S U I V E Z - N O U S

QUESTION

LEED. Où s'arrête vraiment la chaîne de traçabilité pour le bois FSC?

Demandé par Pierre Chevier
Outaouais

Hier, je me suis présenté chez un gros détaillant de bois de la région. Le conseiller m'a dit qu'il pouvait me fournir du bois FSC mais ne pourrait pas me fournir le document de certification parce qu' il n'était pas un détaillant partenaire FSC. Est-ce exact? Si oui, donc s'il est presqu'impossible d'obtenir une certification de bois FSC d'un détaillant, quelle est l'alternative dans le cas d'une construction en vue d'une certification LEED? Merci

RÉPONSE

Répondu par Benjamin Zizi
11 janvier, 2016 - 15:46

Écohabitation

Bonjour Pierre, 

La chaîne de traçabilité n'est pas censée s'arrêter : un numéro de suivi FSC est attribué dès la forêt où est coupé le bois, jusqu'au produit final.

Pour LEED, nous vérifions que le numéro de suivi FSC apparaît bien sur les factures pour les produits en question, ce qui certifie que le fournisseur s'est approvisionné en bois FSC, a fait le suivi et a été vérifié par un organisme indépendant pour vous assurer que le produit de bois fourni est bien issu d'une forêt sainement gérée et certifiée.

Selon les produits que vous recherchez pour votre projet, vous pourrez donc en trouver certifiés, ou non. Parfois, des fournisseurs annoncent FSC sur leur documentation, cela ne veut pas dire que tous leurs produits sont certifiés FSC, mais qu'ils peuvent l'être à la demande. C'est pourquoi on vérifie les factures. Pour vérifier la validité des certificats de traçabilité, allez sur www.info-fsc.org (La chaine de traçabilité ; COC, pour « Chain of Custody » apparait sur les factures. ).

Pour un projet LEED, avoir du bois certifié FSC n'est pas obligatoire sauf pour le bois tropical. Cela fait partie par contre des bonnes pratiques qui vous feront obtenir des points LEED. Lors de la réunion préliminaire LEED, nous faisons le point sur tous les critères de conception de votre projet, et c'est généralement le meilleur moment pour voir l'impact de cette décision sur la certification de votre maison.
 

FSC : Forest Stewardship Council. Un système international de certification des forêts et des produits forestiers qui a l’appui de WWF Canada, Greenpeace et de la Fondation David Suzuki. C’est votre garantie que les produits du bois ou de papier que vous achetez et vendez proviennent de forêts en santé et de communautés vigoureuses.

Pour en savoir plus, consultez ces liens : 

BOIS : PRIVILÉGIER LES CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES

ORIGINES, AVANTAGES, TRAÇABILITÉ ET COÛT : LISEZ NOTRE QUESTIONS/RÉPONSES POUR BIEN COMPRENDRE LA CERTIFICATION FSC



Mots-clés : Fsc, LEED


Commentaires

Publier un nouveau commentaire
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
*Prenez note que tout message à caractère publicitaire sera retiré.

Posez une question

Vidéos

Visiter notre maison ecologique