Rénovation Écohabitation

Lexique et Acronymes

Pour vous aider à faire le point

Lexique
© Écohabitation

LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES

3RV-E: Réduction à la source, Réemploi, Recyclage, Valorisation et Élimination. Il s'agit de la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles. L'élimination des déchets ultimes constitue évidemment le dernier recours. 
  • Réduction Diminution de la masse utilisée ou de la dangerosité des matériaux lors de la fabrication.
  • Réemploi Emploi répété d’un objet à diverses fins, sans modifier son aspect ni le mutiler.
  • Recyclage Intégrer un objet broyé mécaniquement dans un procédé de fabrication.
  • Valorisation Transformation des liens chimiques d’un matériau pour en créer un nouveau qui conserve un potentiel utile.
  • Élimination Abandon d’un objet ou d’une matière sans espoir d’y trouver une fonction utile.

BPA : Bisphénol A. C’est un monomère chimique utilisé dans la production du polycarbonate, un plastique rigide et des résines époxy-phénoliques. Le bisphénol A est l'une des quelque 200 substances chimiques jugées hautement prioritaires dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques par le Gouvernement du Canada.

CAH : Changement d'air à l'heure

CEM : Champs électromagnétiques

CO : Monoxyde de carbone. Gaz de combustion incolore, inodore et toxique produit par une chaufferette au kérozène, un poêle à bois, un appareil au gaz sans conduit d’évacuation et les automobiles.

CO2 : Dioxyde de carbone. Gaz invisible et inodore présent en faible concentration dans l’atmosphère, que rejettent les êtres vivants en respirant. Aussi sous produit rejeté par les appareils de combustion.

COV : Composé organique volatil : (Organic Volatile Compound) Ensemble des composés organiques à l’état de gaz ou de vapeur aux températures ambiantes qu’on trouve dans toutes sortes de produits d’usage courant comme les peintures et vernis, les matériaux d’étanchéité, les colles, la moquette et les revêtement de sol en vinyle, qui compromettent la qualité de l’air.

  • Complément - COV : Les composés organiques volatiles forment une bonne partie des polluants chimiques domestiques. L'urée-formaldéhyde, le benzène, le toluène, certains alcools, des essences minérales et les gaz combustibles (propane, etc.) sont les COV les plus courants. Ils peuvent provoquer des étourdissements, des nausées, la fatigue et bien d’autres symptômes. Ils se retrouvent notamment dans les meubles, les panneaux d’aggloméré, les produits ménagers, les colles, les produits de finition comme la peinture et les vernis, etc. Les COV causent de l’irritation, de la nausée, des troubles respiratoires, des réactions allergiques et sont considérés comme cancérogènes par l’EPA.

CFC : Chlorofluorocarbures. Produits chimiques utilisés dans les frigorigènes, les solvants et les agents gonflants pour mousse isolante, attaquant la couche d’ozone lorsqu’ils sont libérés dans l’atmosphère.

CRD : Activités de Construction, de Rénovation et de Démolition

EF : Facteur énergétique, ou COP, coefficient de performance, utilisé pour évaluer le rendement énergétique d'un chauffe-eau.

EPA : Environmental Protection Agency (US)

FSC : Forest Stewardship Council. Un système international de certification des forêts et des produits forestiers qui a l’appui de WWF Canada, Greenpeace et de la Fondation David Suzuki. C’est votre garantie que les produits du bois ou de papier que vous achetez et vendez proviennent de forêts en santé et de communautés vigoureuses.

GES : Gaz à effet de serre

GIFAM : Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Équipement Ménager

GPM : Gallons par minute

HDF : Panneaux de fibres de haute densité (high-density fiberboard). 

HPWH : "Heat Pump Water Heaters"; chauffe eau pompe à chaleur.

HVI : Home Ventilating Institue, qui certifie un large éventail de produits de ventilation résidentiels fabriqués par des sociétés situées partout à travers le monde et vendus en Amérique du Nord. 

kWh : Kilowattheure. Unité de mesure de consommation de l’énergie électrique à un taux fixe pour une heure; spécifiquement, l’utilisation de 1 000 watts ou 1 kilowatt en une heure.

LED : Light-emitting diode, ou en français DEL : diode émettant lumière.

