Cuisine - GESTE 8 - ACTION 1

Se procurer un réfrigérateur ENERGY STAR© performant de taille raisonnable

Pour éviter de payer des surplus de consommation et pour réduire les gaz à effet de serre


Se procurer un réfrigérateur sans distributeur de glaçon ou d’eau homologué ENERGY STAR© ne dépassant pas une consommation de 460 kWh/an.

HA! Designs - Artbyheather's photostream - sous licence Creative Commons
PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez  fournir :

  • Factures ou photo des # de série (on doit bien voir sur la photo que l'appareil est dans votre cuisine)

ET

  • Photocopie de la fiche du modèle

 

 

 

 

 

 

GES ÉPARGNÉS

0,002 tonne

kWh ÉPARGNÉS

340 kWh/année 

ou 31,25 $

COMMENT PROCÉDER

En optant pour un réfrigérateur homologué ENERGY STAR© (rendement supérieur d’au moins 20 % de la norme canadienne) de rendement énergétique de taille raisonnable et qui consomme peu, vous éviterez de payer les surplus de consommation liés à une mauvaise performance et au refroidissement d’un espace vide pendant plus de dix ans.

Profitez-en pour vous débarrasser de votre vieux frigo non performant via le programme Recyc-Frigo et vous procurer un modèle homologué ENERGY STAR© qui consomme moins de 460 kWh annuellement. Vous êtes une famille à faible revenu ? Hydro-Québec a pensé à vous.

Puisqu’ils consomment beaucoup d’énergie et qu’il y a risque de contamination des eaux par le système, les frigos avec distributeurs de glaçons et d’eau sont totalement proscrits, peu importe leur performance énergétique.  

Si vous possédez déjà un appareil efficace homologué ENERGY STAR© qui satisfait aux exigences de la certification, il est également possible d’obtenir les crédits. Assurez-vous que le joint d’étanchéité est toujours bien ajusté. Suffit de placer une lampe de poche allumée à l’intérieur. Si vous voyez de la lumière autour de la porte fermée, le joint doit être remplacé. Vous devrez alors nous fournir, en plus des preuves demandées, la preuve que le joint est étanche.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un seul frigo est suffisant. En gardant deux frigos (ou plus) dans la maison, il est plus facile de perdre de la nourriture et vos efforts de réduction énergétique seront vains.

N.B. L’étiquette EnerGuide permet de connaître la consommation énergétique annuelle moyenne des appareils électroménagers fabriqués et importés au Canada et de les comparer entre eux. Consulter le diagramme explicatif.

RESSOURCES

Liens utiles :

  • Formation Rénovation Écohabitation
  • La rénovation écologique
  • Électricité solaire et éolienne
  • Les énergies renouvelables ; l’autoproduction électrique, une voie d’avenir

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00