S U I V E Z - N O U S

QUESTION

Plancher de béton. Existe-t-il de la peinture pour recouvrir un sol en béton, sachant que ce dernier est un "plancher" chauffant. Si oui, où puis-je en trouver ?

Demandé par Pacciarella Anne
Montérégie

La peinture doit être résistante et "belle" à l'oeil car elle sera utilisée comme finition pour l'intérieur d'une maison.

RÉPONSE

Répondu par Liliane

Coordonnatrice du service La Ruche







Bonjour,

Il existe des peintures conçues pour les planchers de béton. D'un point de vue écologique, d'autres options sont toutefois préférables.

La finition d'un plancher de béton

Le polissage du béton se fait une fois que le béton est sec. Une ponçeuse à diamants est employée pour enlever des couches de béton jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse. Ce procédé est relativement coûteux, autour de 4$ le pied carré. Pour obtenir un aspect style Terazzo, c'est par polissage que l'on doit procéder.

Un plancher de béton lissé (mais non poli) peut également être fini avec une huile naturelle mélangée à des pigments. L'huile dure Kreidezeit est compatible avec le béton. Le résultat peut toutefois être imprévisible car le béton absorbe parfois l'huile de façon irrégulière. Ces produits sont disponibles entre autres chez Distribution Tockay.

Les teintures réactives (dites à l'acide), comme l'indique leur nom, réagissent chimiquement avec la surface lors de l'application. Les procédés à l'acide ont longtemps constitué la méthode de prédilection dans la finition des planchers de béton. L'acide réagit avec le béton et on peut obtenir un beau look marbré. Par contre, cette méthode a aussi le désavantage de procurer des résultats parfois imprévisibles, et il est pratiquement impossible d'y remédier si on est déçus par le résultat final. Les teintures Stone Tone de Kemiko sont un exemple de teintures pour béton que vous pourriez employer. Informez-vous auprès de la compagnie pour connaître les détaillants les plus près de chez vous. Vous devrez faire suivre cette teinture d'un scellant. Optez pour un produit à faible concentration en composés organiques volatils (COV).

Finalement, la peinture est une option. Par exemple, la compagnie Sico offre une peinture au latex pour plancher (cliquez ici pour voir la fiche technique) Cette dernière a une faible concentration en COV. Par contre, il faut garder à l'esprit que les peintures synthétiques demeurent des produits à forte énergie grise qui peuvent contenir des substances nocives comme des fongicides et des phtalates. Différents produits requièrent différentes méthodes d'application et de préparation de la surface. Si vous optez pour cette option, suivez les indications du manufacturier quant à la préparation de la surface.

Tous ces produits peuvent être employés sur un plancher chauffant.





Mots-clés :


Commentaires

LIVOS Canada distribue une peinture à béton sans COV et adaptée au planchers chauffant... Il est aussi possible de scellé son plancher avec une huile pénétrante écologique telle que l'huile ÉcoSélection

Publier un nouveau commentaire
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Posez une question

Vidéos

En collaboration avec ArchiBio
La Ruche offre un service de sensibilisation et d’accompagnement technique en construction et rénovation écologiques. Notre partenaire principal est le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier, le gouvernement du Québec.
FAQDDRecyc-Qebec
Visiter notre maison ecologique