Chambres et séjours - GESTE 3

Insonorisation

Réduire la transmission du bruit entre les murs, plafonds, planchers qui donnent sur d’autres pièces habitables.

Insonorisation
© Céline Lecomte

Ce geste permet l’obtention de 7 % points dans le cadre du projet Chambres et Séjours de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir les points qui se rapportent au geste, vous devez vous engager à réaliser l’action suivante :

ACTION 1 : Remplir les cavités avec un isolant acoustique ou insonoriser selon les méthodes proposées

Des murs, plafonds et planchers mitoyens mal insonorisés peuvent laisser passer les bruits aériens et les bruits d’impacts, nuisances sonores qui pourraient nuire au bien-être des membres de la maisonnée. En savoir plus...
 

POURQUOI

Des murs, plafonds et planchers mal insonorisés peuvent laisser passer des bruits et des vibrations … nuisances sonores qui pourraient rapidement mettre vos nerfs à vif. Certes, l’isolation phonique est une science complexe, mais vous pouvez réduire la transmission du bruit entre vos cloisons, plafonds ou planchers qui donnent sur d’autres pièces habitables.

Une bonne insonorisation réduira autant les bruits « aériens » (conversations, musique) que les bruits « d’impact », (pas, objet qui tombe au sol). Dans tous les cas, cela aura un avantage indéniable sur le bien-être des occupants.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL), l’ajout d’un isolant acoustique dans une cloison peut faire grimper l’indice de transmission sonore (ITS) de 35 à 65 selon la technique utilisée. Lorsque L’ITS est à 35, vous entendrez clairement une conversation à voix normale, alors qu’une pièce insonorisée avec un ITS de 49 vous épargnera totalement d’entendre une discussion à voix forte. Un ITS de 55 est normalement suffisant pour bloquer la transmission de tout bruit provenant d’une salle de cinéma maison.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00