Chambres et séjours - GESTE 10

Habillage des fenêtres

Stores, rideaux ou autres afin de limiter les pertes de chaleur en hiver et la surchauffe en période estivale

Habillage des fenêtres
© Creative Commons, mll

Ce geste permet l’obtention de 2 % des points dans le cadre du projet Chambres et Séjours de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir les points qui se rapportent à ce geste, il faut répondre aux exigences de l'action suivante :

ACTION 1 : Diminuer les variations de température grâce à des rideaux, stores ou autres éléments performants aux fenêtres.

Il existe divers moyens afin de réduire la surchauffe solaire qui peut se produire en période estivale tout en limitant les pertes de chaleur en hiver. À vous de choisir parmi les éléments présentés celui, ou ceux, qui vous permettront d’économiser sur la climatisation et le chauffage. En savoir plus...
 

POURQUOI

Dans un monde parfait, une fenêtre laisserait passer la lumière, mais pas l’éblouissement, une brise en été, mais pas de courant froid en hiver. Puisque nous ne vivons pas dans ce monde parfait, divers parements ont été créés. Tous contribuent à rendre les fenêtres plus flexibles selon les saisons et ainsi, à rendre votre maison plus confortable!

L’utilisation de store ou de rideaux permet de limiter l'inconfort provoqué par la surchauffe en les fermant au plus fort de l’ensoleillement pendant les journées d’été. Ils aident aussi limiter la sensation de froid près des fenêtres dans les périodes plus froides.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de système de classement pour les revêtements de fenêtres, même si la plupart sont bien connus pour modifier la valeur R de la fenêtre.

Ne pas mettre de rideaux ou de stores hermétiques qui empêchent toute circulation d’air devant une fenêtre thermos. Cela pourrait donner lieu à des températures extrêmes, non suggérées pour ce type de fenêtres.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre