S U I V E Z - N O U S

QUESTION

Champ magnétique : Comment limiter les ondes électro-magnétiques à la maison? Est-il possible de ne pas renoncer au wifi?

Demandé par Mme Walter
Montréal

RÉPONSE

Répondu par Stéphane Bélainsky, Cerle d'experts Écohabitation
16 mai, 2011 - 17:05

Expertise Électromagnétique Environnementale 3E

Bonjour,

Utiliser le WiFi à la maison apporte de fortes expositions si l'on compare, par exemple, aux recommandations du parlement européen. Vous avez un émetteur sur chacun des dispositifs. Les émetteurs sont très proches des utilisateurs. L'information est transmise par l'émission d'un champ électrique émis dans toutes les directions et la peau est la première à recevoir ces ondes.

Les WiFi émettent même lorsque vous ne les utilisez pas; même lorsqu'ils sont en attentes.

Toujours favoriser internet AVEC fil. Ainsi les signaux sont contenus dans le fil et non partout dans votre environnement, chez vos voisins et sur votre corps.

Si vous désirez utiliser un WiFi, éloigner la base émettrice des utilisateurs, mais pas trop pour ne pas obliger les appareils à émettre plus fort pour compenser.

Ensuite, désactiver les systèmes lorsqu'ils ne sont pas utilisés réduira de beaucoup l'exposition inutile.

Merci de votre intérêt pour l'hygiène électromagnétique.

***

Complément de La Ruche

Les appareils émettant de fortes concentrations de champs électromagnétiques (CEM) font depuis maintenant plusieurs années l'objet de controverse, et des études ont établi des liens entre l'exposition aux CEM et diverses maladies, dont le cancer. Fait inquiétant, les Québécois détiennent le record mondial d'exposition aux CEM émis par le courant électrique. En effet, en plus d'être soumis à une exposition quotidienne aux radiofréquences (téléphonie et internet sans fil), nous faisons face à des niveaux élevés de CEM de basses fréquences, causés par des erreurs de câblage dans nos maisons et par notre utilisation intensive du chauffage électrique.  

Diverses stratégies peuvent heureusement aider à réduire votre exposition :

  • Faites inspecter l'entrée électrique et son principal panneau par un électricien, afin de remédier à toute éventuelle erreur de câblage.
  • Évitez de passer plusieurs heures sans interruption à moins de 60 à 90 cm des appareils électriques.
  • Dormez dans une chambre libre de CEM à la hauteur du lit.
  • Privilégiez le plus possible l'utilisation d'un téléphone branché au mur.
  • Utilisez un ensemble main-libre en éloignant du corps le téléphone cellulaire ou sans-fil.
  • Posez votre ordinateur portable sur une table plutôt que sur vos genoux.
  • Si votre four à micro-ondes est ancien, ou si vous sentez que sa porte ne ferme plus correctement, il est temps de le changer. Cet appareil émet de forte quantités d'ondes électromagnétiques; éloignez-vous quand il est en fonction.

Si la présence de CEM dans votre résidence vous inquiète, il est possible de les mesurer avec un gaussmètre. Vous pouvez vous procurer cet appareil vous-même ou, mieux encore, faire appel à un spécialiste afin qu'il évalue l'ampleur des CEM dans votre résidence.

 

Sources:

Fauteux, André, "Les Québécois, champions des cancers liés à l'électrosmog", dans La maison du 21e siècle, Printemps 2010.

Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leurs effets sur l’environnement, Rapport présenté à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Protégez-Vous, Appareils domestiques: tests de champs éléctromagnétiques





Commentaires

Bonjour ! J'ai une toute petite maison , et mon entrée electrique est dans ma chambre . Y-a-t-il un matériel ou un truc que vous connaissez afin de diminuer les ondes propagés par la boite ?

Merci

Publier un nouveau commentaire
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
*Prenez note que tout message à caractère publicitaire sera retiré.

Posez une question

Vidéos

Visiter notre maison ecologique