Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Rechercher dans l'annuaire par point LEED® Canada pour les habitations :


Pour en savoir plus visitez notre section sur la certification LEED Canada pour les habitations

Système d'irrigation à haute efficacité (GEE 2.1)

Les catégories ci-dessous permettent de trouver les spécialistes auxquels vous pourrez faire appel pour valider ce crédit LEED :

Documentation sur ce crédit LEED

Cet extrait est tiré du document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations réalisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour voir l'intégrale, téléchargez le document PDF.

Système d’irrigation (GEE Crédit 2)

But

Réduire au minimum la demande en eau à l’extérieur du bâtiment, grâce à une irrigation économe en eau.

Crédit

2.1 Système d’irrigation à haute efficacité (1 point par mesure, maximum de 3 points).

Concevoir et installer un système d’irrigation à haute efficacité (en se basant sur les plans d’aménagement paysager, y compris les mesures adoptées en vertu de AÉS 2), conformément à l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes :

a) Programmateur : Installer un programmateur ou un contrôleur qui met en marche les valves de chaque zone d’arrosage au meilleur moment de la journée.
b) Concevoir et installer un système d’irrigation à couverture allant d’un gicleur à l’autre.
c) Installer un robinet d’arrêt central.
d) Installer un compteur divisionnaire pour le système d’irrigation.
e) Utiliser l’irrigation goutte à goutte pour au moins 50 % des plates-bandes de l’aménagement afin de réduire le plus possible l’évaporation.
f) Créer des zones distinctes pour chaque type de plate-bande, selon les besoins en eau.
g) Installer des dispositifs de régulation de pression pour maintenir la pression optimale et empêcher la pulvérisation.
h) Utiliser des buses à haut rendement dont l’uniformité de distribution est d’au moins 0,70. Il peut s’agir de gicleurs rotatifs conventionnels, de gicleurs rotatifs à multijets ou de gicleurs à haute efficacité, mais l’uniformité de distribution doit être démontrée par la documentation du fabricant ou vérifiée par des essais indépendants.
L’uniformité de distribution d’un système d’irrigation par goutte-à-goutte est de 0,80.
i) Clapets de non-retour dans les têtes de gicleurs.
j) Installer un détecteur d’humidité ou un contrôleur qui retarde l’arrosage en cas de pluie. Par exemple, il existe des contrôleurs d’évapotranspiration « intelligents » qui
reçoivent des signaux par radio, téléavertisseur ou Internet indiquant au système d’irrigation de ne remplacer que l’humidité perdue par la chaleur, le vent, etc.