Les maisons construites entre 1950 et 1980 consomment probablement 25% plus d’énergie pour le chauffage qu’une maison construite après 2010 (SCHL, 2016).

Vous aimeriez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison? Les actions peuvent être nombreuses et varier selon votre budget; amélioration de l’étanchéité, ajout d’isolant, remplacement des portes et fenêtres... Quel est le poids des différents gestes? Écohabitation a déniché de l’information à jour qui devrait vous plaire. Tiré des travaux de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), voici un résumé des gestes à poser selon la cible d’économie d’énergie souhaitée.  

Avant de planifier des améliorations éconergétiques pour votre maison, la SCHL recommande de faire effectuer une évaluation ÉnerGuide par un conseiller accrédité en efficacité énergétique. 

Trois gestes pour améliorer la performance de l'enveloppe

1.AMÉLIORER L’ÉTANCHÉITE À L’AIR – la stratégie la plus rentable

L'étanchéitié constitue la mesure à privilégier dans tout rattrapage éconergétique de l’enveloppe, parce que les fuites d’air peuvent réduire l’efficacité de certains isolants, et qu’elles permettent à l’air chaud conditionné de s’échapper à l’extérieur ou à l’air froid de l’extérieur de s’infiltrer à l’intérieur, ce qui sollicite encore davantage l’installation de chauffage (SCHL, 2016).

Il est possible de découvrir les fuites avec un test d’infiltrométrie. Si on veut le faire soi-même, on peut passer la flamme d’une bougie près des luminaires encastrés, des boitiers électriques, de tous les éléments de câblage, des joints et jonctions, des portes et fenêtres, et autres points de pénétration. Si la flamme vacille, il y a fuite! Pour savoir comment colmater, consultez notre série d'articles sur l'étanchéité

L'avis de Benjamin Zizi, conseiller technique en efficacité énergétique chez Écohabitation : Pour tester son étanchéité à l'air, bien sûr rien ne vaut le ventilateur de porte que l'on utilise lors du test d'infiltrométrie. Une bonne astuce cependant, pour agir seul et sans matériel : mettez en marche au maximum de leur capacité tous les appareils de votre maison qui évacuent de l'air vers l'extérieur : ventilateur de salle de bain, hotte de cuisine, sécheuse, aspirateur central, etc. De cette manière, vous dépressurisez l'air de votre maison et vous sentirez l'air extérieur s'infiltrer par les percements de votre enveloppe. Agissez en premier sur les infiltrations d'air au niveau de la jonction murs-dalle ou murs extérieurs-murs de fondation, au niveau de la jonction murs-plafond, et sur votre plafond (surveillez bien les lampes encastrées). C'est là que se font généralement le plus d'infiltrations d'air en conditions d'opération à cause de l'effet cheminée.

2. AJOUTER DE L’ISOLANT – selon le budget et l’espace

Prêter une attention particulière aux zones suivantes, là où l’épaisseur de l’isolant pourrait être minimale, voire inexistante :

  • Saillies et planchers exposés – Isoler et rendre étanches à l’air les planchers exposés qui surplombent le sol ou l’air extérieur. Cette situation peut se produire sous une fenêtre en saillie, à l’endroit d’un plancher en porte-à-faux ou lorsqu’une pièce se trouve au-dessus d’un garage.
  • Murs de garage attenant – Isoler le mur entre l’espace intérieur et le garage sur sa pleine
    hauteur et au même niveau de résistance thermique (valeur RSI ou valeur R) que les murs
    extérieurs (SCHL, 2016). 

Que ce soit au niveau du toit ou du vide sous toit, des murs hors-sols, des murs de fondation ou des planchers, on détermine l’espace disponible et le type d’isolant déjà en place, puis on porte notre attention sur les ponts thermiques, ces éléments qui sont à la fois exposés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison qui peuvent créer une issue directe à la chaleur. Après, on opte pour une isolation par l’intérieur et l’extérieur. Notre portail contient toutes les informations pertinentes sur ces sujets. Voir notamment notre série d'articles sur l'isolation de la maison : matériaux, principes et conseils pratiques.

L'avis de Benjamin: Pour l'isolation, il y a un endroit toujours négligé par les constructeurs et les codes : le sous-sol. Profitez de vos rénovations thermiques pour améliorer la gestion de l'humidité de votre sous-sol.

3. REMPLACER LES PORTES ET FENÊTRES - on recherche ENERGY STAR®

On remplace au besoin par des modèles à haute efficacité et on porte attention à l’interface mur-fenêtre. L'avis de Benjamin: En cas de rénovation, il n'est pas toujours rentable de remplacer vos fenêtres si elles sont en bon état. Cependant, des contre-fenêtres extérieures (ou intérieures) munies d'une pellicule low-E sont généralement une option très intéressante.

Les cibles d'économies atteintes

Le tableau 1, créé par la SCHL, montre les options de rattrapage visant différents niveaux d’économies d’énergie reliées au chauffage. 

tableau économies d'énergie
Améliorations éconergétiques de l’enveloppe des maisons   ©SCHL

* R-40 si par-dessus le toit ou R-60 si par-dessus l'isolant existant dans le vide sous-toit. Il s’agit de la valeur d’isolation la plus importante pouvant être raisonnablement ajoutée par-dessus le support de couverture.
Note : Pour réaliser des économies d’énergie reliées au chauffage supérieures à 75 %, les fuites d’air ne devraient pas excéder 1 RA/h à 50 Pa.
**Améliorations basées sur une maison type construite entre 1950 et 1980. 

Définition de la valeur R : La valeur R est un symbole qui représente la résistance thermique des matériaux. Il est la puissance de l’isolant. Plus le facteur R d’un isolant estélevé, plus il est efficace en ne laissant pénétrer ni la chaleur, ni le froid.

Comme vous pouvez le constater, il vous faudra apporter des améliorations à tous les niveaux si vous désirez améliorer la performance de la maison de plus de 75%. Pour une amélioration de 10%, on pourra par exemple améliorer l’étanchéité de la maison de 30% et ajouter R20 dans le toit, ou encore améliorer l’étanchéité et les murs hors-sol de R-10. 

L'avis d'Emmanuel Cosgrove, directeur d'Écohabitation : Il est très couteux en rénovation d’augmenter la valeur isolante des murs par exemple, donc si nous investissons en isolation, il faut mieux aller jusqu’au bout et doubler les valeurs thermiques exigées dans les codes de construction pour les maisons neuves.

Consultez notre article Comment réduire la facture d'électricité à la maison pour contrer l'inflation? pour plus d'information sur les gestes à poser pour diminuer la consommation.