LEED© : Leadership in Energy and Environmental Design. LEED© Canada pour les habitations est une certification écologique pour les maisons lancée aux États-Unis par le US Green Building Council©, organisme non gouvernemental. Le conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a par la suite adapté le système d’évaluation au contexte canadien et est maintenant responsable de la certification des projets canadiens.

Lm : Lumen

LPM : Litres par minute

MaP : Maximum Performance [MaP] Testing Program. Il s’agit d’un programme qui test le niveau maximal de rendement des toilettes

MDF : Panneaux de fibre moyenne densité

mG : milligauss

Mt : Mégatonne

OBNL : Organisme à but non lucratif

OEE : L’office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada

PVC : Polychlorure de vinyle. Mastique thermoplastique plus ou moins rigide s’assemblant facilement par collage.

RDD : Résidus domestiques dangereux. Désigne les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant. Si les huiles usagées et les filtres, les peintures, les batteries d’automobile et les solvants constituent la majeure partie de ce groupe de résidus, une foule d’autres produits, y compris les pesticides de jardin, les produits de nettoyage acides ou caustiques, les médicaments, les piles sèches ou les colles, sont susceptibles, par une utilisation, un mélange, un entreposage ou une élimination inadéquats, de causer des dommages à la santé et à l’environnement. 

SCHL : Société canadienne d'hypothèques et de logement

UV : Ultraviolet

VRC : Ventilateur récupérateur de chaleur. Système de ventilation admettant de l’air neuf dans l’habitation tout en extrayant l’air chaud de l’air vicié évacué, contribuant ainsi à régulariser l’humidité intérieure, à améliorer la qualité de l’air intérieur et à réduire les frais de chauffage.

 

Lexique

Glossaire des termes d’habitation tirés en partie de L’ABC des termes d’habitation, SCHL, 2008.

À faible débit : (Ultra Low Volume, ULV) Terme décrivant les appareils (toilette, pomme de douche, robinetterie) qui consomment peu d’eau par rapport aux appareils ordinaires.

Accessible : (Barrier-Free) Se dit d’un aménagement domiciliaire favorisant le libre mouvement des occupants, le plus souvent pour personnes âgées ou handicapées.

Agrégat : (Aggregate) Désigne les particules minérales telles que gravier, pierre concassée ou sable, qui, mélangées au ciment, forment le béton.

Allège : (Apron) Désigne la partie du mur située entre le plancher et l'appui de la fenêtre. Définie également le petit mur d'appui sous une fenêtre qui sert de décoration.

Appareil sanitaire : (Appliance) Dispositif qui reçoit ou recueille l’eau, les liquides ou les eaux usées et les renvoie, directement ou indirectement, dans un réseau d’évacuation.

Apprêt bouche-pores : (Sealer) Liquide appliqué directement sur le bois non revêtu pour en obstruer les pores.

Ardoise : (Slate) Roche à grains fins de nature schisteuse ayant la propriété de se fragmenter en minces lames et constituant un matériau de pavage et de couverture.

Ballast : N'importe quel composant électrique utilisé pour réduire le courant dans un circuit électrique.

Bardage : (Siding) Dans la construction à ossature en bois, tout revêtement de façade autre qu’en maçonnerie.

Bardeau : (Shingle) Élément de couverture relativement mince et petit, posé par rangs à recouvrement, s’utilisant également comme revêtement des murs d’un bâtiment.

Béton : (Concret) Mélange de granulats, de ciment et d’eau.

Bitume : (Bitumen) Tout mélange d’hydrocarbures extraits du pétrole par fractionnement liquéfiable à chaud, ayant la propriété d’adhérer au support sur lequel on l’applique.

