Salle de bain - GESTE 3 - OPTION 1

Installer un ventilateur ENERGY STAR© performant et silencieux

Pour éviter un surplus d’humidité et pour réduire les GES ainsi que le niveau d’air vicié.


Installer un ventilateur possédant un bouton minuterie dont le niveau sonore n’excède pas un sone* (1,0 maximum), homologué ENERGY STAR© et HVI.

PIÈCES JUSTIFICATIVES
Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez nous fournir ces preuves :
  • Factures OU photo des # de série (on doit bien voir sur la photo que l’appareil est dans votre salle de bain).
ET
  • Photocopie de la fiche du modèle.
Un ventilateur ENERGY STAR© performant et silencieux
© Rona
   GES ÉVITÉS
0,0003 tonnes
ou 1,4 km de voiture  
  

kWh ÉPARGNÉS

43,8 kWh/année    

ou 3,50 $

  SANTÉ
Bénéfice élevé

COMMENT PROCÉDER

Cette forme de ventilation convient particulièrement aux maisons peu étanches où les fuites d’air suffisent à renouveler l’air intérieur. Une maison neuve très étanche devrait plutôt opter pour l’option 2, ou bien coupler l’extracteur avec un système de circulation d’air. Ces ventilateurs efficaces et silencieux coûteront légèrement plus cher que les ventilateurs traditionnels, mais le léger surcoût en vaut grandement l'investissement.  

Lors de l’installation, n’oubliez pas d’isoler le tuyau d’évacuation pour éviter la condensation de l’humidité évacuée. On place habituellement le ventilateur de salle de bain au centre du plafond. Idéalement, il sera donc situé à au moins 18 po (46 cm) de la baignoire ou de la douche. (Certains ventilateurs peuvent quand même être installés directement au-dessus de la baignoire. Dans ce cas, il faut que le ventilateur soit protégé par un disjoncteur de fuite à la terre et homologué pour utilisation dans les endroits humides).

*Le niveau de bruit des ventilateurs est exprimé en sones. Plus le sone est élevé, plus le niveau de bruit est grand. L’importance d’un ventilateur silencieux tient du fait que s’il est bruyant, les gens n’auront pas tendance à l’utiliser. ATTENTION, nous acceptons seulement les modèles de 1,0 sone maximum. Les décimales sont importantes ici. Les modèles à partir de 1,1 sone et plus de SONT PAS ACCEPTÉS!

Du à un défaut de fonctionnement ou d'installation, la majorité des extracteurs installés dans la salle de bain ne fonctionnent qu’entre 20 et 60 % de leur capacité. 

À propos de la certification HVI : Fondée en 1955, l’organisme à but non lucratif (OBNL) Home Ventilating Institute certifie un large éventail de produits de ventilation résidentiels fabriqués par des sociétés situées partout à travers le monde et vendus en Amérique du Nord. Cela comprend, entre autres, les programmes des procédures d'essai, de certification et de vérification du débit d'air, le son et la performance énergétique.

RESSOURCES

La Ruche : Cahier de projet # 7; Cuisine et salle-de-bain

Le Guide Écohabitation :

Annuaire Écohabitation :

Autres liens utiles :

  • Formation Rénovation Écohabitation
  • Électricité solaire et éolienne
  • Les énergies renouvelables ; l’autoproduction électrique, une voie d’avenir

Évènements à suivre