Rénovation Écohabitation

Étapes à suivre

Relèverez-vous le défi de la certification ? Voici toutes les étapes à suivre pour y parvenir.

Étapes par étapes
© Écohabitation
 

COMMENT ÇA FONCTIONNE - ÉTAPE PAR ÉTAPE

La certification est optionnelle. Libre à vous d’utiliser l’information disponible et adopter de bonnes pratiques. Pour ceux et celles qui se lancent dans la certification, voici les étapes à suivre : 

1. JE M'INFORME

Se familiarisez avec les 10 g​estes, actions et options liés au projet choisi (Cuisine, Salle de Bain, Sous-sol, Revêtement Extérieur, Chambres/Séjours). Il est important de tout lire avant de commencer un projet afin d’éviter d’omettre un préalable ou toute mauvaise surprise. Tous les gestes sont optionnels.

2. JE PLANIFIE

Grâce à l'OUTIL RÉNO en ligne, planifiez et calculez le bilan environnemental de votre projet. Choisissez parmi les dix gestes et options ceux que vous vous engagez à poser, puis TÉLÉCHARGEZ votre planificateur personnalisé de rénovation. Ayez en main ce document pratique pour vous guider lors de la sélection des matériaux, du choix de vos fournisseurs de services et lors de l’exécution de vos travaux. Une fois la rénovation complétée, il suffit de nous faire parvenir le planificateur personnalisé dûment remplis ainsi que les pièces justificatives requises.
 

Planifiez vos rénovation écologique

OUTIL RÉNO de planification et de calcul d'impact:

Vous voulez faire certifier votre projet? Inscrivez-vous dès maintenant en consultant la section Inscription.

N'oubliez pas de consulter les conditions d’admission et les subventions disponibles.

3. JE RÉNOVE ÉCOLO

Rénovez! Réaliser vos travaux en posant tous les gestes, actions et options* choisis.

Si vous planifiez soumettre votre projet à la certification, faites preuve d'organisation et cumulez les pièces justificatives, comme vos factures et photos, dès le début de vos travaux (les pièces justificatives requises sont énumérées sur la page de chaque geste).
 

4. J'OBTIENS LA CERTIFICATION

À la fin de vos travaux, faire parvenir par courriel à reno@ecohabitation.com toutes les pièces justificatives requises et votre planificateur de projet personnalisé dûment remplis. Il est possible de soumettre à la certification plusieurs projets à la fois. Votre dossier sera évalué et le niveau de certification (bronze, argent, or ou platine) sera décerné selon le nombre de gestes posés répondant aux critères.

Une fois le paiement acquité à Écohabitation, un certificat authentifiant la réalisation des travaux vous sera envoyé.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou en téléphonant au numéro suivant: 514.985.0004 poste 607.


*Dans le cadre de la certification, Écohabitation explique la manière la plus courante de procéder aux rénovations. Si vous atteignez les objectifs d'une manière autre que celle spécifiée dans nos pages d'informations, vous pourriez obtenir la certification. Il suffit de nous faire parvenir le document Variante présent dans la section Formulaires et expliquer comment vous avez procédé ainsi que les résultats obtenus. De même, si vous étiez dans l'impossibilité d'atteindre les objectifs, expliquez-nous pourquoi grâce à ce même formulaire et l'équipe d'Écohabitation regardera si la raison est suffisamment valable pour vous accorder les points. 

Pourquoi ne pas profiter de vos travaux de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre enveloppe ? Il existe des rabais avantageux et vous réduirez ainsi vos factures de chauffage et climatisation.