Ressources Magasiner et trouver

Touchez du bois : la Coalition Bois Québec est née!

grume bois FSC certifié

Organisme autonome et à but non lucratif, la Coalition Bois Québec est née dans la foulée de la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l’économie québécoise par l’utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

 
Concrètement, chaque mètre cube de bois utilisé comme produit remplaçant d’autres matériaux de construction réduit les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 1,1 tonne en moyenne. Par ailleurs, l’utilisation du bois en construction permet de constituer un réservoir de carbone pour la durée de vie du bâtiment de 0,9 tonne de CO2/m3 de bois utilisé.
 

Utiliser le bois, oui, mais pas n’importe lequel!

Dans le secteur résidentiel, le matériau bois est déjà très utilisé au Québec : 95% des maisons y ont par exemple une charpente en bois. Par contre, le bois utilisé dans la construction d’habitations au Québec est loin d’être toujours issu de forêts gérées durablement.
 
Pourtant, un outil existe pour s’assurer que le bois utilisé a bien été exploité selon les principes de la sylviculture durable : c’est la certification FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification permet au consommateur de s’assurer que le bois qu’il choisi est issu d’une exploitation bien gérée, qui tient compte de l’environnement et des impacts sociaux tout en étant viable économiquement.
 
Pour qu’une forêt soit certifiée FSC, il faut par exemple que les taux de récolte n’excèdent pas les niveaux qui permettent le maintien à perpétuité de l'exploitation au même rythme. On s’assure ainsi que la ressource bois exploitée est bel et bien renouvelable.
 
La certification FSC tient aussi compte de beaucoup d’autres critères comme par exemple la gestion des déchets dus à l’extraction et à la transformation du bois sur place, la préservation des fonctions et valeurs écologiques de la forêt exploitée, ou encore la mise en place de mesures préventives pour contrôler les ravageurs, les épidémies, les incendies et l’introduction de plantes envahissantes. Sur le plan social, la certification FSC assure entre autre que l’exploitation n’est pas faite au détriment de populations locales ou autochtones qui bénéficient de droits légaux ou coutumiers d’utilisation.
 
Pour consulter tous les critères de la certification FSC : cliquer ici 
 
Pour vos rénovations ou votre projet de construction, privilégier le bois est une bonne idée à condition de vous assurer que celui-ci est estampé FSC et provient d’une exploitation proche de chez vous!
 

Oui mais…. Où trouver du bois local et certifié FSC??

La solution la plus simple consiste à demander à votre détaillant de vous en fournir. La plupart du temps, celui-ci saura où s’approvisionner et sinon, ce sera une bonne occasion pour lui de se mettre au courant. Il ne faut pas négliger l’influence que vous pouvez avoir sur vos détaillants pour faire que les produits FSC deviennent de plus en plus faciles à trouver.  
 
Le site Internet de la certification FSC pourra aussi vous aider à trouver un détaillant qui pourra vous fournir du bois FSC. En plus, le système de traçabilité mis en place par la certification FSC vous permettra de connaître l’origine exacte du bois choisi grâce à son code de référence.
 
 
Pour en savoir plus

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.