Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Rechercher dans l'annuaire par point LEED® Canada pour les habitations :


Pour en savoir plus visitez notre section sur la certification LEED Canada pour les habitations

Évacuation des gaz de combustion (QEI 2)

Les catégories ci-dessous permettent de trouver les spécialistes auxquels vous pourrez faire appel pour valider ce crédit LEED :

Documentation sur ce crédit LEED

Cet extrait est tiré du document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations réalisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour voir l'intégrale, téléchargez le document PDF.

Évacuation des gaz de combustion (QEI Crédit 2)

But 

Réduire au minimum la fuite de gaz de combustion dans les espaces occupés de l’habitation. 

Conditions préalables

2.2 Mesures de base pour évacuer les gaz de combustion.Satisfaire à toutes les exigences suivantes :

a) Aucun appareil de combustion non raccordé (p. ex., bûches décoratives) n’est permis.
b) Un dispositif de contrôle du monoxyde de carbone (CO) doit être installé à chaque étage (selon le code).
c) Tous les foyers, poêles à bois et poêles à granules sont certifiés par l’EPA ou conformes aux exigences de la norme CSA B 415, sauf les corps de chauffe en maçonnerie à haute efficacité et les fours à bois.
d) Les appareils de chauffage et chauffe-eau à combustion doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :
(i) ils doivent être conçus et installés avec une chambre de combustion fermée (c.-à-d., conduits étanchéisés pour l’apport et l’extraction d’air);
(ii) ils doivent être conçus et installés avec évacuateur mécanique des gaz de combustion; ou
(iii) ils doivent être situés dans un bâtiment distinct ou une installation en plein air.

Crédit 

2.1 Mesures visant à favoriser une plus grande évacuation des gaz de combustion (maximum de 2 points).

N’installer aucun foyer ou poêle à bois ou concevoir et installer un foyer ou un poêle à bois conformément aux exigences énoncées au Tableau 29.

 

Tableau 29. Exigences relatives à l’évacuation des gaz de combustion des foyers et poêles à bois

Foyer ou poèle Mesures visant à favoriser une plus grande évacuation des gaz de combustion
Une meilleure pratique (1 point) La meilleure pratique (2 points)
Aucun

Voir « la meilleure pratique »

Alloués automatiquement.

Foyer à cœur de chauffe en maçonnerie Installer un foyer de masse en maçonnerie, tel que défini par la norme E-1602 de l’American Society for Testing and Materials et l’article 2112.1A de l’International Building Code. Satisfaire aux exigences d’une meilleure pratique, faire l’essai permettant de déceler tout problème éventuel de refoulement des gaz de combustion pour assurer que ∆ P ≤ 5 Pascals (voir ci-dessous) et se conformer aux exigences de la norme CSA F326.
Foyer au bois construit en usine

Installer un équipement apparaissant à la liste d’un organisme d’essai approuvé (UL, CSA, ETL), certifié par l'EPA ou conforme à la norme CSA B 415 et qui satisfait aux exigences suivantes : l’appareil muni d'un catalyseur de postcombustion doit émettre moins de 2,5 g/h de matière particulaire et l’appareil qui n’est pas muni d’un tel catalyseur de postcombustion doit émettre moins de 4,5 g/h de matière particulaire. Alternativement, le foyer peut satisfaire aux exigences du programme volontaire de l’EPA sur les foyers à faibles émissions.

Satisfaire aux exigences d’une meilleure pratique, faire l’essai permettant de déceler tout problème éventuel de refoulement des gaz de combustion pour assurer que ∆ P ≤ 5 Pascals (voir ci-dessous) et se conformer aux exigences de la norme CSA F326.

Poêle à bois et poêle encastrable

Installer un équipement apparaissant à la liste d’un organisme d’essai approuvé (UL, CSA, ETL), certifié par l'EPA ou conforme à la norme CSA B 415 et qui satisfait aux exigences suivantes : l’appareil muni d'un catalyseur de postcombustion doit émettre moins de 2,5 g/h de matière particulaire et l’appareil qui n’est pas muni d’un tel catalyseur de postcombustion doit émettre moins de 4,5 g/h de matière particulaire.

Satisfaire aux exigences d’une meilleure pratique, faire l’essai permettant de déceler tout problème éventuel de refoulement des gaz de combustion pour assurer que ∆ P ≤ 5 Pascals (voir ci-dessous) et se conformer aux exigences de la norme CSA F326.

Poêle ou foyer au gaz naturel ou propane

Installer un équipement apparaissant à la liste d’un organisme d’essai approuvé qui est muni d’un évacuateur mécanique des gaz ou d’un évent direct et d’une porte en verre fixe ou avec joint d’étanchéité.

Satisfaire à l’exigence d’une meilleure pratique, choisir un appareil homologué EnerChoice et qui est muni d’une veilleuse électronique (qui ne fonctionne pas en permanence).

Poêle à granules

Installer de l’équipement certifié par l’EPA ou apparaissant à la liste d’un organisme d’essai approuvé qui satisfait aux exigences de la norme ASTM E 1509-04, « Standard Specification for Room Heaters, Pellet Fuel-Burning Type. »

Satisfaire à l’exigence d’une meilleure pratique et inclure l'évacuation mécanique ou l'évacuation directe.

 

Essai permettant de déceler un problème potentiel de refoulement des gaz de combustion

En utilisant les résultats d’un essai avec soufflerie dans la porte, mesurer la différence de pression créée par la présence d’un appareil ventilé par une cheminée. Pour limiter les risques de refoulement des gaz de combustion, la différence de pression (∆ P) doit être égale ou inférieure à 5 Pascals, lorsque 

∆ P = (Q/C) 1/n (doit être ≤ 5 Pascals) 

et Q est égal à la somme de l’extraction nominale des deux plus gros appareils d’extraction de l’habitation et C et n sont deux valeurs constantes produites par les résultats des essais avec soufflerie dans la porte.