Aménagement Urbanisme Transports

Terrebonne lance un vaste écoquartier

Terrebonne lance un vaste écoquartier
La Côte de Terrebonne, où s'implantera l'écoquartier. Photo Trebor, licence Creative Commons.

Urbanova, 1220 hectares, six années de gestation, 35 000 résidents dans 20 ans : le futur écoquartier de Terrebonne vient de recevoir le prix Aménagement intégré de quartier décerné par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Les résidents, cependant, ne sont pas tous enthousiastes. La densification de la banlieue est un sujet difficile à défendre auprès des habitants.

Extrait de la présentation officielle:

" Urbanova est un ambitieux projet écoresponsable d'aménagement, l'un des premiers de cette envergure au Canada, qui rompt avec le modèle traditionnel de banlieue axé sur l'automobile. Situé dans le secteur de la côte de Terrebonne, entre l'autoroute 640 et la rivière des Mille Îles, ce nouveau quartier formé d'îlots pourra accueillir jusqu'à 35 000 nouveaux résidants d'ici 20 ans.

Urbanova est un concept qui propose un modèle de développement orienté sur le principe du nouvel urbanisme, une approche misant sur l'équilibre entre les dimensions sociales, économiques et environnementales qui permet de rapprocher l'individu de ses sphères d'activités. Urbanova prévoit ainsi des réseaux cyclables et piétonniers complets, conviviaux et sécuritaires, des services et des pôles d'emploi à proximité, puis un réseau de transport en commun efficace et régulier. Tout ça en protégeant une importante portion des milieux naturels."

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.