Bois :
  • Bois bouveté : (Tongue-and-groove Lumber) Bois de construction (planche ou madriers) langueté sur une rive et rainuré sur l’autre pour fin d’assemblage.
  • Placage stratifié : (Laminated Veneer) Bois de construction constitué par plusieurs minces couches de bois collés ensemble avec un adhésif d’extérieur.
  • Bois d’œuvre : (Timber) Bois de construction se prêtant, par sa qualité, à l’usinage d’éléments de construction ou de revêtement de placage obtenus par déroulage ou par tranchage.
  • Bois équarri : (Scantling) Petite poutre ou pièce de bois de moins de 125 mm d’épaisseur et de largeur.
  • Boiserie : (Trim) Terme désignant les matériaux de finition dans un bâtiment tels que les moulures posées autour des ouvertures (boiseries de fenêtre, de porte) ou au plancher et au plafond (plinthe, corniche, moulure à cadre, etc.).
  • Bois traité sous pression : (Pressure Treated Wood) Bois préservé par des produits chimiques qui le protègent contre la détérioration par les éléments.
  • Bouveté : (Tongue and Groove) Se dit d’éléments assemblés par rainure et languette.
  • Contreplaqué : (Plywood) Panneau de bois comportant généralement un nombre impair de plis, soit trois ou plus, collés sous pression à fil croisé.
  • Lamellé : (Laminated) Couches de bois collées, vissées ou clouées ensemble pour former un tout et les rendre solidaires. L’expression s’applique également à certains genres de planchers constitués de pièces de bois posées sur chant.
  • Larmier : Également appelé "goutte d'eau", ce débord permet d'écarter l'eau de pluie des portes et fenêtres. 

  • Latte : (Lath) Matériau en bois, en métal ou plaques de plâtre ou de fibres, fixé à la charpente d’un bâtiment et servant de support d’enduit ou de stucco.
  • Masonite : (Masonite) Nom breveté désignant un panneau de fibres dur de haute densité fabriqué à partir d’une mouture de bois pressée à chaud.
  • Panneau de copeaux : (Waferboard) Panneau de charpente en bois fabriqué à partir de bandelettes ou de copeaux de bois collés en masse compacte.
  • Panneau de copeaux orientés : (OSB, Oriented Strand Board) Panneau de bois de charpente composé de longs copeaux orientés dans la même direction et liés avec de la colle.
  • Panneau de fibres : (Fibre board) Panneau fabriqué à partir de fibres agglomérées et comprimées.
  • Panneau de particules : (Particleboard) Nom générique des produits en panneau fabriqués par le liaisonnement de particules de bois.
  • Placage : (Veneer) Mince feuille ou couche de bois d’épaisseur uniforme appliquée à un matériau de fond.
  • Stratifié : (Laminated) Nom générique des panneaux de particules pourvus en usine d’un mince revêtement lamifié sur les deux faces et sur les chants.

Brique : (Brick) Pierre artificielle fabriquée avec de la terre argileuse pétrie, moulée séchée, employée en construction.

Briquetage : (Brickwork) Art de liaisonner les briques les unes aux autres de manière à former un ouvrage de maçonnerie.

Brise-jet : (Aerator) En plomberie, dispositif ajouté à un robinet pour atténuer la violence du jet d’eau. Voir aérateur.

Broyeur de déchets : (Garbage disposal) Appareil électrique qui réduit en poudre les ordures, qu’un courant d’eau entraîne dans le tuyau d’évacuation de l’évier.

Buse : (Flue Collar) Partie d’un appareil destiné à recevoir le coupe-tirage, le raccord d’évent ou le système de ventilation.

Catalyseur : (Catalyst) Substance provoquant une réaction chimique sans toutefois subir elle-même de modification.

Châssis : (Sash Types) Cadre de bois, de plastique ou de métal, fixe ou ouvrant, qui reçoit le vitrage.

Chantepleures : Fente ménagée dans un ouvrage de maçonnerie pour favoriser l'écoulement de l'eau.

Chicane : (Baffle) Paroi placée dans un appareil pour modifier ou contrarier la direction de l’air, d’un mélange de gaz et d’air ou de gaz de combustion.

Ciment : (Cement) Substance poudreuse grise faite de pierre moulue et déshydratée utilisée dans la fabrication du béton et du mortier.

Ciment Portland : (Portland Cement) Ciment hydraulique d’usage courant en construction composé de silice, de chaux et d’alumines mélangées intimement en proportions prévues, puis cuites au four.

Citerne : (Cistern) Réservoir où l’on recueille et conserve les eaux de pluie.

Cloison : (Partition) Mur intérieur non porteur divisant généralement l’intérieur d’une maison en plusieurs pièces.

Collecteur principal : (Building Drain) Partie de la tuyauterie horizontale qui conduit les eaux usées, les eaux nettes ou l’eau de pluie à un branchement d’égout.

Condensation : (Condensation) Transformation de la vapeur d’eau dans l’air en eau, souvent provoquée par le contact d’une surface froide.

