Municipalites Écohabitation

Ma ville en vert avec Écohabitation

Attention, scoop ! « Municipalités Écohabitation », c’est un tout nouveau service pour aider les élus locaux à encourager via des incitatifs l’habitation écologique sur leur territoire. Revue de détails.

Écohabitation
Écohabitation

Écohabitation a annoncé vendredi dernier, à Magog, la naissance de son tout nouveau service d’accompagnement "Municipalités Écohabitation". Destiné aux municipalités qui souhaitent encourager l’habitation écologique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur leur territoire, le service propose aux élus, décideurs politiques et officiers municipaux :

  • des outils pratiques : une trousse de référence, avec des exemples concrets déjà en œuvre au Québec (incitatifs pour construire LEED, pour acquérir des toilettes à faible débit, réglements plus exigeants en matière d'efficacité énergétique...)
  • une formation pour s’imprégner des grands enjeux et faire des exercices pratiques ;
  • un accompagnement personnalisé pour passer à l’action sur son territoire.

Un lancement dans un cadre enchanteur

Le lancement a eu lieu vendredi le 22 novembre, dans le cadre du très beau et très écologique Centre d’interprétation du Marais, situé sur un milieu humide protégé, au cœur de Magog. Lors de l'événementt, qui faisait suite à une formation pilote donnée à des intervenants municipaux de l’Estrie, M. Scott McKay, adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, s’est dit très emballé par le programme et a félicité l’initiative. 

 

En incitant habitants et promoteurs à construire plus vert, les municipalités peuvent atteindre plus rapidement leurs objectifs en matière de :

  • Diminution de l’émission des GES sur le territoire
  • Réduction des coûts de traitement de l’eau potable
  • Meilleure gestion des eaux pluviales et diminution des risques d’inondation
  • Réduction des îlots de chaleur urbains
  • Compacité des réseaux (routes, électricité, eau) et diminution des frais d’entretien
  • Réduction de l'enfouissement des matières résiduelles liées à la construction, rénovation et opération des bâtiments
  • Augmentation des revenus fonciers à long terme
  • Développement de l’attractivité de la municipalité

Les bonnes pratiques transmises aux décideurs, élus et officiers municipaux à travers le Québec aideront à l'atteinte de l'objectif de réduction des gaz à effet de serre inscrit dans le plan d'action 2013-2020 « Le Québec en action Vert 2020 ».

Si notre projet suscite votre intérêt et que vous désirez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter le service "Municipalités Écohabitation" :

Lydia Paradis Bolduc
514.985.0004 poste 605
www.ecohabitation.com/municipalites
 

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du partenaire principal du projet, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.