Cuisine - GESTE 7 - OPTION 2

Poser une surface de travail neuve

Un comptoir tout neuf qui présente un faible impact sur l’environnement et la santé


Le matériau choisi pour le comptoir doit détenir minimalement 2 des 4 caractéristiques suivantes afin d’obtenir la moitié des points et 3 des 4 pour la totalité des points associés au geste. 
  • Matériau de provenance régionale: qui a été extrait, traité et fabriqué dans un rayon de moins de 800 km de l’habitation
  • Sain: sans urée-formaldéhyde ni autre composé organique volatil (COV)
  • De provenance recyclée (min de 50% pré ou post-consommation) ou à croissance rapide (ex : bambou, liège, agri-fibres) ou certifié "Forest Stewardship Council" (FSC)
  • Durables : qui assurera sa fonction et survivra à une usure normale pendant plus de 25 ans 

Si vous posez une céramique traditionnelle sur les comptoirs de cuisine, vous obtiendrez la moitié des points normalement attribués (car la céramique est saine et très durable, mais elle vient de trop loin pour que tous les crédits puissent être accordés). Tous les crédits vous serons accordés pour une céramique qui possède 40 % ou plus de matière recyclée (exemples acceptés ; Soft LookEcospecCeramics, Stone Tile - Laminam). 

Une surface de travail neuve - quartz
HA! Designs - Artbyheather's photostream - sous licence Creative Commons
PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez fournir :

  • Factures

 

 

 

 

 

 

GES ÉVITÉS

39,32 tonnes
ou 3 745 hres en voiture

(187 238 km)

 MILIEUX NATURELS  
Préservation minimale

SANTÉ
Bénéfice faible

COMMENT PROCÉDER

Si vous désirez vous procurer une nouvelle surface de travail en cuisine, vous pouvez tout de même obtenir le crédit. Trouvez un produit qui satisfait à au moins deux des trois exigences vues plus haut. Pour les comptoirs, le marbre et l’inox ne pourront être utilisés afin de répondre aux exigences de la certification (ils sont beaux et sains mais, malheureusement, jamais régionaux ni fabriqués de matières recyclées). Il existe tout de même de nombreux choix possibles.

Comptoir et plan de travail - béton
©interiordesigninspiration.net

BÉTON : Coulé, moulé ou de composite, il est polyvalent, ne dégage pas de COV, est très résistant et très durable. Vous en trouverez facilement du régional, sain et à provenance recyclé. Par contre, il doit être scellé régulièrement, possède une forte énergie grise, présente une surface très dure, peut se tacher ou se fissurer. De 60 $ à 200 $ le p2, installation comprise. Le béton produit de la poussière en continu. Il faut donc le protéger avec un bouche-pores à base d’eau non-toxique. Faites un pas de plus et optez pour du béton écolo (béton ternaire) où des rebuts postindustriels remplacent environ 30 % du ciment. Consulter notre  fiche technique sur les options de finition du béton.

Comptoir et plan de travail - bois huilé
© Écohabitation

BOIS HUILÉ : Assemblé à partir de lamelles de bois dur, le comptoir de bois est naturel, résistant et renouvelable. Il constitue un excellent choix, surtout s’il est FSC, régional ou de provenance recyclée. Le bois est très hygiénique, son acidité naturelle ralentit la prolifération bactérienne et cette ressource gagne à être recyclée. Par contre, il est vulnérable à l’humidité, aux égratignures et doit être huilé avec des produits naturels périodiquement (avec de l’huile ou de la cire pour une surface de préparation des aliments et au vernis pour les autres surfaces. Privilégier les produits affichant la certification GreenGuard, les moins toxiques sur le marché). Il est suggéré d'installer un comptoir de bois loin d'une source d'eau. Il donc est préférable de poser l'évier sur une surface imperméable. De 10 $ à 90 $ le p2 selon le bois, ajouter 60 $ du p2 pour l’installation. Faites un pas de plus et optez pour un bois traité avec une huile naturelle.

Le produit québécois Prolam est un bon choix. Conçu comme plancher pour les camions, cette surface est parfaite pour créer des comptoirs sains et durables.

Comptoir et plan de travail - céramique
©www.kitchencountertops.us

CARREAUX DE TERRE CUITES (céramique, porcelaine) : Naturel, sains et durables, ils sont faciles d’entretien, malgré le fait qu’une accumulation de saleté peut se faire dans les joints. Il est très difficile de trouver des carreaux de terre cuite qui sont faits à plus de 40 % de matières recyclées et ils ne sont jamais de provenance régionale. Il sera donc difficile d’obtenir les crédits avec ces matériaux (voir note plus haut). De 0,50 à 30 $ le p2 / ajouter de 2 à 10 $ le p2 pour l’installation.
 

