Les Québécois détiennent le record mondial d’exposition aux champs magnétiques émis par les courants électriques. Cela s’expliquerait du fait que nos maisons sont chauffées intensivement par l’électricité, une pratique très rare dans les climats froids.

Mais le chauffage n’est pas seul coupable. Les champs électromagnétiques (CEM) et les hautes fréquences transitoires (HFT), qui font partie des CEM, sont aussi créés par un ensemble d’ondes, de radiations et de rayonnements non ionisants produits par de mauvaises installations électriques et par les objets qui nous entourent:

  • Téléviseurs, micro-ondes, sèche-cheveux, aspirateurs, panneaux électriques, réveils matins digitaux, ampoules fluocompactes, cellulaires, wifi, Ethernet sans fil et autres appareils sans fil, etc.
  • Erreurs de câblage
  • Courant qui circule dans les aqueducs métalliques reliés à la terre*
  • Lignes de transmission

La plupart des législations se base sur la limite d’exposition grand public (1 000 milligauss [mG]) afin de légiférer. Or, le risque de leucémie infantile pourrait débuter à partir d’une dose de 1,4 mG en moyenne sur 24 heures et des problèmes chez les adultes pourraient survenir pour une exposition à des doses se situant entre 2 et 3 mG. Des champs magnétiques de cette valeur se rencontrent à 200 mètres d’une ligne électrique en pleine charge, ou bien à 30 cm d’un radio-réveil !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu le 31 mai 2011 les liens potentiels entre les CEM et le cancer et les CEM sont classés comme potentiellement cancérigènes depuis 2001 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il est donc conseillé d’adopter le principe de précaution et de se protéger incessamment.

En théorie, les champs tombent à zéro à distance de 1 ou 2 mètres des câbles ou appareils qui les émettent, à l’exception des téléphones sans-fil dont la base émet des ondes continuellement, partout dans la maison. À l’extérieur, il serait prudent de vivre à 250 mètres des lignes à haute tension et à 40 mètres des lignes de distribution locales.

Compte tenu du lien potentiel entre les CEM et le cancer, il est important de prendre des mesures qui réduiront la taille de ce brouillard permanent possiblement cancérigène dans lequel nous évoluons. Bien qu’il soit difficile dans notre société hyper technologique d’échapper aux champs électromagnétiques (CEM) et aux hautes fréquences transitoires (HFT) sans renoncer totalement à tout appareil électrique, il existe néanmoins diverses méthodes pour réduire notre exposition à ce brouillard.

Comment réduire notre exposition à la pollution électromagnétique

Les mesures suivantes sont simples et pour la plupart assez faciles à mettre en oeuvre chez soi. De petits gestes et habitudes peuvent faire une bonne différence dans l'exposition quotidienne à l'intérieur d'une habitation.

Aucun appareil muni d’un transformateur électrique à l’intérieur d’un rayon d’un mètre des endroits où l’on passe plus de cinq heures par jour (lits, bureau, etc.) Le radioréveil, téléviseur, cinéma maison et moniteur radio contiennent un transformateur. Si vous ne voulez pas éloigner votre réveil matin trop loin du lit, optez pour un réveil classique sans alimentation électrique ou munie de piles !

Aucune ampoule fluocompacte à l’intérieur d’un rayon d’un mètre des endroits où l’on passe plus de cinq heures par jour.

Aucun gradateur posé à la place d’un interrupteur mural pour les lumières.

Idéalement, le compteur, le panneau électrique ainsi que les circuits de la maison devraient être éloignés des zones fréquemment utilisées.

Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés; même lorsqu’ils sont éteints, les appareils consomment une certaine quantité d’énergie et génèrent des champs.

Utiliser des écouteurs, souris, claviers etc... avec fils plutôt que les technologies sans fil.

Privilégiez le plus possible l'utilisation d'un téléphone branché au mur au lieu des appareils sans-fil. 

Connectez les ordinateurs à internet au moyen de cablage plutôt que d'un réseau sans-fil (wi-fi). Pensez à ajouter de nombreuses prises réseau dans les pièces de la maison lors d'une construciton ou d'une rénovation de maison.

téléphones et champs électromagnétiques
Réduire l'utilisation du téléphone cellulaire limite l'exposition à la pollution électromagnétique           photoUnsplash Chad Madden

S'assurer d'une bonne mise à la terre pour réduire les champs électromagnétiques

Une source majeure de champs électromagnétiques résidentiels de 60 Hertz est probablement la mise à la terre (ground). Celle-ci a pour but d’éviter l’électrocution ou l’incendie en cas de court-circuit ou d’atteinte par la foudre. 

Vérifiez si la mise à la terre est sur la plomberie métallique: c'est le cas dans de nombreuses maisons urbaines anciennes.  Dans les zones urbaines à forte densité on a longtemps utilisé les systèmes de plomberie comme des capteurs de décharge électrique mais ceux-ci peuvent générer des CEM en très grande quantité dans la majorité des résidences. 

Si c'est le cas, faîtes effectuer par un professionel une mise à la terre au sol avec des tiges de cuivre qui respectent le code électrique en vigueur. 

Mesurer les CEM de sa résidence

Si la présence de champs électromagnétiques dans votre résidence vous inquiète, il est possible de les mesurer avec un gaussmètre. Vous pouvez vous procurer cet appareil vous-même ou, mieux encore, faire appel à un spécialiste afin qu'il évalue l'ampleur des CEM dans votre résidence.

Trouver des produits de contrôle des CEM :

Trouver un professionnel :

Formation Écohabitation :

Réponses d’experts :