Certification écologique

LEED® Canada pour les habitations
[ Bâtiments durables ]
LEED® Canada pour les habitations
Nouvelles constructions et rénovations importantes

Rechercher dans l'annuaire par point LEED® Canada pour les habitations :


Pour en savoir plus visitez notre section sur la certification LEED Canada pour les habitations

Contrôle des contaminants (QEI 8)

Les catégories ci-dessous permettent de trouver les spécialistes auxquels vous pourrez faire appel pour valider ce crédit LEED :

Documentation sur ce crédit LEED

Cet extrait est tiré du document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations réalisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour voir l'intégrale, téléchargez le document PDF.

Contrôle des contaminants (QEI Crédit 8)

But 

Réduire l’exposition des occupants et des travailleurs de la construction aux contaminants aéroportés de l’air intérieur par le contrôle à la source et le piégeage.

Crédits 

8.1 Contrôle des contaminants de l’air intérieur pendant la construction (1 point).

Dès leur installation, sceller tous les conduits et évents permanents pour réduire au minimum la contamination pendant les travaux de construction. Enlever les produits d’étanchéité lorsque toutes les phases de la construction sont achevées.

8.2 Contrôle des contaminants de l’air intérieur (1 point par mesure, maximum de 2 points). Choisir parmi les mesures suivantes :

a) Concevoir et installer à chaque entrée des essuie-pieds d’une longueur minimale de 1,2 mètre (4 pieds) qui permettent de nettoyer facilement les surfaces qu’ils recouvrent (p. ex., grille gratte-pied avec bassin de réception).
b) Concevoir un espace pour enlever et ranger les chaussures, près de l’entrée principale et séparé d’un espace habitable. Cet espace ne peut être recouvert de moquette et doit être suffisamment grand pour qu’on y installe un banc et au moins deux paires de chaussures par chambre à coucher.
c) Installer un système d’aspirateur central avec évacuation vers l’extérieur. S’assurer que le conduit d’évacuation n’est pas à proximité d’une prise d’air frais du système de ventilation.

8.3 Purge du bâtiment avant l’occupation (1 point). Purger l’habitation avec de l’air frais, conformément aux directives suivantes :

a) Effectuer la purge avant l’occupation, mais après l’achèvement de toutes les phases de la construction.
b) Purger toute la maison en gardant toutes les portes intérieures ouvertes.
c) Purger pendant 48 heures; les heures peuvent ne pas être consécutives, au besoin.
d) Garder toutes les fenêtres ouvertes et faire fonctionner un ventilateur (p. ex., le ventilateur du système de CVCA) de manière continue ou purger l’habitation en faisant fonctionner continuellement les ventilateurs du système de CVCA et les ventilateurs d’extraction au débit le plus élevé.
e) Utiliser des ventilateurs additionnels pour faire circuler l’air dans l’habitation
f) Remplacer ou nettoyer le filtre à air du système de CVCA après la purge, s’il y a lieu.