Comptoir et plan de travail - Pierre usinée
© MrTopher
Creative Commons

QUARTZ :  Fait de quartz concassé combiné à de la résine (généralement 93% de quartz et 7% de résine), il est durable et des pigments ajoutés au mélange offrent un choix de couleurs très varié. Son fini uniforme et non poreux, ne nécessite aucun scellant. Il est résistant aux taches si essuyé immédiatement et résiste bien aux égratignures (l'utilisation d'une planche à découper est conseillée). Par contre, la résine contenu dans ces matériaux sont sensibles à la chaleur. Il s’agit d’une ressource limitée qu’il faut extraire du sol, ce qui cause des dommages permanents aux différents habitats, puis expédier et traiter. Préférez le quartz extrait de carrières et fabriqué au Québec. De 70 à 110 $ le p2, installation comprise.

Comptoir et plan de travail - Pierre à Savon
©www.modigy.net

PIERRES NATURELLES - GRANITE, ARDOISE, PIERRE À SAVON, MARBRE NATUREL :  La pierre est probablement le matériau le plus chic et le plus apprécié pour les plans de travail. Pratiquement inusable, l’application de produits d'étanchéité parfois hautement toxiques et de possibles émanations de radon (certaines carrières en sont affectées) la rend toutefois moins attirante. De manière générale, le transport et l’extraction de la pierre elle-même ont des répercussions environnementales importantes. Vous en trouverez du sain et du régional, mais ils ne seront jamais constitués de matières recyclées. De 40 à 200 $ le p2, installation comprise.

Comptoir et plan de travail - Verre recyclé
© minntc - Creative Commons

VERRE RECYCLÉ : Des morceaux de verres en suspension dans un liant de résine ou de ciment. Ils sont très esthétiques, durables et peuvent contenir jusqu'à 85 % de matières recyclées. Par contre, ces comptoirs doivent être faits sur mesure, ce qui peut augmenter les coûts. Les panneaux de verre trempé dernier cri sont très résistants, hygiéniques et faciles à entretenir. Le verre peut être transparent, dépoli ou totalement opaque. Une surface légèrement rugueuse masquera les rayures. En plus de contenir un haut pourcentage de verre recyclé, ce type de comptoir peut être sain et régional. 120 $ le p2, installation comprise.

Voir la section mur afin de prévoir le dosseret (backsplash) qui pourra ainsi être agencé au comptoir.

Si vous devez faire des joints, scellants ou autres pour des carreaux, pierres, béton, bois, etc., il est encore aujourd'hui bien difficile de trouver des produits exempts de composés organiques volatils (COV). Les produits suivants sont conseillés dans le cadre de la certification puisqu'ils contiennent très peu (généralement moins de 1 %) ou pas de COV :
  • AFM Safecoat ; offre des peintures et apprêts, des scellants, nettoyeurs, finis et produits naturels certifiés sains et sans COV. 
  • Les calfeutrants et adhésifs ADBOND de DUTAB ; fabriqués au Québec et certifiés ÉcoLogo.
  • Le coulis, qui sert à combler les joints des carreaux ou de l’ardoise contiennent généralement des additifs qui peuvent dégager des émissions. Les produits Keracolor et Ultracolor de MAPEI sont acceptés.
  • Les adhésifs sans ciment et colles réactives de MAPEI (Ultrabond Eco, Adesilex P25, Adesilex P24 PLUS, Adesilex P22 PLUS, Adesilex P20 PLUS).
  • Le mortier maigre sans acrylique (Kerabond de MAPEI).
  • Produits Liquid Nails Adhesiv Green ; se procurer les produits présentant les 3 certifications - GreenGuard, NAHB et LEED. 
  • Produits Roberts Co écologiques 
  • Produits Proma GREEN
  • Produits Lepage GreenSeries 
  • La colle caséine ; dérivée du lait, cet adhésif à base d’eau est utilisé en menuiserie et ne dégage aucun COV.
  • Les produits possédant l’ÉcoLogo.

RESSOURCES

La Ruche : Cahier de projet # 7; Cuisine et salle-de-bain
Fiche technique Écohabitation : Tout sur...le béton

Annuaire Écohabitation :

Eco Building Store

  • Formation Rénovation Écohabitation
  • Les matériaux écologiques et techniques de finition saines
  • Formation cuisine (à venir)
  • Technique en écoconstruction – formation professionnelle
Matériaux :