Rénovation Écohabitation

Un trio 100% accrédité Écohabitation pour une rénovation écologique exemplaire

Combinez un ÉcoCourtier, un ÉcoEntrepreneur et le programme Rénovation Écohabitation et obtenez une rénovation écologique réalisée mur à mur selon nos standards de qualité.

Une rénovation écologique fait honneur aux programmes d'Écohabitation
La cuisine, fabriquée au Québec par À Hauteur d'homme, une entreprise montréalaise, possède des caissons et des façades en panneaux de particules écologiques à faible émission (NuGreen 2) et un comptoir en Corian, des choix écologiques et durables. ©Julien David

Lorsque le courtier immobilier Julien David a décidé d’entreprendre des rénovations dans son nouveau condo, un duplex centenaire sur le Plateau-Mont-Royal, il avait à portée de main tous les outils nécessaires pour mener à bien son projet de logement écologique.

Mentionnons d’emblée que Julien a bénéficié d’une longueur d’avance, étant l’un des tout premiers courtiers accrédités ÉcoCourtier par Écohabitation. Développé conjointement avec Via Capitale, partenaire fondateur, le programme ÉcoCourtier propose aux professionnels en courtage immobilier d’acquérir des connaissances sur l’habitation saine et écologique afin de rendre leur pratique plus verte, répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus conscientisée et saisir de nouvelles opportunités d’affaires. 

« J’ai voulu décloisonner complètement l’arrière de l’appartement pour créer une grande aire ouverte, y inclure la cuisine, la salle à manger et le salon, et ainsi former un seul lieu de vie lumineux et convivial », a confié M. David à Écohabitation.  

Il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a décidé de condamner une chambre pour agrandir la salle de bain existante et créer un espace pouvant recevoir une douche et une baignoire séparées, ainsi qu’une double vanité. 

La salle de bain, grande et aérée, est équipée d’une robinetterie à faible débit : moins de 5,7 litres pour les robinets des lavabos et 6,6 litres pour la douche. Le choix de M. David s’est porté sur des appareils abordables et disponibles dans plusieurs quincailleries et grandes surfaces; preuve qu’il est possible de rénover à petits prix. Plutôt que d’opter pour une plomberie haut de gamme, l’équipe a préféré investir dans le choix de matériaux durables et locaux, comme un plancher en ardoise.

Salle de bain certifiée Argent par le programme Rénovation Écohabitation
Salle de bain certifiée Argent par le programme Rénovation Écohabitation - cliquez pour agrandir l'image.
© Julien David 

Salle de bain certifiée Argent par Rénovation Écohabitation
Autre angle de la salle de bain certifiée Argent par le programme Rénovation Écohabitation. - cliquez pour agrandir l'image.
© Julien David

Lorsqu’est venu le temps de choisir un entrepreneur, Julien a eu l’excellent réflexe de contacter un ÉcoEntrepreneur, autre professionnel de l’habitation accrédité par Écohabitation. Formés en construction et rénovation écologiques, les ÉcoEntrepreneurs sont les chefs de file québécois de la réalisation de travaux sains et à moindre impact sur l’environnement. Son choix s’est arrêté sur Nicolas Girouard, président de la firme Les Projets de Nicolas, qui possède plusieurs certifications et projets de rénovations écologiques à son actif.

« La connaissance des meilleures pratiques et produits écologiques sur le marché… Être habilité à proposer des alternatives locales, des produits moins nocifs, sans ce que cela n’occasionne de surcoût » sont, selon Nicolas Girouard, quelques-uns des principaux avantages qu’un ÉcoEntrepreneur est en mesure d’offrir aux particuliers ou professionnels qui font appel à ses services.

Julien David ÉcoCourtier - chambre
Une partie du plancher d’origine des autres pièces du condo a été conservée, retapée, puis reposée ailleurs dans l’appartement, dont dans la nouvelle chambre à coucher. - cliquez pour agrandir l'image. © Julien David

Par exemple, une ancienne cheminée de jolies briques rouges était à retirer. Plutôt que de tout balancer dans un conteneur qui prendrait la direction du site d’enfouissement, l’équipe des Projets de Nicolas a publié sur un site d’annonces classées le mémo « Briques à donner ». Un citoyen ravi a pu récupérer lesdites briques pour les revaloriser et M. David a économisé sur les frais de manutention, faisant d’une pierre deux coups. Gagnant-gagnant!

 

 

La vidéo ci-dessus présente en trois minutes la rénovation, qui s’est déroulée sur trois mois. On y voit entre autres disparaître un mur porteur, ainsi que l’entrée d’une poutre d’acier de 17 pieds de long et 350 livres. Monter cette poutre au 2e étage a représenté tout un défi pour l’équipe des Projets de Nicolas.

Le projet s’est vu décerner deux certifications Rénovation Écohabitation niveau Argent,  pour la cuisine et la salle de bain. De plus, celui-ci est en nomination aux prestigieux prix Domus mettant à l’honneur les meilleures réalisations de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec. Les gagnants seront connus à l’hiver 2016. Nous souhaitons à toute l’équipe des Projets de Nicolas la meilleure des chances!

Cliquez ici pour trouver un ÉcoCourtier près de chez vous ou pour consulter la liste des ÉcoEntrepreneurs certifiés. Pour bien profiter de la valeur ajoutée de vos travaux, pensez à faire certifier vos rénovations par notre programme Rénovation Écohabitation!

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.