Charges fantômes
Gérer efficacement les charges fantômes, un geste simple au grand impact.
![]() |
© Creative Commons, possan |
Ce geste permet l’obtention de 7 % des points dans le cadre du projet Chambres et Séjours de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir les points qui se rapportent au geste, vous devez vous engager à réaliser l’action suivante :
ACTION 1 : Bien gérer les charges fantômes dans les chambres et séjours

POURQUOI
Ce sont de petits éléments, mais leur impact énergétique n’est pas négligeable. Vous ne le savez probablement pas, mais votre maison est hantée. 24 heures sur 24, sept jours par semaine, des « charges fantômes » travaillent à voler de votre électricité et de l’argent de vos poches.
Et oui, votre ordinateur, réveil matin et recharge de cellulaire consomment de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas en marche. L’alimentation fantôme, également appelée « fuite d’électricité », « électricité vampire », « alimentation en veilleuse » ou « électricité en attente » permet de garder en marche les horloges, minuteries, voyants lumineux, télécommandes et autres appareils électriques. De même, cette charge assure que l’appareil soit prêt à l’instant où l’on en a besoin.
En fait, tout appareil branché au mur consommera une certaine quantité d’électricité, et ce, même s’il est éteint. Une résidence typique a en moyenne 20 appareils et plus qui emploient l’alimentation en attente, soit entre 10 à 15 watts par appareil, ou près de 200 W en continu, ce qui présente jusqu’à 15 % de la consommation annuelle d’électricité.
Globalement, il est estimé que la quantité d’énergie utilisée annuellement par les charges fantômes dans une maison typique équivaut à 1 200 kWh, soit l’équivalent de deux réfrigérateurs fonctionnant continuellement et près de 80 $ en électricité gaspillée.
- Chambres et séjours
- Électricité Éclairage Électroménager
- Appareils en veilleuse
- Appareils mode veille
- Charges fantômes
- Charges vampires
- Consommation mode veille
- Économie électricité
- Fuite d'électricité
- Fuite d'énergie
- Limiter pertes d'énergie
- Mode veille
- Mode veilleuse
- Réduction consommation énergie
- Reduire facture électricité
- Standby mode
- Standby power