Rénovation Écohabitation

Indicateurs

Signification des diverses icônes et détails des calculs

Indicateurs
© Écohabitation

ICÔNES

MILIEUX NATURELS

Influence du geste posé sur la préservation des milieux naturels : préservation minimale (une feuille verte), préservation moyenne (deux feuilles vertes), préservation élevée (trois feuilles vertes).

EAU ÉCONOMISÉE
Litres d’eau sauvés grâce à la mise en place du geste (1 chasse = 4,8 litres).

GES ÉVITÉS

Tonnes de gaz à effet de serre (GES) évités grâce à la mise en place du geste (1 tonne équivaut à 1 000 kg de CO2).

kWh
kWh épargnés annuellement grâce à la mise en place du geste (1 kWh = 0,08$, taxes incluses).

SANTÉ

Influence du geste posé sur la santé humaine : bénéfice faible (une maison verte), bénéfice modéré (deux maisons vertes), bénéfice élevé (trois maisons vertes).

1. CALCULS – GES, kWh, Eau, Santé, Milieux Naturels

Tous les calculs kilowattheure (kWh) et gaz à effet de serre (GES) découlent du calculateur en ligne du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et sont réalisés selon les prémices suivantes :
  • 1 tonne de déchets acheminée au site d’enfouissement est responsable de l’émission de 1,5 tonne de GES.
  • 1 000 kg CO2 = 1 tonne de GES
  • Les produits fabriqués en Chine sont acheminés par bateau directement au port de Montréal (28 177 km).
  • Les produits régionaux parcourent 800 km en camion lourd. Si vous utilisez un matériau régional extrait et usiné à moins de 800 km, la réduction des émissions de GES sera plus importante que celle dans le cadre de la certification. 
  • La principale source d’électricité au Québec vient de l’hydroélectricité.
  • La principale source d’électricité en Chine vient du charbon, une source qui émet 100 fois plus de GES que l’hydroélectricité.
  • Le bois possède la plus faible énergie grise. Si vous optez pour un autre matériau que le bois dans vos travaux de rénovation, la réduction des émissions de GES sera moins importante que celle calculée dans le cadre de la certification. 
Nos équivalences se basent sur ces données ;
  • kWh équivalent dollars : se basent sur les tarifs Hydro-Québec  (0,08 $/kWh, taxes incluses).
  • GES équivalent en heures passées en voiture et en kilomètres parcours :
    • 1 km = 0,21 kg CO2 équivalent = 0,00021 tonnes de GES
    • 1 km en voiture = 0,02 heures.
    • Donc 0,02 heures en voitures = 0,00021 tonnes de GES.
  • Eau équivalent chasses de toilette : basé sur un modèle efficace qui consomme, en moyenne, 4,8 litres d’eau par chasse.

 

2. POIDS DES GESTES DES DIFFÉRENTS PROJETS

Pour établir l'importance à accorder à chacune des catégories de la certification Rénovation, et donner une pondération à chacun des gestes des différents projets, nous nous sommes basés sur le « LEED 2009 Credit Weighting »*.

Émissions de gaz à effet de serre (29%) 

La raréfaction des énergies fossiles (10%)

Utilisation de l'eau (8%)

Utilisation des terres (6%) 

Acidification (3%) 

Eutrophisation (6%) 

Formation d’ozone  (2%)

Formation de smog (4%) 

 

Écotoxicité (7%)

Particules (9%)

Santé humaine/cancer (8%)

Santé humaine/non-cancer (5%)

Qualité de l'air intérieur (3%)

 

 

 

 

Nous avons regroupé ces données de LEED 2009 selon nos propres catégories :
  • GES et KWH : 39 % (Émissions de gaz à effet de serre + La raréfaction des énergies fossiles)
  • SANTÉ : 16 % (Santé humaine/cancer + Santé humaine/non-cancer + Qualité de l'air intérieur)
  • EAU : 8 % (Utilisation de l'eau)
  • MILIEUX NATURELS : 6 % (Utilisation des terres

Les catégories restantes auraient pues être regroupées sous POLLUTION (31 %) mais, puisque notre certification n’a pas encore cumulé de données sur ces aspects, nous avons retiré cette famille de nos calculs (Acidification, Eutrophisation, Formation d’ozone, formation de smog, Écotoxicité et Particules).

Finalement, pour les besoins de la pondération, nous avons retiré l’impact de la fabrication et du transport des différents produits. Puisque les kWh calculés dans la maison sont basés sur l’utilisation de l’hydro-électricité (et non sur le mazout, ni sur le gaz naturel), « La raréfaction des énergies fossiles » a été écartée des calculs finaux de la pondération. Ce qui nous donne : GES et KWH : 29 % - SANTÉ : 16 % - EAU : 8 % - MILIEUX NATURELS : 6 %.

Nous avons donc ramené le total des pourcentages des catégories de la certification rénovation (59) sur 100  %, pour une pondération finale des différents projets de la certification Rénovation Écohabitation :

GES et KWH : 49 %
SANTÉ : 27 %
EAU : 14 %

MILIEUX NATURELS : 10 %

* L’approche de LEED 2009 est basée sur l’impact de différentes catégories selon des pondérations du National Institute of Standards and Technology (NIST) et les catégories sont définies par le projet TRACI de l’EPA.

La superficie des pièces est basée sur l’étude ; “A life Cycle Assessment Based Approach to Prioritizing Methods of Preventing Waste from Residential Building Construction, Remodeling, and Demolition in the State of Oregon”. Phase 1 Report, version 1.2. Land Quality Division. Department of environmental Quality. 13 octobre 2009.

 

Puisque la salle de bain présente un impact beaucoup plus élevé au niveau de la santé et de la gestion de l’eau que des économies en termes de GES, nous avons réduit du quart, pour les besoins de la pondération uniquement, l’impact accordé à la gestion des déchets de rénovation. 

Évènements à suivre