Cuisine - GESTE 10 - ACTION 2

Bien gérer les charges fantômes

Limiter les pertes importantes d’énergie de vos appareils électriques et électroniques, un geste simple, rapide et peu coûteux pour des économies d’énergie bien réelles.


Les charges fantômes est l'énergie consommée par les appareils électriques et électroniques même lorsque qu'ils ne sont pas utilisés. Connecter le micro-onde et la cafetière à une prise facilement accessible, une barre d’alimentation avec interrupteur (afin de les débrancher après usage) ou à une prise qui possède son propre interrupteur.

Une bonne gestion des charges fantômes
© Écohabitation
PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez nous fournir ces preuves :

  • Photos, prises d'assez loin, qui permettent de voir qu'une des trois options à été mise en place

 

 

 

 

 

49,3 kWh/Année

ou 4 $

GES

0,0003 Tonne

ou 1,4 km en voiture

         

 

 

COMMENT PROCÉDER

Les équipements électriques occupent une part active dans notre quotidien, et nous nous rendons bien compte de leur consommation lorsque l’on doit recharger les batteries de certains appareils, ou encore payer la facture d’électricité à la fin du mois. Ce que l’on sait moins, c’est que certains de ces appareils continuent à consommer de l’électricité même lorsque nous ne les utilisons pas. On appelle cela une charge fantôme.

Cette énergie consommée est imperceptible, mais bien réelle. Il suffit d’observer toutes ces petites diodes allumées, qui prouvent que l’appareil ne dort pas vraiment, ou encore de toucher certains appareils supposés inactifs et de constater qu’ils sont chauds.

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de passer son temps à brancher et débrancher tous les appareils après utilisation. Suffit plutôt de connecter le four micro-onde et la cafetière à une prise facilement accessible, une barre d’alimentation avec interrupteur (power bar, disponible partout) pour les branchements moins faciles à atteindre, ou à une prise qui possède son propre interrupteur. Cela vous permettra de couper simultanément l’alimentation de divers appareils en actionnant un seul interrupteur. Vous pouvez également opter pour des appareils et électroménagers EnergyStar© à faible consommation de charges fantômes (qui utilisent jusqu’à 60 % moins d’énergie que les modèles standards).

Quelques appareils, tels que le frigo et le congélateur, doivent être branchés en tout temps, mais la majorité des appareils n’a pas besoin de l’être.

 

RESSOURCES

 L’annuaire Écohabitation

Le Guide  – Éclairage

Fiche technique – Comment chercher et réduire les charges fantômes de vos appareils

Exemples de barres d’alimentation

Charges fantômes; tableau de synthèse 1

Charges fantômes; tableau de synthèse 2

  • Électricité solaire
  • Électricité éolienne
  • Les énergies renouvelables ; l’autoproduction électrique, une voie d’avenir
  • Énergie solaire thermique

 

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00