Concours Opportunité

Vivre à l'échelle locale... de façon plus écologique et communautaire, en ville ? Appel de propositions !

Vivre à l'échelle locale... de façon plus écologique et communautaire, en ville

Communiquez-nous vos propositions d'activités d'ici le 5 mars

Pour la 5e année consécutive, l'événement Vivre à l'échelle locale aura lieu à l'UQAM, du 6 au 8 mai 2011. Le thème retenu cette année est la ville. Nous cherchons donc à réunir des gens de divers milieux afin de réfléchir sur les possibilités de rendre la vie en ville plus communautaire, participative et écologique. Les principaux sous-thèmes abordés seront: l'alimentation, la co-habitation, l'aménagement urbain, l'éducation et l'économie.
 

Qui peut proposer une activité ?

Le but de Vivre à l'échelle locale est de promouvoir des alternatives pour vivre de façon locale, écologique, saine, solidaire, accessible et juste. Que vous soyez étudiant-e, impliqué-e dans votre quartier ou actif dans un projet qui rejoint ces valeurs, cet espace vous appartient pour y partager vos questions, vos expériences, votre vision, sur les questions abordées cette année.
 

A quoi ressemble l'événement, qui l'organise et/ou comment donner un coup de main ?

Les photos et les programmes des dernières éditions se trouvent ici : http://alimentsdici.info/echelle.locale
C'est une initiative du comité Aliments d'ici du Groupe de recherche d'intérêt public (GRIP-UQAM).
Si vous souhaitez donner un coup de main sans nécessairement animer une activité, il y a plusieurs façons d'aider (promo, soutien technique, repas, etc.) laissez-nous vos coordonnées ici : http://alimentsdici.info/echelle.locale/pour_aider_2011
 
Thèmes et questions :
 
  1. VENDREDI 6 Mai
Thème: Alimentation
Question: Quelles sont les possibilités de projets collectifs pour l'accès à des aliments locaux en ville ?
Détails: Nous souhaitons montrer des exemples d'initiatives mises sur pied comme des cuisines collectives, des jardins, des groupes d'achats, des projets visant la diminution des déserts alimentaires, ou autres.
Aussi, le partage de connaissances pratiques est le bienvenu : envoyez-nous vos suggestions d'atelier !
 
  1. SAMEDI 7 mai
Thèmes: Co-habitation et Aménagement urbain
Questions:  Comment aménager la ville et l'habiter de façon plus communautaire? Comment favoriser la participation des citoyens dans l'aménagement urbain? Comment s'impliquer dans son quartier, comment se faire entendre en tant qu'individu et que groupe?
Détails: Le matin, plusieurs ateliers seront présentés, pour illustrer des exemples de co-habitation et des enjeux de communication à diverses échelles : logement coopératif, bon voisinage, quartier, etc. L'après-midi, le thème de la communication sera repris pour approfondir comment construire une ville et/ou un quartier par et pour la communauté?
 
  1. DIMANCHE 8 mai
Thèmes :  Éducation et Économie
Questions : Comment éduquer ou apprendre autrement? Comment s'éduquer aux alternatives écologiques et communautaires? Qu'est-ce qu'une économie participative et inclusive ? Comment l'économie peut-elle favoriser l'épanouissement de l'esprit communautaire?
Détails :  Le matin, il y aura un bloc de deux heures pour mettre en commun des perspectives sur ces enjeux d'éducation dans plusieurs domaines (communautaire, médias, famille, école, université, etc.) En parallèle, de courts ateliers d'une heure auront lieu : présentation de projets, projection d'un film documentaire, exemples d'initiatives citoyennes.
En après-midi, nous cherchons des initiatives dans divers secteurs d'activité pour présenter des alternatives économiques intéressantes et viables et ainsi permettre aux gens de tous les milieux de trouver des pistes de solutions pour travailler dans une économie solidaire. Une plénière en fin de journée fera le pont entre les deux thématiques abordées au courant de la journée.
 
Types d'activités :
Partage d'idées et d'expériences
Il est important de noter que nous voulons susciter des discussions participatives, précédées de présentations d'une durée maximale de 20 minutes, et non de longues présentations magistrales. Merci de nous indiquer dans le formulaire de proposition si vous êtes intéressés a être jumelé avec d'autres invités afin d'enrichir les réflexions de points de vues complémentaires.
Ateliers pratiques
Lors de l'événement, nous désirons également offrir aux gens des ateliers pratiques, en plus des lieux de partage d'idées. Les ateliers visent l'apprentissage de connaissances concrètes et nous encourageons fortement l'apprentissage par l'action, c'est-à-dire dans le cadre duquel les participants sont amenés à mettre la main à la pâte.
Ces ateliers peuvent notamment concerner l'agriculture urbaine, la cuisine, la conservation des aliments, la couture, la fabrication de produits écologiques, etc.
Kiosques
Pour une partie de la journée de votre choix, il s'agit d'être à une table pour présenter votre groupe ou votre initiative. Il ne s'agit pas de kiosques de vente : les seuls qui peuvent vendre quelque chose sont ceux qui animent une activité durant la fin de semaine et offrent de l'information autre que commerciale sur la pratique en question.
Artistique
Plusieurs espaces seront ouverts pour des prestations et des activités de création collective variées : musique, arts visuels, poésie, théâtre, etc, etc...
Animation pour les enfants
Des activités pour les tout-petits, les enfants ou les ados, afin que ce soit éducatif, amusant, créatif, etc. pour eux aussi !
 
 

Au plaisir de lire votre proposition de présentation!

Le comité organisateur

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.