Architecture Conception Expertise

Tergos architecture participe au concours Free Green - Who’s next ? Votez pour eux!

Tergos

Ce concours américain a pour but de promouvoir la conception de maisons écologiques. Les équipes devaient concevoir des projets de maisons saines et abordables, selon deux scénarios proposés par les organisateurs et trois types de sites, soit : un jeune couple de professionnels ou couple de retraités actifs, en campagne, en banlieue ou en ville.

L’équipe de Tergos a choisi de travailler sur un concept adapté à un jeune couple qui habite un loft urbain et qui décide de déménager pour avoir un espace adapté à la venue d’un premier enfant. Le concours suggérait que ce couple souhaitait s’installer en banlieue. L’équipe de Tergos a préféré travailler sur un projet en milieu urbain pour limiter l’impact environnemental du couple.
 
Dans ce contexte urbain et mitoyen, le principal défi de l’équipe a été d’optimiser le projet pour qu’il bénéficie un maximum des apports thermiques du soleil et plusieurs stratégies de conception bioclimatique y ont été appliquées. Par exemple, la résidence toute en longueur bénéficie d’une fenestration bien pensée et la lumière y circule facilement car peu de cloisons y sont montées. De plus, les planchers en béton et la rampe d’escalier en maçonnerie mince ont une bonne masse thermique ce qui permet la conservation de chaleur. A l’inverse, en été, des dépassements de toits forment des pares soleils et évitent les surchauffes.
 
Le projet compte aussi un mur végétal qui permet de faire une transition progressive entre la maison et la rue en créant un espace sécurisant où la famille pourra entreposer poussette ou vélos. Ce mur végétal rafraîchira aussi la maison en été et offrira une zone tampon pour atténuer les bruits de la rue.
 
 
Projet TergosLa résidence comptera un système de récupération des eaux grises, des panneaux photovoltaïques et un toit végétal mais ces systèmes coûteux sont en partie compensés par le fait que la structure de la construction est assez simple et que la surface du logement est d’une taille raisonnable estime Bruno Verge, un des architectes qui a travaillé sur le projet.
Le concours se déroulera en deux phases : la première est déjà commencée et permet de sélectionner les projets selon le nombre de voies du public qu’ils obtiennent. La seconde phase sera une délibération du jury de Free Green. Au terme du processus le public pourra acheter en ligne les plans des douze projets finalistes.
Au total, plus de 250 firmes de partout dans le monde ont soumis des projets et, à première vue, Tergos semble être la seule équipe du Québec. Venez voter pour soutenir un projet 100% québécois… Seul représentant de la fleur de lys face à un raz de marée de projets américains!
 
Vous pouvez voter pour le projet développé par Tergos : http://www.freegreen.com/whosnext/view/plan-general.aspx?id=351

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.