QUESTION

Bois : Pouvez-vous me dire où je peux acheter une planche de bois recyclé à Montréal?

Demandé par france casault
Montréal

J'aimerais me faire une "tablette-comptoir à déjeuner" en bois recyclé.

RÉPONSE

Répondu par Liliane

Éco-conseillère Archibio





31 Mai 2011 - 14:28

Bonjour,

Le bois est un peu plus difficile à trouver usagé que d'autres matériaux de construction comme les poutres et colonnes d'acier ou encore les portes, mais ces ressources pourraient vous aider:

  • L'Écocentre de Lasalle est actuellement le seul qui revend des matériaux de construction aux particuliers. On y trouve non seulement des résidus de rénovation et de démolition, mais aussi des appareils électroménagers, par exemple. Pour en savoir plus, visitez le site web de la Ville de Montréal.
  • Une autre possibilité : achetez, par exemple, une table de bois usagée et récupérez le dessus pour faire votre comptoir.
  • Vous pouvez chercher du bois récupérédans les petites annonces: Kijiji, Les Pacs, etc.
  • ÉcoRéno est une entreprise spécialisée dans la récupération des matériaux anciens. Entrepôt ÉcoRéno
  • Finalement, le centre ReStore liquide des matériaux de construction et rénovation, et verse ses profits à l'organisme Habitat pour l'humanité. ReStore

Le bois récupéré est détourné des sites d'enfouissement et réduit le stress sur nos forêts. Peu de gens le savent, mais la décomposition du bois en forêt est très différente de sa décomposition dans un site d’enfouissement. Le manque d’oxygène qui caractérise ce milieu encourage une décomposition dite anaérobique (sans oxygène) ce qui résulte en une forte émission de gaz à effet de serre.

Si le sujet de la récupération des matériaux et de la gestion écologique des déchets de chantier vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre Cahier de projet #6, entièrement consacré à ces questions.

Enfin, nous vous invitons à visionner la vidéo de La Ruche qui explique les éléments de cette réponse en cliquant sur l'hyperlien ci-dessous.





Mots-clés : Bois, Bois FSC, Comptoir


Commentaires

J'ai une propriété de style victorien , Boul.Saint-Joseph ouest, depuis 25 ans.

Je l'ai un peu négligée, n'ayant pas suffisamment de revenus. J'ai besoin d'une douzaine de planches de balcons à remplacer. Si vous connaissez quelqu'un qui en aurait,, je serais très intéressée de les acheter.

Merci beaucoup de votre collaboration
Rolande Royer

Publier un nouveau commentaire
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Type the characters you see in this picture. (vérifier en utilisant l'audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous n'arrivez pas à les lires, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée.
Posez une question
En collaboration avec ArchiBio
La Ruche offre un service de sensibilisation et d’accompagnement technique en construction et rénovation écologiques. Notre partenaire principal est le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier, le gouvernement du Québec.
FAQDDRecyc-Qebec