Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Une vague de fraîcheur au Palais avec le projet Culti-Vert

Une vague de fraîcheur au Palais avec le projet Culti-Vert

Le Palais des congrès de Montréal et le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CÉUM) sont fiers d'annoncer que leur projet Culti-Vert a été retenu par le Ministère de la Santé dans le cadre du volet santé du Plan d'action sur les changements climatiques par la lutte aux îlots de chaleur urbains.

Le projet soutenu par le ministère de la Santé constitue une première phase d'un vaste plan de verdissement des toits du Palais des congrès de Montréal. Culti-Vert comprend l'aménagement d'une section de toit du Palais incluant l'installation d'un jardin potager qui fournira des aliments biologiques de qualité et de plantations, dont certaines parties seront aménagées à la verticale grâce à des murs végétaux composés de plantes grimpantes. Culti-Vert contribuera à réduire les îlots de chaleur au centre-ville de Montréal par l'utilisation d'un ensemble de technologies de toits verts afin de créer une vitrine internationale de pratiques avant-gardistes.

À cet effet, le président-directeur général du Palais des congrès, M. Marc Tremblay, déclare : « Actif et reconnu depuis plus d'une décennie pour sa performance environnementale, le Palais inscrit le projet Culti-Vert dans la poursuite de son engagement en développement durable. C'est en effet le début d'un vaste plan très innovateur de redéveloppement de nos espaces existants. Le Palais sera un lieu d'expérimentation et d'expression de nouvelles tendances vertes, propres et durables, où l'on mettra notamment en œuvre un nouveau programme d'événements écoresponsables ».

En plus de collaborer à l'élaboration du concept initial et à sa mise en œuvre, le Centre d'écologie urbaine de Montréal jouera un rôle important dans le rayonnement du projet et dans l'utilisation du site comme lieu d'éducation du public. Luc Rabouin, directeur-général du Centre d'écologie urbaine de Montréal, explique : « Ce projet mettra en valeur des techniques éprouvées et démontrera qu'il est possible de verdir les toits du centre-ville et d'y produire des légumes de qualité. C'est un projet novateur qui nous permet d'entrevoir l'énorme potentiel du centre-ville de Montréal pour la réalisation de toits verts et de jardins potagers sur les toits. Il suffit de monter sur le toit de n'importe quel édifice du centre-ville qui a une vue pour saisir ce potentiel ». « Dans la foulée du projet Culti-Vert, nous sensibiliserons les autres propriétaires et gestionnaires d'immeubles afin qu'eux aussi embarquent dans la vague de fraîcheur initiée par le Palais des Congrès de Montréal », poursuit Luc Rabouin.

Culti-vert a reçu l'appui de partenaires majeurs tels que la Direction de la Santé publique de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal, l'Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles du Québec et la Ville de Montréal. Les interventions réalisées dans le cadre du projet Culti-Vert visent notamment à :

  • participer à la réduction de la température émise par les toits dans un milieu déjà fortement minéralisé, à l'amélioration de la qualité de l'air dans le centre-ville de Montréal et à l'accroissement de la rétention des eaux pluviales;
  • contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable;
  • encourager les intervenants du secteur privé à passer à l'action en matière de verdissement de leurs toits en créant un projet de démonstration à fort potentiel de déploiement sur les toits commerciaux et institutionnels de grands centres urbains.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 27 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site Internet à www.congresmtl.com.

À propos du Centre d'écologie urbaine de Montréal
Le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CÉUM) est un organisme à but non lucratif indépendant fondé en 1996 qui a pour mission de développer et de partager une expertise quant aux approches les plus viables et démocratiques de développement urbain durable. Le CÉUM est reconnu pour sa capacité à initier et à mettre en œuvre des projets novateurs, notamment en matière de lutte aux îlots de chaleur urbains.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet du CEUM
 

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.