Cordon de calfeutrage : (Continuous Caulking) Bande étroite de matériau d’étanchéité ininterrompue s’employant pour éliminer tout joint.

Coulis : (Grout) Mortier rendu très clair par l’addition d’eau.

Crépi : (Parging, Bendering) Enduit de parement d’un mur de maçonnerie ou de béton monolithe.

Descente pluviale : Tuyau qui conduit l'eau de la gouttière jusqu'à un drain ou à la surface du sol.

Dosseret : Le dosseret est la partie verticale adossée au comptoir ou à l’évier. Puisque cette surface est fréquemment éclaboussée, elle est idéalement revêtue de matériaux à l’épreuve de l’eau. Certains comptoirs sont déjà munis d’un dosseret. 

Drain agricole : (Farm drain) Système d’évacuation des eaux de surface des grandes étendues gazonnées par l’utilisation de fossés remplis de gravier.

Drain de fondation : Tuyau posé dans le granulat grossier autour de la semelle pour évacuer l'eau du sol autour des murs de fondations.

Efflorescence : Formation d'un dépôt cristallin blanchâtre à la surface des murs de maçonnerie ou de béton ayant absorbé trop d'eau ; causée par les minéraux amenés à la surface par l'eau. 

Électricité :
  • Puissance : (Power) Produits en watts, de l’intensité du courant (ampères) par la force électromotrice (volts).
  • Transformateur : (Transformer) Dispositif servant à modifier les caractéristiques de voltage d’une source d’énergie électrique.
  • Volt : (Volt) Unité de force électromotrice : C’est celle d’un générateur qui fournit une puissance d’un watt quand un courant de 1 ampère traverse le circuit dans lequel il se trouve.
  • Watt : (Watt) unité de puissance électrique correspondant à la consommation d’un joule par seconde.

Énergie grise : Énergie nécessaire au cycle de vie d'un produit. Ce qui signifie que c’est l’énergie primaire qui est nécessaire à l’extraction, la transformation, la distribution du produit ainsi qu’à son recyclage quand le produit arrive en fin de vie.

Époxyde : (Epoxy) Famille de résines thermodurcissables dérivées du pétrole

Étanchéité à l’air : (Airtightness) État d’une construction résistant aux infiltrations et exfiltrations d’air.

Fibre de verre : (Fiberglass) Composé de fibres de verre tirées ou soufflées directement de verre fondu ; communément utilisé comme composite avec un polymère de plastique.

Fibre minérale : (Mineral Fiber) Fibres faites de roches (déchets de mines le plus souvent) et utilisées comme matériau isolant en nattes ou en rouleaux.

Fondations : (Foundation) Ouvrage ou arrangement d’éléments par l’entremise desquels les charges d’un bâtiment sont transférés au sol d’appui.

Gain solaire passif : (Passive Solar Gain) Apport qu’une habitation tire du soleil qui entre par les fenêtres donnant au sud et dont l’énergie est emmagasinée dans la maison, pour ensuite être diffusée dans l’espace habitable.

Granulat : Matériaux granulaires qui comprennent la pierre concassée, le gravier et certains sols et utilisés pour le remblayage ou sous les planchers pour permettre le drainage de l'eau vers le drain de fondations. 

Hypersensibilité : (Hypersensibility) État d’une personne ayant des réactions allergiques à des matières présentes dans l’air d’un bâtiment.

Indigène : (Indigenous) Se dit d’une plante ou d’un matériau qu’on trouve dans une région.

Infiltration : (infiltration) Pénétration lente d’air ou d’eau à travers les fissures dans l’enveloppe extérieure d’un bâtiment.

Laine minérale : (Mineral Wood) Matériau employé pour l’isolation thermique de bâtiments produit par un jet de vapeur contre de la pierre ou des scories en fusion.

Laitier : (Slag) Mélange de gravier concassé et non concassé, de sable, de pierres, de matières dégrillées et de poussières minérales.

Lambris : (Dado) En décoration intérieure, genre spécial de traitement mural.

Larmier : (Drip) Cannelure creuse ménagée en sous-face d'un appui ou ouvrage saillant d'une façade. 

Maçonnerie : (Masonry) Assemblage de pierres, de briques ou d’autres produits terreux dans la construction de bâtiments.

