Formations

Visitez et découvrez des maisons écologiques avec nos ateliers-visites de l’été

Au programme : cinq maisons écolos à visiter, dont deux nouveautés. Solaire passif, isolation en paille, autonomie énergétique, certification LEED platine, enveloppe hyper-performante… Inspirant !

Ateliers-visites été 2014
© John Morgan, CC

Avec les ateliers-visites Écohabitation, heureuse combinaison entre une formation pertinente et une chouette visite de maison écolo, tout apprendre sur l’habitation écologique n’aura jamais été aussi amusant. Cet été, deux nouveautés s’ajoutent à notre offre de populaires ateliers !

Chaque visite est bien différente, mais elles ont toutes ceci en commun : elles se déroulent sur une journée complète et vous permettent d’apprendre (et de voir!) quels sont les éléments de l’habitation écologique disponibles au Québec, tout en recevant des explications issues directement de l’expérience de nos formateurs-propriétaires, très souvent aussi autoconstructeurs.

Si vous avez en tête un projet de construction ou de rénovation et que vous aimeriez aller à la pêche aux idées, ces activités sauront vous inspirer et elles vous aideront sans aucun doute à faire une sélection d'éléments à incorporer à votre propre projet. Quelques heures de formation bien précieuses qui vous permettront d'affiner votre projet et de sauver bien du temps de recherche et d'hésitation. 

 

Au programme !

Projet Jasmine – samedi 2 août (Cowansville, Montérégie)

La famille Vézina devant le projet Jasmine
© Jean-Philippe Vézina

Relever le défi de la construction verte, c’est le projet que Brigitte et Jean-Philippe ont choisi d’entreprendre. Pour offrir un meilleur environnement à ses enfants, ce jeune couple a décidé de se bâtir en répondant aux critères de la certification LEED en construction résidentielle.

Cet atelier s’adresse aux particuliers qui souhaitent construire une habitation neuve (en autoconstruction ou non) de façon écologique ou ceux qui souhaitent en savoir plus sur le processus de certification LEED Canada pour les habitations.

Projet Jasmine, samedi 2 août. Pour plus de détails cliquez sur le lien : http://www.ecohabitation.com/formations/cours/atelier-visite-projet-jasmine

 

 

 

Maison autonome (Jardins de l’Écoumène) – dimanche 17 août (St-Damien, Lanaudière)

Maison autonome, aux Jardins de L'Écoumène
© Céline Lecomte, Écohabitation

Maison autonome… ? Un qualificatif qui intrigue et qui attise la curiosité. Oui, vivre dans une maison qui n’est reliée à aucun poteau électrique, c’est possible, et c’est aux jardins de l’Écoumène que vous pourrez le constater !

Durant l’atelier-visite, qui se déroule sur un site fantastique, vous apprendrez quels sont les équipements et les systèmes nécessaires à l’autoproduction d’électricité (photovoltaïque, solaire thermique) et les principes de construction qui favorisent les économies d'énergie. Pendant toute une journée, vous partagez la réalité d’un complexe d’habitations et d’une entreprise horticole autonomes en énergie et en eau inspirée des principes de la permaculture. Le propriétaire, Jean-François Lévêque, vous fait faire le tour de chacune de ses installations, vous communique son expérience et vous fait découvrir les nombreux aspects écologiques de son site.

Maison autonome, dimanche 17 août. Pour plus de détails cliquez sur le lien : http://www.ecohabitation.com/formations/cours/maison-autonome

 

 

 

Nouveauté ! Maison durable Portneuf – samedi 23 août (Portneuf, Capitale-Nationale)

Maison durable Portneuf
© Kate Alvo

Offert une première fois à la fin juin, cet atelier-visite dans une maison écologique hors du commun, de design solaire passif et avec un bilan d’énergie net-zéro, permettra de démystifier la construction en paille et de démontrer les avantages et techniques du design solaire passif. Il permettra aussi d’exposer les aspects les plus importants de la construction écologique, incluant les systèmes de chauffage à la biomasse et l’énergie solaire.

Maison durable Portneuf, samedi 23 août. Pour plus de détails cliquez sur le lien : http://www.ecohabitation.com/formations/cours/atelier-visite-maison-durable-portneuf

Maison Tournesol – samedi 13 septembre (Waterville, Estrie) 

Maison Tournesol de Waterville
© Étienne Ricard

Un atelier pour découvrir les principes de la maison saine et écologique, sur place, dans une maison certifiée LEED platine, construite en pièces sur pièces, axée sur la récupération de matériaux, les économies d'énergie et des finitions saines. Puisque ce projet est certifié LEED Platine, le cours fera le point sur les différents critères liés à cette certification. De plus, l’atelier permettra de faire un survol des concepts clés qui régissent la construction d’une maison écologique et il abordera les façons d’appréhender comment ces concepts peuvent s’appliquer à un projet réel.

Maison Tournesol, samedi 13 septembre. Pour plus de détails cliquez sur le lien :
http://www.ecohabitation.com/formations/cours/maison-tournesol

 

 

Nouveauté ! Maison bien enveloppée de St-Camille – samedi 27 septembre (Saint-Camille, Estrie)

Intérieur de la maison bien enveloppée de St-Camille
© Jean-Sébastien Busque, intérieur de la maison 

Avec cette nouveauté, on se permet d’étirer la programmation estivale jusqu’en octobre ! Un atelier-visite pour découvrir les principes de la maison saine et écologique, sur place, dans une maison écologique axée sur une enveloppe hyperperformante, le solaire passif et des finitions saines.

Maison bien enveloppée de St-Camille
© Jean-Sébastien Busque

La formation permettra aux participants de visiter un projet de maison écologique et d’en apprendre directement du propriétaire auto-constructeur, de faire un survol des concepts clés de la maison (solaire passif, enveloppe, fenestration, ventilation naturelle, serre adossée sur la maison, etc.) et de découvrir les avantages et défis de divers type de finition intérieur (crépi à la chaux, crépi avec fibre de lin, peinture à la chaux, peinture lait végétal, peinture sans COV, plancher de béton avec teinture…).

Maison bien enveloppée de St-Camille – samedi 27 septembre. Pour plus de détails, cliquez sur le lien :
http://www.ecohabitation.com/formations/cours/maison-bien-enveloppee-saint-camille

 

 

 

Chacun des ateliers-visites accorde du temps aux participants afin qu’ils aient l’occasion d’échanger avec le formateur-propriétaire et de poser les questions qui leur permettront de mieux appréhender leurs futurs projets de construction ou rénovation écologique.

Pour toute question ou pour vous inscrire, communiquez avec nous au 514-985-0004 poste 612. Ne manquez pas d’aller voir nos offres spéciales ! 


Compensation carbone :
1 inscription = 1 arbre !

Arbre Évolution, partenaire compensation carbone d'Écohabitation
© Arbre-Évolution

Écohabitation tient à remercier Arbre-Évolution, partenaire compensation carbone pour la saison 2014 des formations. Afin de réduire l’empreinte de nos activités sur l’environnement,un arbre sera planté par Arbre-Évolution pour chaque participant inscrit à une formation.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.