Aménagement Urbanisme Transports

À Toronto, Ottawa, Edmonton : des quartiers EQuilibrium économes, abordables, durables

Une maison économe en énergie, c’est bien. Un quartier tout entier, c’est mieux! Troisième et dernier volet de notre partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Maquette de Regent Park, Sean Marshall, CC
Maquette de Regent Park, Sean Marshall, CC

L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, un projet de démonstration de collectivités durables doté d'une enveloppe de 4,2 millions de dollars sur trois ans, est le fruit d’une collaboration entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Elle s’inscrit dans le programme écoACTION du gouvernement du Canada.

Dans le cadre de cette initiative, une aide financière a été offerte pour la réalisation d’activités techniques au sein des projets d’aménagement de quartier retenus qui, par leur planification, leur conception, leur mise en œuvre et leur mode de fonctionnement, permettront des améliorations mesurables par rapport aux approches actuelles. Les améliorations toucheront notamment la consommation d’eau et d'énergie, la protection de l’environnement naturel, l'aménagement du territoire et le transport durable. Voici des exemples de la grande diversité de solutions proposées par les équipes de constructeurs sélectionnées dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC.

1. À Toronto, la revitalisation du quartier Regent Park

Photo gracieuseté de la SCHL
Regent Park – L’une des chaudières du système énergétique de quartier (photo gracieuseté de la SCHL)

Toronto Community Housing a terminé la première phase de la revitalisation de Regent Park, un quartier de logements sociaux du centre-ville de Toronto, qui offre un excellent accès aux transports en commun, aux lieux de travail et à d’autres destinations quotidiennes. La phase 1 mixité et diversité, non seulement sur le plan de l’utilisation du sol et des modes d’occupation des logements (670 copropriétés du marché et 360 logements locatifs abordables), mais aussi sur le plan de la hauteur et de la forme des bâtiments, passant de maisons en rangée à des appartements dans des immeubles de faible et de grande hauteur. Elle se caractérise également par un système énergétique de quartier et une conception éco-énergétique de bâtiment, avec une cible en consommation d’énergie 40 à 50 % inférieure à celle d’une construction conforme au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments.

Constructions dans Regent Park, Steve Hoang, CC
Constructions dans Regent Park, Steve Hoang, CC

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

2. À Edmonton, un projet de coopératives d’habitation reliées aux transports collectifs

photo gracieuseté de Communitas
Coopérative Station Pointe Greens - (photo gracieuseté de Communitas)

Le Communitas Group prévoit aménager le quartier Station Pointe Greens sous forme de groupes de coopératives d’habitation abordables sur d’anciens terrains industriels situés à 300 mètres d’une station de train léger sur rail d’Edmonton. Des locaux commerciaux et communautaires s’ajouteront aux 220 logements dans les immeubles de faible et de grande hauteur. Conformément à la norme sur la maison passive, avec une enveloppe de bâtiment très isolée et étanche à l’air et les VRC, l’ensemble vise à obtenir des charges annuelles pour le chauffage et le refroidissement de près de zéro, soit 15 kWh/m2. Communitas examine aussi des options comme une installation aquatique solaire qui servirait à traiter sur place la totalité des eaux usées.

 

3. À Ottawa, un quartier de banlieue compact, à usage mixte

© Minto
© Minto

Le projet Ampersand est aménagé en tant que quartier à usage mixte comportant des immeubles de faible hauteur et situé à distance de marche d’une station de transport en commun rapide et d’un carrefour de commerces de détail. Il vise une consommation énergétique nette zéro dans un immeuble comptant 14 logements en copropriété et l’on envisage de recourir à des systèmes énergétiques de quartier. C’est la société Minto qui en assure l’aménagement dans le district de Barrhaven, à Ottawa.

 

Vous pouvez lire ici et ici les deux premiers articles de la SCHL sur son programme EQuilibrium

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.