À chaque surface son scellant: comme nous l'expliquons dans notre article Rubans adhésifs et scellants : protégez votre habitation en apposant le bon produit au bon endroit!la qualité et les caractéristiques des rubans (tapes) jouent sur la performance et la durabilité de l'habitation, surtout dans un climat froid comme le nôtre. Alors que certains matériaux tels que le styromousse rigide et le contreplaqué sont faciles à sceller, d’autres comme le polyéthylène (pare-vapeur) posent problème.

Jusqu’à récemment, nous recommandions pour les pare-vapeurs des produits comme le Siga Wigluv, Pro Clima Tescon, Siga Sicrall et Polyken Shadowlastic. Mais à 40 ¢ le pied en moyenne, certains préféraient opter pour le ruban conventionnel... Malheureusement au prix d’une étanchéité moins performante.

Tuck® Ruban de recouvrement pour coupe vapeur

Depuis peu, il n’y a plus de compromis à faire! Le Tuck® Tape bleu, conçu spécialement pour le polyéthylène, offre une adhésion remarquable, à seulement 17 ¢ le pied, environ. C'est la compagnie Cantech, celle qui offre le fameux Tuck® Tape rouge, qui a mis sur le marché ce ruban spécialement conçu pour les pare-vapeur, ainsi que les panneaux isolants. En plus, le produit est local: il est fabriqué à Cornwall en Ontario!On le reconnait à sa couleur bleue.

Nom: Tuck® Ruban de recouvrement pour coupe vapeur de PE : 219-08
Composition: Film de polypropylène avec adhésif  acrylique à base de solvant
Épaisseur: 4,1 mil
Adhérence: 60 oz/po
Résistance à la traction: 30 lb/po
Niveau de transmission de vapeur: 3.9x10-9 g/Pa s m2
Effet sur la santé: Presque nul, taux de COV estimé à moins de 1 %
Risque pour l’environnement: Nul
Autres atouts : Résistant à la moisissure, à l’humidité et aux ultraviolets

Sceller le pare-vapeur?

Nous vous le disions dans notre précédent article sur les rubans de construction: si les pare-vapeur se chevauchent bien, il pourrait être possible de ne poser aucun ruban. La vapeur étant freinée directement par le polyéthylène. Elle ne cherche pas à s’échapper (à moins qu’il y ait une boucle de convection derrière la membrane).

Cet avis est partagé par Denis Boyer, ingénieur expert chez Écohabitation : « Il ne faut pas confondre le rôle du pare-air et celui du pare-vapeur. Si un pare-air continu est (bien) installé, il n'y a pas de transport de vapeur par advection via le chevauchement du pare-vapeur ou autres orifices. Évidemment, il n'y a pas de mal à bien sceller non plus. L’intégrité du pare-air est importante, mais pas celle du pare-vapeur. Qui plus est, le ruban est une très faible partie dans l’assemblage total. Cela signifie que si un ruban inefficace est posé sur 4 % de la surface, la membrane sera tout de même efficace à 96 %. »

Quelle utilisation recommandée pour le ruban bleu alors?

Du ruban bleu pour sceller la dalle

En scellant parfaitement le polythène sur la dalle en réno (et sous la dalle en construction), on freine le mouvement des gaz, et par le fait même, la pénétration du radon dans la maison. Consultez notre Guide Réno pour les détails de pose de la pellicule pare-vapeur de polyéthylène en continu sur toute la surface de la dalle de béton existante, avec scellement au mur.