Maison saine : (Healthy Housing) Désigne à la Société canadienne d’hypothèque et de logement une habitation conciliant la consommation rationnelle des ressources et de l’énergie, l’abordabilité, la responsabilité en matière d’environnement, sans porter aucunement préjudice à la santé de ses occupants.

Mastic : (Putty) Matériau pâteux et plastique de composition chimique variable utilisé par les vitriers, les peintres et les menuisiers pour sceller le verre dans les châssis, obturer des joints ou rendre étanche à l’eau et à l’air des assemblages.

Membrane imperméable : (Waterproof Membrane) Matériau en feuille qui, une fois posé sur le toit ou le mur, empêche l’eau de s’infiltrer.

Méthane : (Methane Gas) Gaz issu de la décomposition des matières organiques dans les décharges et sites d’enfouissement.

Mortier : (Mortar) Mélange obtenu suivant un dosage prescrit de liant hydraulique et de granulat, qui durcit graduellement à l’air. Employé pour le jointement dans la construction de maçonnerie.

Mortier de ciment : (Cement Mortar) Mortier hydraulique composé de ciment Portland (ou un autre silicieux) et de sable.

Mur mitoyen : (Party Wall) Séparation verticale appartenant en commun à deux parties et utilisée en commun par ces deux parties, érigée sur la limite de la propriété séparant deux parcelles de terrain.

Pare-air : (Air Barrier) Matériau ou combinaison de matériaux que l’on intègre à l’enveloppe de la maison pour retarder le mouvement de l’air.

Pare-vapeur : (Vapour Barrier) Matériau, plus souvent sous forme de membrane, utilisé pour retarder le passage de la vapeur d’Eau ou de l’humidité. Sa tenue est exprimée en perms.

Pare-vent : (Wind Barrier) Feuille ou membrane textile placée du côté extérieur de l’enveloppe du bâtiment de manière à protéger l’isolant thermique contre toute circulation d’air extérieur.

Parement : (Cladding) Tout matériau couvrant un mur intérieur ou extérieur.

Peinture et enduits :
  • Alkyde : (Alkyd) Résine synthétique à base d’huile qui adhère bien et donne une finition brillante résistante.
  • Apprêt : (Primer) Couche de fond appliquée sur un subjectile préalablement à une finition en peinture.
  • Bouche-pores : (Filler) Enduit assez fluide pour pénétrer dans les fibres du bois et en réduire le caractère absorbant.
  • Laque : (Lacquer) Désigne divers vernis clairs à base d’essences minérales.
  • Latex : (Latex) Peinture peu toxique fabriquée en mixant des pigments à unebase de caoutchouc latex (naturel ou synthétique) et populaire pour l’intérieur du fait qu’elle soit hydrosoluble et lavable une fois sèche.
  • Pigment : (Pigment) Ingrédient colorant réduit en poudre à incorporer par dilution successive à la peinture.
  • Solvant : (Solvent) Substance, liquide dans la plupart des cas, capable de dissoudre la peinture.
  • Vernis : (Varnish) Enduit contenant des résines naturelles ou synthétiques qui fait ressortir les veines et la couleur naturelle ou teintée du bois qu’il protège.

Période de récupération : (Pay-Back) Laps de temps nécessaire pour que le cumul des économies d’énergie et d’eau permette de récupérer le coût des travaux de modernisation.

Permis : Si vos travaux de rénovations comportent des changements importants – structure, électricité, plomberie – il vous faudra dès le début des travaux un, ou plusieurs, permis et inspections par le service municipal.

Plâtre : (Plaster) Poudre blanche à base de sulfate de calcium qui, lorsque mélangée avec de l’eau, produit une pâte utilisée pour revêtir les murs et plafonds ou obturer les fissures.

Pli : (Ply) Terme désignant chaque épaisseur du papier de construction ou chaque placage de contreplaqué.

Ruissellement : (Runoff) Surplus des eaux de surface qui coule sur un terrain au lieu de s’infiltrer dans le sol après la pluie.

Plinthe : (Baseboard) Pièce moulurée ou unie rapportée le long de la base d’un mur pour masquer la jonction entre le mur et le revêtement de sol.

