S U I V E Z - N O U S

QUESTION

Finition. Utiliser des panneaux de tôle pour un plafond suspendu, est-ce une bonne idée ou pas?

Demandé par Eric
Montréal

Bonjour, j'aimerais faire mon propre plafond suspendu dans mon sous-sol et j'aurais aimé éviter les tuiles standard trouvées en magasin. Pour lui donner un look industriel j'avais pensé utiliser des panneaux de tôle (recyclée si j'en trouve...). Bonne idée ou pas? Est-ce qu'il y a des restrictions à y insérer des lumières encastrée? Est-ce qu'il peut y avoir un problème par rapport aux différentes ondes, le métal réfléchissant celles-ci et mon routeur Wi-Fi étant dans le sous-sol? Sinon, auriez-vous d'autres idées de matériaux écologiques à utiliser pour faire des panneaux pour fermer le plafond entre les solives (je veux laisser le bas des solives apparent). Une autre idée aurait été de prendre des panneaux de contreplaqué et d'essayer d'y mettre une mince couche de coulis pour en faire des panneaux avec un fini d'apparence "béton"...

RÉPONSE

Répondu par Cercle d'experts Écohabitation
16 février, 2016 - 19:40

Bonjour Éric,

Oui, le métal va avoir oui une incidence sur les onde et champs magnétiques de toutes sortes. Ils seront bloqués sous l’effet de cage de Faraday. Malgré le fait qu’Écohabitation ne porte pas d’opinion sur les avantages ou les désavantages de bloquer ces ondes, nous ne conseillons pas le métal comme matériau de finition. Son impact environnemental est grand! Nous préférons le bois, mince (3/8 ou ½ pouces), en contreplaqué. Il y a de beaux exemples de réussites avec des rondelles à vis en finition pour ne pas avoir à cacher ces dernières.

Pour ce qui est du coulis, un fini d’apparence béton exigera un treillis métallique fixé au contreplaqué (le coulis n’adhère pas directement au bois), et du ciment colle pour céramique… beau look, mais pas très écolo!

Bons travaux!



Mots-clés : Plafond suspendu, Tôle


Commentaires

Merci pour votre réponse; j'en prend bonne note.

Pour ce qui est des options de plafond suspendu qu'on retrouve en magasin, pouvez-vous me donner votre avis sur l'aspect écologique de ceux-ci? J'en ai trouvé en MDF ("embassy" fait par Boulanger), en HDF, le classique en fibre minérale(pas joli du tout) et finalement en vinyle.

Publier un nouveau commentaire
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
*Prenez note que tout message à caractère publicitaire sera retiré.

Posez une question

Vidéos

Visiter notre maison ecologique