Cuisine - GESTE 5 - OPTION 2

Poser des caissons neufs, à faible émission de COV

Des caissons neufs qui présentent un faible impact sur l’environnement et la santé


Acheter des caissons à faible émission de COV (plus petit ou égal à 0,05 ppm) qui satisfont  à 1 des 3 caractéristiques suivantes afin d'obtenir la moitié des points liés au geste ou 2 sur 3 pour la totalité des points:
  1. Matériaux de provenance régionale: qui a été extrait, traité et fabriqué dans un rayon de moins de 800 km de l’habitation.
  2. Matériaux de provenance recyclée (min de 50% pré ou post-consommation) ou certifiés "Forest Stewardship Council" (FSC).
  3. Durables : qui assurera sa fonction et survivra à une usure normale pendant plus de 25 ans.

Les caissons doivent obligatoirement posséder un seuil d'émission de COV égal ou plus petit que 0,05 ppm (parties par million).

Critères applicables seulement au coeur des panneaux formant les caissons. Le plaquage et le finis (ex: vernis, enduits, etc.) de sont pas tenus en compte.

IKEA - Adel birch kitchen cabinets - armoires de cuisine en bois
© Kijiji - IKEA - Adel birch kitchen cabinets - armoires de cuisine en bois

PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez nous fournir :

  • Factures

 

 

 

 

 

 

GES
13,29 Tonnes ou

1 266 hres en voiture
(63 286 km)

 
MILIEUX NATURELS
Préservation minimale
 
SANTÉ
Bénéfice élevé

 

 

COMMENT PROCÉDER

En vous procurant des caissons d'armoires* neufs faits de matériaux de provenance locale, à faible émission de composés organiques volatils (COV), vous réduirez l’impact sur votre santé et sur l’environnement tout en participant à accroître la demande pour des produits d’ici.

Il vous suffit de trouver un fournisseur qui utilise des matériaux locaux, en provenance de forêts bien gérées, à faible émission de COV. Il existe également des caissons dont la résine ne contient pas d'urée-formaldéhyde. Vous pouvez également opter pour des panneaux de contre-plaqué sans COV. Généralement, ce sont les fabricants d'armoires ou les ébénistes qui façonnent la cuisine à partir du type de panneau de votre choix. Sinon, on opte pour des caissons en bois massif, mais cela peut représenter des coûts plus élevés. Nous vous conseillons d’opter pour un caisson en bois du Québec certifié "Forest Stewardship Council" (FSC).

*Le terme générique Armoires englobe également les tiroirs, vaisseliers, bahuts, buffets, dessertes, compartiments, cases et autres subdivisions.

RESSOURCES

Pour des caissons sans COV (N.B. Dans tous les cas, demandez des produits sans urée-formaldéhyde car la plupart de ces entreprises proposent également des gammes avec urée-formaldéhyde!) :

Panneaux :

Annuaire Écohabitation :

La Ruche : Cahier de projet # 7; Cuisine et salle-de-bain

Article Écohabitation:
Meubles dits « sans formaldéhyde » : attention, étiquettes trompeuses!
À la recherche de panneaux de particules sans COV? Nos conseils pour s’y retrouver facilement.

  • Formation Rénovation Écohabitation
  • Les matériaux écologiques et techniques de finition saines
  • Technique en écoconstruction – formation professionnelle

Notez-bien : La majeure partie des produits du grand détaillant Scandinave est fabriquée en Chine et dans les Balkans. Cette compagnie a des règles très strictes concernant les taux d’urée-formaldéhyde dans leurs panneaux, mais ces lois n’atteignent pas nécessairement le 0,05 ppm de COV. Ainsi, malgré leurs politiques intéressantes (par exemple, 16 % du bois utilisé est FSC), il peut s’avérer très difficile d’y trouver des produits qui respectent nos critères. 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00