S U I V E Z - N O U S

QUESTION

Finition. Quels sont les avantages et inconvénients des dessus de comptoirs en granit Sensa (sans entretien) et du Dekton de Cosentino? Sont-ils écologiques?

Demandé par Pierre Chevrier
Outaouais

En fin de semaine, au salon de l'habitation on m'a vanté le granit Sensa et surtout le Dekton de Cosentino. Ce dernier serait garantie 25 ans par la compagnie. Qu'en est-il? Merci

RÉPONSE

Répondu par Cercle d'experts Écohabitation
13 février, 2015 - 15:39

Bonjour Pierre, 

Les comptoirs sont généralement faits de matériaux massifs qui présentent de forts impacts sur les milieux naturels – extraction, transport, etc. et plusieurs d’entre eux cachent une forte énergie grise. Plusieurs aspects sont à prendre en considération lors du choix de son comptoir.

Il n’y a pas de matériaux parfaits pour les plans de travail. Aux divers impacts qu’ils peuvent présenter viennent s’ajouter les peintures, produits d’obturation et autres adhésifs nécessaires à certains matériaux qui sont généralement un grand facteur de pollution de l’air intérieur puisqu’ils peuvent émettre des vapeurs toxiques.

Dans tous les cas, le matériau doit être durable, ce qui est le cas du granit, peu importe la marque. Pour être écolo, optez donc pour du granit local et pour des produits d'étanchéité sans COV et non toxique (restez loin de l'epoxy!). Les manufacturiers cités devraient être en mesure de vous fournir ces informations. Vous serez alors en mesure de comparer. 

Pour en savoir plus sur les comptoirs de cuisine... 

Bons travaux !



Mots-clés : Comptoir, Fini naturel, Granit


Commentaires

Publier un nouveau commentaire
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
*Prenez note que tout message à caractère publicitaire sera retiré.

Posez une question

Vidéos

Visiter notre maison ecologique