Rénovation Écohabitation

Conditions

Quelques exigences à respecter


©  Écohabitation

 

Afin de rendre tout projet admissible à la certification Rénovation Écohabitation, quelques conditions préalables sont à respecter.

  • Le projet doit être réalisé en territoire québécois (n’importe où dans la province de Québec) ou au Canada (Notez par contre que les calculs et pondérations ont été réalisés en tenant compte de la principale source d'énergie au Québec, soit l'hydroélectricité).

  • Pour faire certifier un projet, vous devez obtenir une note minimale de 70 %.

  • Tous les préalables doivent avoir été respectés.

  • Toutes les pièces justificatives demandées doivent être fournies. Les pièces justificatives manquantes entraîneront un retard dans le processus de certification.

  • Les travaux peuvent être certifiés s'il y a 5 ans ou moins entre la date du début de vos travaux et la date de soumission de votre dossier à la certification. Par exemple, si nous recevons votre dossier d'application à la certification le 16 mars 2013, les travaux ne devront pas avoir débutés avant le 16 mars 2008. Vous devrez fournir toutes les pièces justificatives requises, comme des factures et photos, pour chaque gestes posés (les pièces justificatives requises sont énumérées sur la page de chaque geste).

  • Les pièces admissibles pour le projet Chambres et séjours sont les suivantes : salon, bureau, chambre, boudoir, salle à manger. Pour obtenir la certification dans cette catégorie, un minimum de deux pièces doivent être rénovées au même moment. Les corridors et passages sont touchés par les exigences de ce projet, mais ne seront pas considérés comme pièce lors de la certification.

  • Pour le projet Revêtement Extérieur, 75 % de la superficie doit être rénovée. Cela peut-être fait en optant pour un seul revêtement, ou une combinaison de différents parements qui respectent nos critères (voir gestes 6 et 7). Ainsi, si 75 % de la surface est rénovée, vous obtiendrez 16 % (Type I; 8 % + type II; 8 %). 

  • Pour le projet Sous-sol : au moins la moitié de la superficie totale du sous-sol doit être rénovée.

Écohabitation se réserve le droit d'effectuer un échantillonnage aléatoire afin de vérifier si les rénovations pour lesquelles on demande la certification respectent les conditions. En faisant certifier votre projet, vous acceptez donc l’éventualité de la visite d’un inspecteur.

Évènements à suivre