce des deux maisons doit être entièrement finie dans les 30 heures, une course contre la montre à la fois exténuante, chargée d'émotions et palpitante pour tous les intervenants. L'équipe des Bleus (famille Cottrell/McCarty) et l'équipe des Jaunes (famille Mooney) vivront, côte à côte, dans une maison mobile et se livreront une lutte acharnée et amicale pour réaliser leurs rêves.
 
"Chez RONA, nous sommes fiers de présenter la première série télévisée canadienne mettant en vedette des projets de construction conformes aux normes LEED® pour les habitations" a déclaré Claude Bernier, premier vice-président, Marketing et innovations-clients, RONA.
 
Le programme LEED® Canada pour les habitations permet d’évaluer la performance environnementale des maisons sur bien des points : efficacité énergétique, consommation responsable des matériaux, gestion de l’eau, réduction des déchets, qualité de l’air intérieur, etc.
 
Pour accumuler des points vers la certification LEED® Canada pour les habitations, les maisons en vedette dans My RONA Home intégreront plusieurs produits éco-responsables, dont du bois certifié de source locale, des robinets à faible débit, des toilettes à double chasse d'eau, de la peinture à faibles COV (composés organiques volatils) et recyclée, des fenêtres homologuées CSA et Energy-Star® et autres. L'aménagement autour des maisons sera conçu de façon à minimiser la consommation d'eau à l'aide de plantes et de semence à gazon résistantes à la sécheresse. Une attention spéciale a été accordée aux ventilateurs homologués Energy Star dans les salles de bains.
 
"Chez RONA, notre engagement envers l'environnement repose sur la rigueur et la transparence", a déclaré monsieur Bernier, qui a ajouté que la société a fondé toutes ses initiatives environnementales sur une approche orientée sur le cycle de vie.
 
"Nous félicitons RONA de télédiffuser la construction d'habitations visant la certification LEED dans sa nouvelle série", a déclaré monsieur Thomas Mueller, président du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), responsable du programme LEED au Canada. "My RONA Home illustrera comment une habitation LEED peut grandement contribuer à économiser l'énergie et l'eau, réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l'air intérieur pour ses habitants".
 

A propos du programme LEED® Canada pour les habitations

LEED Canada pour les habitations est un programme d'évaluation qui promeut le design et la construction d'habitations écologiques à haute performance. Une maison "verte" consomme moins d'énergie, d'eau et de ressources naturelles, crée moins de déchets et offre un milieu plus sain et confortable pour les occupants.
 
Les bénéfices d'une maison LEED incluent des coûts d'énergie et d'eau moins élevés, des émissions de gaz à effet de serre réduites et une réduction de la moisissure ainsi que des autres polluants qui peuvent se trouver dans une habitation. Le coût net d'une maison LEED est comparable à celui d'une maison conventionnelle.
 
Pour en savoir plus :

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.