S U I V E Z - N O U S

QUESTION

Robinetterie à faible débit : Comment obtenir un débit d'eau de moins de 5,6l/minute pour un robinet de lavabo de salle de bain?

Demandé par Carole Jean
Montérégie

Sur le marché on en trouve qu'à 5,7l/min. Ceci dans le but d'accumuler des points pour obtenir la certification LEED. Que peut-on trouver sur le marché? Merci!

RÉPONSE

Répondu par Liliane

Coordonnatrice du service La Ruche







Bonjour,

La cible de 5,6 litres par minute que vous mentionnez, fournie dans la documentation de LEED Canada pour les habitations, a été adaptée de LEED US for Homes qui stipule que la robinetterie à très haute efficacité doit avoir un débit égal ou inférieur à 1,5 gallon/minute (GEE 3). Selon la manière dont on arrondit le résultat de la conversion en unités métriques, le résultat s'exprime 5,6 ou 5,7l /min. Ces mesures qui sont considérées équivalentes et vous permettront de répondre aux exigences de LEED pour les habitations.

L'esthétique du robinet pourrait vous pousser à privilégier soit un aérateur soit une valve de réduction de débit (voir photo et illustration) si vous avez un robinet standard, l'aérateur fera le travail. Pour un robinet dont vous convoîtez l'esthétique mais dont l'embout ne permet pas l'installation d'un aérateur, une valve de contrôle de débit constitue une solution de rechange. Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger notre Cahier de projet #7 - Amélioration de la cuisine & salle de bain : Guide des rénovations légères

 

Un aérateur - Crédit : www.celinelecomte.com

 

 

 







Commentaires

Oui absolument. LEED parle de fait des réducteurs de débit à 1,5 GPM. LEED accepte donc 5,7 pour la certification !

Bonjour,
je me suis posée la même question et creusé la tête pour trouver des robinets à 5,6LPM = mission impossible en apparence! Les meilleurs robinets (allemands Grohe et Hansgrohe pour ne pas les nommer) ont des débits de 1,5 GPM à 60 PSI selon leurs fiches techniques, ce qui donne 5,678 LPM quand on fait la conversion. @ Ecohabitation: Serait-ce une simple question de décimales arrondies par les fabricants et non arrondies par LEED qui nous fasse chercher tant et tant pour des produits équivalents?
Merci pour vos réponses éclairantes!

Publier un nouveau commentaire
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
*Prenez note que tout message à caractère publicitaire sera retiré.
Posez une question

Vidéos

En collaboration avec ArchiBio
La Ruche offre un service de sensibilisation et d’accompagnement technique en construction et rénovation écologiques. Notre partenaire principal est le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier, le gouvernement du Québec.
FAQDDRecyc-Qebec
Visiter notre maison ecologique