Cuisine - GESTE 9 - OPTION 2

Installer un lave-vaisselle performant

Pour un lavage de la vaisselle rapide et économe en eau et en énergie


Installer un lave-vaisselle ENERGY STAR© qui consomme moins de 280 kWh par année et moins de 12 litres par cycle.

Lave-vaisselle performant
© penelopejonze sous licence CreativeCommons
PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez fournir :

  • Factures

​OU

  • Photo des # de série (on doit bien voir sur la photo que l'appareil est dans votre cuisine)

 

 

 

 

 

 

 

GES ÉVITÉS

0,0004 tonnes

kWh ÉPARGNÉS
63 kWh/année
ou 5,80 $
EAU ÉCONOMISÉE
14 960 litres/année
ou 3 850 chasses de toilette

 

 

COMMENT PROCÉDER

Le lave-vaisselle, c’est avant tout du temps gagné et moins de détergent utilisé. Les nouveaux modèles ENERGY STAR© sont silencieux et beaucoup plus économes en énergie et en ressource que les anciens modèles. En effet, les anciens appareils consomment énormément d’énergie, environs 1 200 kWh/an en moyenne contre seulement 450 pour les modèles les plus récents - rendement supérieur d’au moins 41 % de la norme canadienne de rendement énergétique et consommation d'eau réduite de 35 à 50 %.

Vous remarquerez qu’il peut être difficile de trouver la consommation d’eau d’un lave-vaisselle lorsqu’on les magasine. L’office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada les a donc tous réunis pour vous. Parmi les 900 lave-vaisselles homologués Energy Star disponibles sur notre marché, vous en trouverez plus de 100 qui correspondent à nos critères!
TROUVER UN LAVE-VAISSELLE ENERGY STAR À FAIBLE CONSOMMATION D'EAU
Écohabitation se réfère la base de données de l'OEE pour déterminer la consommation d'eau des différents appareils.

Certains modèles sont dotés de compartiments permettant de laver de petites quantités de vaisselle à la fois. D’autres proposent des cycles courts, des modes économiques et certains possèdent même des capteurs qui évaluent le degré de saleté et qui déterminent la quantité d’eau nécessaire, ainsi que des régulateurs qui déterminent la durée du cycle de lavage et règlent la température de l’eau à chaque utilisation. Ils consomment ainsi moins d’eau et de détergent !

Les lave vaisselle ne sont donc pas un mauvais choix, surtout si vous lavez votre vaisselle à l’eau courante sans jamais fermer le robinet. Suffit d’opter pour un modèle qui consomme moins de 280 kWh annuellement et un maximum de 12 litres par cycle (3.4 gallons).

Surtout, ne partez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est à pleine capacité et utilisez les fonctions « cycle court » et « cycle éco ». De même, il est maintenant inutile de rincer la vaisselle, les nouveaux modèles prenant en charge cette fonction. Suffit d’enlever les restes de nourriture et de les mettre au compost.

N.B. L’étiquette EnerGuide permet de connaître la consommation énergétique annuelle moyenne des appareils électroménagers fabriqués et importés au Canada et de les comparer entre eux.

RESSOURCES

La Ruche : Cahier de projet # 7; Cuisine et salle-de-bain

Autres liens utiles :

  • Formation Rénovation Écohabitation
  • Les énergies renouvelables ; l’autoproduction électrique, une voie d’avenir