Chambres et séjours - GESTE 8

Charges fantômes

Gérer efficacement les charges fantômes, un geste simple au grand impact.

Charges fantômes
© Creative Commons, possan

Ce geste permet l’obtention de 7 % des points dans le cadre du projet Chambres et Séjours de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir les points qui se rapportent au geste, vous devez vous engager à réaliser l’action suivante :

ACTION 1 : Bien gérer les charges fantômes dans les chambres et séjours

Gérer efficacement les charges fantômes en ayant la possibilité de couper facilement l’alimentation électrique des divers appareils normalement retrouvés dans les chambres, séjours, bureau, boudoirs, corridors, etc. En savoir plus...
 

POURQUOI

Ce sont de petits éléments, mais leur impact énergétique n’est pas négligeable. Vous ne le savez probablement pas, mais votre maison est hantée. 24 heures sur 24, sept jours par semaine, des « charges fantômes » travaillent à voler de votre électricité et de l’argent de vos poches.

Et oui, votre ordinateur, réveil matin et recharge de cellulaire consomment de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas en marche. L’alimentation fantôme, également appelée « fuite d’électricité », « électricité vampire », « alimentation en veilleuse » ou « électricité en attente » permet de garder en marche les horloges, minuteries, voyants lumineux, télécommandes et autres appareils électriques. De même, cette charge assure que l’appareil soit prêt à l’instant où l’on en a besoin.

En fait, tout appareil branché au mur consommera une certaine quantité d’électricité, et ce, même s’il est éteint. Une résidence typique a en moyenne 20 appareils et plus qui emploient l’alimentation en attente, soit entre 10 à 15 watts par appareil, ou près de 200 W en continu, ce qui présente jusqu’à 15 % de la consommation annuelle d’électricité.

Globalement, il est estimé que la quantité d’énergie utilisée annuellement par les charges fantômes dans une maison typique équivaut à 1 200 kWh, soit l’équivalent de deux réfrigérateurs fonctionnant continuellement et près de 80 $ en électricité gaspillée.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00