Plomberie :
  • Appareil sanitaire : (Fixture) Dispositif ou appareil pourvu d’un siphon, servant à évacuer les eaux usées ou nettes.
  • Avaloir de sol : (Floor Drain) Dispositif obturateur hydraulique placé au niveau du sol, empêchant le passage des gaz sans gêner l’écoulement des liquides.
  • Clapet : (Flapper) Dispositif mobile d’obturation agissant telle une soupape et interdisant le retour de l’eau.
  • Drain : (Area Drain) Conduit ou canal servant à l’évacuation des eaux de pluie et d’infiltration.
  • Drain de fondation : (Fondation Drain) Drain permettant à l’eau d’infiltration recueillie à la base des fondations de rejoindre l’égout pluvial.

Polyéthylène : (Polyethylene) Matière thermoplastique provenant de la polymérisation de l’éthylène, largement utilisée dans la fabrication de tubes souples, de pare-vapeur, de colonnes de ventilations etc.

Polystyrène expansé : (Expanded Polystyrene) Polystyrène ayant subi une importante augmentation de volume par traitement de l’état liquide le transformant en une mousse alvéolaire.

Polystyrène extrudé : (Extruded Polystyrene) Panneau de mousse plastique composé de petites alvéoles fermées contenant un mélange d’air et de gaz à molécules lourdes (souvent fluorocarbures) et servant de matériau isolant.

Pont thermique : (Thermal Bridge) Zone de l’enveloppe du bâtiment qui présente une résistance thermique moindre et provoque une déperdition de chaleur anormale.

Pontage : (Taping) Recouvrement de la jonction des plaques de plâtre au moyen de composé à joints et de ruban.

Puisard : Réservoir encastré dans le sol, muni d'une pompe, qui receuille l'eau provenant des infiltrations ou du drain français et l'achemine vers les conduites principales de vidange ou un fossé. 

Qualité de l’air intérieur : (Indoor Air Quality) Terme général employé pour décrire la présence des contaminants biologiques et chimiques dans l’air des bâtiments, de même que leurs effets potentiellement nocifs sur la santé.

Quart-de-rond : (Shoe Mould) Moulure à la base d’un mur au niveau du plancher.

Radon : (Radon Gas) Gaz radioactif naturel, incolore et inodore, émanant du radium et présent dans la plupart des sols.

Réemploie : Réutiliser ou acheter des matériaux usés, des matériaux qui ont déjà servi.

Renouvellement d’air : (Air Change) Remplacement intégral de l’air à l’intérieur d’une maison, par des moyens naturels ou mécaniques, généralement exprimé en nombre de renouvellement d’air à l’heure.

Rénovation : (Renovation) Remise à neuf, modification ou amélioration d’une construction ou d’une pièce.

Revêtement : (Facing, Surfacing) Toute couche superficielle de matériau homogène rapportée sur un support quelconque.

Séjour : (Living Room) Pièce où la famille se réunit pour les activités sociales.

Semelle : Base élargie sur laquelle repose le mur de fondation. 

Solin : (Flashing) Dispositif qui vise à assurer l'étanchéité d'une construction selon différentes modalités (couvre joint en mortier ou pièce de plomb, de zinc ou d'aluminium installé afin de protéger un élément des eaux pluviales).

Stucco : (Stucco) Enduit de textures variées utilisé comme parement de bâtiment.

Test d’infiltrométrie : (Blower Door Test) Essai diagnostique réalisé au moyen d’une porte d’essai de dépressurisation pour mesurer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment, dont les résultats sont normalement exprimés en renouvellement d’air par heure (ra/h).

Urée-formaldéhyde (UF) : (Urea Formaldehyde) Résine thermodurcissable puissante et économique qui, par adjonction d’un durcisseur, s’utilise lors de la fabrication des contreplaqués, panneaux de particules, charpentes en lamellé-collé, collage des stratifiés. Aussi, mousse isolante utilisée par injection et expansion. (À ne pas confondre avec le phénol-formaldéhyde (PF), beaucoup moins nocif que l'UF). 

Valeur R : (R Value) Dans le système d’unités anglaises, coefficient général de résistance thermique d’un matériau de construction ou d’un élément fonctionnel de charpente, exprimé en unités anglaises.

Valeur RSI : (RSI Value) Valeur de résistance thermique. Unité du Système International (SI) mesurant la capacité d’un matériau ou d’un ensemble de construction à résister à la transmission de la chaleur.

Vent dominant : (Prevailing Wind) Direction du vent ayant la plus haute fréquence d’occurrence pendant une saison particulière une saison particulière de l’année.